- Préparation40 min
- Réfrigération120 min
- Cuisson35 min
- Attente135 min
Pains de Pâques
Ingrédients
Pour les pains
- 1 ¼ tasse de lait au choix
- 2 (1/4 oz) sachets de levure sèche active (4 ½ c. à thé)
- ½ tasse d’eau tiède
- 1 tasse de farine à pain, divisée
- 3 ½ tasses de farine tout usage + pour saupoudrer
- ½ tasse de sucre
- 1 ½ c. à thé de sel
- 1 c. à thé d’anis moulu ou 2 c. à thé de graines d’anis
- 3 gros œufs
- 2 c. à thé d’extrait d’anis ou de liqueur d’anis
- 2 c. à thé d’extrait de vanille
- 2/3 tasse d’huile d’olive extra-vierge
- 3 c. à soupe de citron frais finement râpé ou de zeste d’orange (avec 3 citrons ou 2 oranges)
- Huile de canola en aérosol de cuisson
- 8 œufs crus teints (3 en rose, 3 en bleu, 2 en vert)
Pour le glaçage
- 1 ¾ tasse de sucre en poudre
- ¼ tasse de jus de citron ou d’orange fraîchement pressé (avec 2 citrons ou 1 orange)
- 2 c. à thé de poudre de meringue (facultatif)
- 1 c. à thé d’extrait de Fiori di Sicilia ou d’eau de fleur d’oranger (facultatif)
- ¼ tasse de bonbons décoratifs aux couleurs de l’arc-en-ciel (nonpareils de Wilton) ou sucre à gros cristaux
Préparation
Pour les pains
- Dans une petite casserole, à feu doux, faire chauffer le lait pendant 6 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tiède au toucher, mais pas trop chaud (entre 105 F et 115 F sur un thermomètre à lecture instantanée). Retirer du feu et puis réserver.
- Dans le bol d’un batteur sur socle, battre la levure, l’eau et ½ tasse de farine à pain à basse vitesse pendant 2 minutes afin d’obtenir un mélange homogène. Réserver de 10 à 12 minutes jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux.
- Dans un grand bol, fouetter le sucre, les graines d’anis ou l’anis moulu, 3 ½ tasses de farine tout usage et le reste de la farine à pain. Réserver.
- Dans le « mélange de levure », incorporer les œufs, l’extrait d’anis ou de liqueur d’anis et l’extrait de vanille. Mélanger à basse vitesse de 4 à 5 minutes jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
- Dans le même bol du batteur sur socle, pétrir à l’aide de l’outil « crochet » la moitié du « mélange de sucre » et le « mélange de levure » à basse vitesse jusqu’à former une pâte hirsute. Combiner le lait, l’huile d’olive et le zeste, puis bien mélanger de 2 à 3 minutes. Ajouter le reste du « mélange de sucre » puis fouetter à basse vitesse, moyenne vitesse et basse vitesse la pâte pendant 5 minutes. Augmenter à la vitesse moyenne-élevée et mélanger de 10 à 12 minutes afin d’obtenir une pâte très lisse et légèrement collante. La pâte doit se décoller des parois du bol, mais coller au fond.
- Enduire un grand bol d’un aérosol de cuisson. Déposer la pâte dans le bol et couvrir d’un linge ou d’une pellicule plastique puis laisser reposer à température ambiante pendant 1 h 30 à 2 h, ou jusqu’à ce que la pâte ait gonflé (la pâte peut également gonfler au réfrigérateur, où elle développera de fortes saveurs pendant la nuit. Laisser la pâte revenir à température ambiante avant de poursuivre la recette). Pendant ce temps, tapisser deux plaques à pâtisserie de papier parchemin, puis réserver.
- Sur un plan de travail fariné, abaisser et diviser la pâte en 16 morceaux égaux (environ 3 onces chacun). Former une longue saucisse avec chaque morceau d’environ 1 ½ po X 9 po en vous assurant que l’épaisseur est égale de haut en bas. La pâte est très collante et l’ajout de trop de farine la durcira. À utiliser avec parcimonie!
- Disposer deux des longues saucisses côte à côte. Tourner-les de façon à les tresser. Prendre une des extrémités et fixer-la à l’autre extrémité pour former une couronne, puis serrer fermement les extrémités ensemble. À l’aide d’une spatule plate ou d’un grattoir, placer la couronne sur une des plaques à pâtisserie. Répéter avec tous les morceaux, en façonnant 8 couronnes (4 couronnes par plaque).
- Enduire légèrement deux pellicules plastique d’aérosol de cuisson. Placer une pellicule, du côté vaporisé vers le bas, sur chaque plaque à pâtisserie. Réserver à température ambiante de 45 à 55 minutes, ou jusqu’à ce que les couronnes aient gonflées. Pendant ce temps, préchauffer le four à 350 F et placer les grilles de façon à diviser le four en trois.
- Enlever les pellicules plastique et déposer un œuf coloré au centre de chaque couronne. Cuire au four pendant 15 minutes, puis tourner les plaques d’avant en arrière. Continuer à cuire de 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que les pains soient d’un brun doré pâle et aient considérablement gonflé.
- Retirer du four et laisser tiédir 5 minutes. À l’aide d’une spatule plate, transférer les couronnes sur deux grilles de refroidissement, puis laisser refroidir complètement.
Pour le glaçage
- Dans un moyen bol, fouetter le sucre en poudre, le jus de citron ou d’orange, la poudre de meringue et l’extrait de Fiori di Sicilia ou d’eau de fleur d’oranger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène. Utiliser la moitié du glaçage pour glacer les couronnes à l’aide d’une cuillère en évitant les œufs. Couvrir le glaçage d’une pellicule plastique. Laisser le glaçage refroidir complètement pendant 30 minutes.
- Étaler le reste du glaçage sur les couronnes. Garnir de bonbons. Laisser reposer pendant 30 minutes la deuxième couche de glaçage avant de servir.
Valeurs nutritionnelles
- Calories378
- Protéines8,9 g
- Lipides14,5 g
- Glucides52,7 g
- Fibres1,4 g
- Sodium273,4 mg
Les œufs dans les couronnes sont comestibles le jour de la cuisson du pain, mais ne les consommez pas par la suite.
Substituer l’anis pour la cannelle : Ce pain est très anisé. Avant même de cuire les couronnes au four, la cuisine sent comme une usine de réglisse. Si vous n’aimez pas l’anis, n’hésitez pas à utiliser de la cannelle moulue ou à utiliser moitié cannelle, moitié cardamome.
Ce pain est délicieux avec d’autres ingrédients. Vous pouvez ajouter jusqu’à un total de ¾ tasse de petits morceaux de chocolat mi-sucré ou noir, des cubes de massepain haché (surtout si vous aimez les amandes!), ou tout fruit séché que vous aimez (les fraises séchées sont succulentes). Vous devrez ajouter ces ingrédients avant la première levée de la pâte.
Le pain est à son meilleur le jour où il est fait, mais se conserve pendant 2 jours à couvert à température ambiante.