Passer la Navigation
Chargement en cours

Millefeuille

Cuisinez
ParCuisinez
  • Préparation30 min
  • Cuisson18 min
  • Repos120 min

Un dessert classique et sophistiqué

Ses fines couches de pâte feuilletée alternées d’une délicieuse crème pâtissière et d’une touche de chocolat ne laissent personne indifférent. Que vous souhaitiez impressionner vos invités lors d’une occasion spéciale ou simplement vous faire plaisir, cette recette est la combinaison parfaite de textures et de saveurs.

Ingrédients

8 portions

Pour la pâtisserie et la garniture

  • 1 ½ livre de pâte feuilletée surgelée

  • 3 tasses de crème pâtissière du commerce

  • ½ tasse de crème épaisse, fouettée à pics moyens (facultatif)

  • 2 c. à soupe de farine tout usage

Pour le glaçage royal

  • 80 g de chocolat mi-amer, fondu

  • 2 blancs de gros œufs, à température ambiante

  • 2 c. à thé de jus de citron frais

  • 350 g de sucre en poudre

Préparation

Pour la pâtisserie et la garniture

  1. Rassembler les ingrédients. Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Pour la pâte feuilletée

  1. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser délicatement la pâte feuilletée en un rectangle allongé, de l’épaisseur d’un carton fin.

  2. Couper la pâte en trois morceaux de taille égale à l’aide d’un couteau bien aiguisé.

  3. Transférer la pâte sur une plaque de cuisson tapissé de papier parchemin et piquer la pâte partout à l’aide d’une fourchette.

  4. Recouvrir la pâte d’une autre feuille de papier parchemin et placer une plaque de cuisson ou des poids à tarte en céramique sur le dessus pour alourdir la pâte pendant la cuisson.

  5. Cuire la pâte de 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Les poids à tarte et la couche supérieure de papier parchemin peuvent être retirés pendant les cinq dernières minutes de la cuisson pour donner à la pâte un peu de croustillant.

  6. Transférer les couches de pâte feuilletée sur des grilles pour les refroidir complètement.

Pour l’assemblage du millefeuille

  1. Rassembler les ingrédients. Si les couches de pâtes cuites semblent de taille inégale, couper les bords pour obtenir un aspect uniforme après les avoir assemblées.

  2. Répartir la moitié de la crème pâtissière sur une couche de pâte feuilletée cuite.

  3. Recouvrir d’une autre couche de pâte feuilletée cuite en appuyant légèrement pour la faire adhérer à la crème pâtissière.

  4. Étaler le reste de la crème pâtissière sur la deuxième couche de pâte cuite. Recouvrir la troisième couche de pâte et appuyer à nouveau légèrement. Réserver.

Pour décorer le millefeuille

  1. Faire fondre le chocolat dans une casserole à feu très doux et transférer-le dans une poche à douille munie d’un embout fin. 

  2. À l’aide d’un mélangeur sur pied ou en mélangeant à la main, préparer le glaçage royal en battant les blancs d’œufs, le jus de citron et le sucre en poudre à basse vitesse jusqu’à ce que le mélange soit très lisse. Cette étape devrait prendre de 7 à 10 minutes.

  3. Verser immédiatement le glaçage royal sur la couche supérieure de la pâte assemblée et étaler uniformément sur toute la surface à l’aide d’une spatule. Une partie du glaçage pourrait couler sur les côtés.

  4. En travaillant rapidement avant que le glaçage ne prenne, verser le chocolat sur celui-ci en lignes parallèles régulièrement espacées.

  5. Glisser la pointe d’un couteau fin et bien aiguisé à travers les lignes de chocolat, en les espaçant uniformément d’un côté à l’autre de la pâte. Passer d’abord dans un sens puis dans le sens opposé pour créer un motif de chevron. 

  6. Avant de couper les bords ou de couper la pâtisserie en portions individuelles, réfrigérer le millefeuille assemblé pendant au moins deux heures, ou congeler pendant au moins 30 minutes (si le temps presse).

Pour servir le millefeuille

  1. Une fois bien refroidi, utiliser un long couteau très tranchant et couper ¼ de pouce sur chaque côté de la pâte pour former un rectangle net aux proportions égales.

  2. Transférer délicatement le millefeuille dans un plat de service et réfrigérer à nouveau s’il n’est pas servi immédiatement, ou couper en portions individuelles pour servir. Déguster.

Si vous souhaitez alléger la texture de la crème pâtissière, incorporez la crème épaisse fouettée. Couvrez et réfrigérez jusqu’au moment de l’assemblage.

Si vous n’avez pas de poche à douille, vous pouvez utiliser un petit sac en plastique avec un coin percé ou coupé pour faire une petite ouverture.

Ne vous inquiétez pas si une partie du chocolat coule sur les bords ou si les lignes semblent bâclées. Après avoir coupé les bords, l’apparence sera raffinée.

Remplacez les blancs d’œufs crus par de la poudre de meringue ou des blancs d’œufs pasteurisés. 

Le millefeuille aux fraises est une version tout aussi délicieuse de ce dessert classique. Pour le faire, coupez finement 1 tasse de fraises et placez-les sur chaque couche de crème pâtissière lors de l’assemblage. Au lieu du glaçage et du chocolat, saupoudrez le dessus de sucre en poudre.

Conservez les restes de millefeuille dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à trois jours. La pâte deviendra moins croustillante au fil des jours. Sinon, congelez le dessert bien emballé jusqu’à six mois. Décongelez une nuit au réfrigérateur avant de servir.

L’origine exacte du millefeuille est inconnue. Il peut provenir d’Italie ou de France, bien que des chefs français aient contribués à le rendre célèbre. La première recette de millefeuille écrite et connue est apparue dans un livre de cuisine français du XVe siècle de François Pierre de la Varenne. Le millefeuille est parfois appelé un Napoléon, et ce nom indique un lien possible avec Naples, en Italie.

Catégories recettes associées

    Qu’avez-vous pensé de cette recette?

    Haut de page