Passer la Navigation
Télé-Québec
Chargement en cours
Cuisinez
ParCuisinez
  • Préparation30 min
  • Cuisson10 min
  • Réfrigération60 min

Petits nuages chocolatés

Une fois que vous aurez préparé ces roulés suisses, vous ne voudrez plus jamais acheter ceux du commerce. Imaginez un mini gâteau éponge chocolaté, fourré d’une crème à la vanille et enrobé d’un glaçage au chocolat noir.

Ingrédients

8 portions

Pour le gâteau éponge

  • 3 œufs moyens

  • 125 ml (½ tasse) de sucre

  • 62,5 ml (¼ de tasse) de poudre de cacao

Pour la garniture

  • 100 ml de crème épaisse

  • 62,5 ml (¼ de tasse) de sucre en poudre

  • 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille

Pour le glaçage au chocolat

  • 2 tasses de chocolat noir ou de chocolat au lait (au choix)

  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile de noix de coco

Catégories recettes associées

Préparation

Pour le gâteau éponge

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à cuisson de 33 cm x 22,8 cm (13 x 9 po) de papier parchemin.

  2. Dans un grand bol, ajouter les œufs et le sucre. À l’aide d’un batteur à main ou d’un batteur sur socle, fouetter à vitesse élevée environ 5 à 8 minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne épais.

  3. Tamiser la poudre de cacao et l’ajouter au mélange fouetté. Incorporer délicatement jusqu’à ce qu’il soit complètement mélangé.

  4. Verser le mélange dans la plaque à cuisson et étaler délicatement vers les coins à l’aide d’un couteau à palette.

  5. Cuire 10 à 12 minutes.

  6. Une fois cuit, laisser refroidir le gâteau dans le moule. Pendant qu’il est encore tiède, retourner le gâteau sur un autre papier parchemin saupoudré de poudre de cacao.

  7. En utilisant le papier parchemin, enrouler doucement le gâteau des côtés vers le milieu afin d’obtenir deux longs rouleaux de gâteau. Réserver pendant la préparation de la garniture.

Pour la garniture

  1. Ajouter la crème, le sucre en poudre et l’extrait de vanille dans un grand bol. Fouetter jusqu’à ce que la crème commence à épaissir, mais soit encore lisse pour s’étendre. Réserver.

Pour le glaçage au chocolat

  1. Casser les deux tiers du chocolat noir en petits morceaux et placer dans un petit bol avec l’huile de noix de coco. Faire fondre doucement au micro-ondes pendant 30 secondes ou placer le bol sur une casserole d’eau bouillante (pour faire un bain-marie) et faire fondre graduellement en remuant jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.

  2. Lorsque le chocolat et l’huile ont fondu jusqu’à obtenir une consistance lisse, ajouter le reste du chocolat et remuer jusqu’à ce qu’il fonde. La chaleur du chocolat fondu fera fondre le chocolat.

  3. Réserver le glaçage pour qu’il devienne assez froid pour être manipulé. Ne pas le laisser trop refroidir sinon il ne sera pas facile à verser.

Pour l’assemblage

  1. Dérouler le gâteau au chocolat et placer sur une fine couche de pellicule plastique. Étaler la crème fouettée à la vanille partout en étendant la garniture le plus près possible du bord. Ne pas ajouter trop de crème sinon le gâteau ne roulera pas facilement.

  2. Rouler le gâteau en deux rouleaux de gâteau, en veillant à ce que la spirale soit aussi serrée que possible. 

  3. Couper le gâteau en deux portions égales, à l’endroit où les deux rouleaux se rencontrent (approximativement au centre).

  4. Placer chaque rouleau, couture vers le bas, sur une pellicule plastique. Rouler le rouleau de gâteau dans le film alimentaire en l’utilisant pour serrer le tourbillon et tirer fermement les extrémités du film alimentaire pour le fixer. Cela aidera à former la spirale parfaite et à garder tout en place.

  5. Laisser les rouleaux de chocolat refroidir au réfrigérateur au moins 30 minutes.

Pour glacer les roulés

  1. Une fois les roulés refroidis, retirer le film alimentaire et trancher en 3 ou 4 portions, de longueur égale. Utiliser un couteau à lame lisse pour obtenir une coupe parfaite.

  2. Placer les roulés sur une grille de refroidissement. Placer un plat ou une plaque de cuisson dessous pour recueillir l’excédent du glaçage au chocolat.

  3. Verser le glaçage au chocolat sur les roulés, en veillant à ce qu’ils aient un enrobage uniforme et que les côtés soient enrobés. 

  4. Utiliser un petit couteau à palette pour lisser le glaçage au chocolat sur les extrémités des roulés. 

  5. Laisser à température ambiante avant de transférer les roulés sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Réfrigérer 30 minutes pour que le chocolat prenne complètement.

Conserver les roulés suisses au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 3 jours.

Les roulés suisses sont le dessert préféré du personnage de Katrine (Catherine St-Laurent) dans la série L'air d'aller à Télé-Québec. À déguster en regardant les épisodes sur la plateforme vidéo!

Qu’avez-vous pensé de cette recette?

Chargement en cours