250 ml (1 tasse) de maquereau fumé, émietté (ou saumon fumé)
Beurre ramolli, pour tartiner
Oignons frits, au goût
45 ml (3 c. à soupe) de persil haché
1 avocat, tranché finement
Œufs de poisson
Quartiers de lime
Huile piquante ou sauce piquante, au goût
Pain grillé
Sos pwa (sauce aux haricots)
500 ml (2 tasses) de haricots blancs navy
½ oignon blanc
3 clous de girofle
3 gousses d’ail, pelées
1 bouquet garni (composé de persil, de thym et de coriandre)
Sel, poivre
Préparation
Étapes principales
Dans un grand bol, couvrir les haricots d’eau froide. Laisser tremper un minimum de 4 heures ou toute une nuit. Égoutter.
Dans une grande casserole, couvrir les haricots d’eau froide. Piquer l’oignon avec les clous de girofle et ajouter dans la casserole. Ajouter l’ail et le bouquet garni. Saler généreusement et poivrer.
Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu doux 40 minutes ou jusqu’à ce que les haricots soient tendres. Égoutter en conservant l’eau de cuisson. Retirer les herbes et les clous de girofle. Réserver 375 ml (1 ½ tasse) de haricots entiers dans un bol.
Au mélangeur, réduire les haricots en purée lisse en ajoutant l’eau de cuisson réservée au besoin pour donner une consistance assez liquide à la sauce. Ajouter les haricots entiers réservés. Rectifier l’assaisonnement.
Porter une grande casserole d’eau à ébullition. Ajouter environ 2 c. à soupe de vinaigre. Casser les œufs dans un petit bol et les déposer délicatement un à un dans l’eau frémissante. Cuire environ 2 minutes ou jusqu’à ce que le blanc soit cuit, mais que le jaune soit encore coulant.
Servir le Sos pwa dans des assiettes creuses. Garnir chaque portion d’un œuf poché, de poisson fumé, d’oignons frits, de tranches d’avocats, d’œufs de poisson et de persil. Arroser d’huile piquante et de jus de lime, au goût. Accompagner de pain grillé.