- Préparation20 min
- Cuisson40 min
Une virée sur l'île de Capri pour souper, ça vous dit?
Ce gâteau traditionnel de l'île de Capri marie chocolat, espresso et amandes... que dire de plus? Une seule chose: la tablée se régalera!
Ce gâteau traditionnel de l'île de Capri marie chocolat, espresso et amandes... que dire de plus? Une seule chose: la tablée se régalera!
Beurre et farine pour le moule
250 ml (1 tasse) de sucre
5 œufs
250 g (8 oz) d'amandes avec la peau (500 ml/2 tasses), moulues (voir Note)
15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte
200 g (7 oz) de chocolat noir 70 %
200 g (7 oz) de beurre non salé
60 ml (¼ tasse) d'espresso, tiède
45 ml (3 c. à soupe) de sucre glace pour décorer (facultatif)
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et fariner un moule à fond amovible ou une assiette à tarte de de 25 cm (10 po) de diamètre.
Dans un grand bol, au batteur électrique, battre à vitesse moyenne le sucre et les œufs 5 minutes ou jusqu'à ce que le sucre soit dissous et que le mélange soit blanc et crémeux.
Incorporer la poudre d'amandes et la poudre à pâte et battre 1 minute.
Au bain-marie, à feu doux, faire fondre le chocolat et le beurre, en remuant à quelques reprises pour bien les mélanger. Ajouter le café et mélanger.
Incorporer la préparation de chocolat au mélange d'œufs à l'aide d'une cuillère en bois. Verser la préparation dans le moule préparé.
Cuire au four 40 minutes.
Laisser tiédir sur une grille. Une fois le gâteau refroidi, le transférer dans une assiette à gâteau et le saupoudrer du sucre glace, si désiré.
Pour moudre les amandes, utilisez un petit robot culinaire ou un moulin à café.
Ce gâteau se conserve à température ambiante de 2 à 3 jours sous une cloche à gâteau ou dans un contenant hermétique. Il se conserve jusqu'à 3 mois au congélateur. Il suffira de le laisser décongeler quelques heures à température ambiante.