Passer la Navigation
Chargement en cours

Petits chocolats à la noix de Grenoble et à l'érable

Crédit photo : Laura G. Diaz
Crédit photo : Laura G. Diaz
Vert Couleur Persil
ParVert Couleur Persil deCuisinez
  • Préparation15 min
  • Réfrigération80 min
  • Cuisson2 min

Votre nouveau dessert incontournable du temps des sucres

Ils sont croquants, fondants, savoureux. La cerise sur le gâteau: ils sont faciles à préparer! Surprenez vos convives avec cette bouchée sucrée qui bouclera parfaitement votre repas du temps des sucres.  On vous invite à plonger dans la gourmandise grâce à ces savoureux petits chocolats aux noix de Grenoble et à l’érable. Inspirée par la recette de la mamie Pierrette de Geneviève Plante, elle vous fait découvrir un nouveau délice du temps des sucres qui se déguste en solo ou en famille. De véritables bouchées de bonheur - en tous points parfaites pour votre prochain cadeau d'hôte ou d'hôtesse.

Ingrédients

20 portions

Pour la garniture

  • 375 ml (1 ½ tasse) de noix de Grenoble (trempées 8 heures dans 3 tasses d’eau et égouttées)*

  • 375 ml (1 ½ tasse) de sucre à glacer

  • 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable

  • 30 ml (2 c. à soupe) de beurre

  • 2,5 ml (½ c. à thé) d’extrait d’érable

  • 1,25 ml (¼ c. à thé) de sel 

Pour le mélange chocolaté

  • 100 g de chocolat noir 70%

  • 2 c. à thé (10 ml) d’huile de noix de coco vierge crue*

Préparation

Étapes principales

  1. Tapisser une plaque rectangulaire d’un tapis de cuisson en silicone. Réserver.

  2. Au petit mélangeur, mixer tous les ingrédients de la garniture jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène. Verser la préparation dans un contenant hermétique et réfrigérer 1h.

  3. Sortir la préparation du réfrigérateur et à l’aide de vos mains, former 20 petites boules. Les déposer sur la plaque et réfrigérer le temps de préparer le chocolat fondu.

  4. Dans une petite casserole, faire fondre l’huile et le chocolat à feu doux, tout en mélangeant, jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Attention: ne pas faire cuire trop longtemps pour ne pas brûler le mélange. Retirer du feu. Réserver.

  5. À l’aide de deux cuillères, tremper une boule dans la préparation chocolatée. Égoutter et la déposer sur la plaque. Répéter l’opération pour l’ensemble des boules. Placer la plaque au réfrigérateur environ 20 minutes avant de déguster ou jusqu’à ce que le chocolat soit bien durci.

Particularités

  • Végétarien

J’aime utiliser de l’huile de coco vierge crue pour faire fondre mon chocolat, car elle le rend plus lisse et plus fluide. De plus, cela permet au chocolat de durcir plus rapidement lorsqu’il refroidit.

Conservez ces chocolats au congélateur dans un contenant hermétique. Vous pourrez les sortir selon vos besoins.

Si vous manquez de temps pour faire tremper les noix pendant 8 heures, mettez-les dans une petite casserole, recouvrez d’eau et faites-les bouillir pendant 10 minutes. Égouttez, laissez-les refroidir et ajoutez-les à la recette.

Visitez le blogue de Geneviève Plante Vert Couleur Persil pour plus de recettes.

Catégories recettes associées

    Qu’avez-vous pensé de cette recette?

    Haut de page