- Préparation20 min
- Cuisson18 min
Une version revisitée des classiques boulettes aigres-douces
À l'apéro ou en plat principal, ces boulettes moelleuses feront fureur. Elles sont si pratiques... gardez-en une provision au congélateur!
À l'apéro ou en plat principal, ces boulettes moelleuses feront fureur. Elles sont si pratiques... gardez-en une provision au congélateur!
20 biscuits soda (voir Note)
450 g (1 lb) de porc haché mi-maigre
4 champignons blancs, hachés finement
½ oignon jaune, haché finement
2 gousses d'ail, râpées ou hachées finement
30 ml (2 c. à soupe) de gingembre, râpé ou haché (voir Note)
60 ml (¼ tasse) de coriandre fraîche, hachée finement, divisée
30 ml (2 c. à soupe) de sirop d'érable
30 ml (2 c. à soupe) de sauce hoisin
15 ml (1 c. à soupe) de jus d'orange
5 ml (1 c. à thé) de vinaigre de riz
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Placer une grille au centre du four. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
Dans un grand bol, émietter les biscuits soda avec les doigts.
Ajouter le porc, les champignons, l'oignon, l'ail, le gingembre, l'huile de sésame, la moitié de la coriandre, les flocons de piment fort et une généreuse pincée de sel. Bien mélanger avec les mains.
Former environ 60 boulettes de la grosseur d'une cerise en utilisant environ 15 ml (1 c. à soupe) de la préparation pour chacune. Déposer sur la plaque de cuisson préparée.
Cuire au four 18 minutes.
Pendant ce temps, dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce, à l'exception des graines de sésame. Réserver.
À la sortie du four, déposer les boulettes directement dans le bol contenant la sauce. Mélanger pour bien enrober les boulettes.
Disposer dans une assiette de service creuse et saupoudrer de graines de sésame grillées et du reste de la coriandre. Servir avec des cure-dents.
Les biscuits soda permettent d'obtenir des boulettes moelleuses et juteuses comme on les aime tout en utilisant de la viande hachée plus maigre. De plus, ils sont moins salés que la chapelure à l'italienne et plus simples d'emploi que la chapelure de mie de pain frais.
Si vous servez ces boulettes en plat principal, prévoyez 10 boulettes par portion. Disposez-les sur un lit de riz et accompagnez-les de légumes grillés.
Faites des réserves: ces boulettes sont un formidable en-cas pour les apéros improvisés. Préparez-les d'avance et congelez-les sans la sauce. Le moment venu, faites cuire les boulettes encore congelées 10 minutes au four préchauffé à 180 °C (350 °F), puis enrobez-les de sauce.
On peut bien sûr utiliser du gingembre frais, Mais, bon à savoir: tout comme l'ail, le gingembre est aussi vendu en pot, en purée ou haché. On le trouve dans la plupart des épiceries, dans la section des fruits et des légumes, près de l'ail en pot. Pratique et rapide!
Se conserve 4 jours au réfrigérateur ou 4 mois au congélateur, sans la sauce.