250 ml (1 tasse) de beurre d’arachide, croquant ou crémeux
4 tranches de pain brioché d’une épaisseur de 2 cm (1 po)
45 ml (3 c. à soupe) de beurre
5 ml (1 c. à thé) d’essence de vanille
Cassonade pour saupoudrer généreusement
Compote de bleuets
1,5 l (6 tasses) de bleuets (divisées)
125 ml (½ tasse) de sucre
60 ml (¼ de tasse) d’eau
½ gousse de vanille
Le zeste et le jus d’un demi-citron
Garnitures au choix
Mûres
Noix de grenoble hachées
Graines de citrouilles hachées
Zeste de citron
Sucre en poudre
Préparation
Compote de bleuets
Dans une casserole, mélanger 1 l (4 tasses) de bleuets avec le sucre, l’eau, la vanille, le zeste et le jus de citron. Chauffer à feu doux en remuant jusqu’à ce que les fruits commencent à rendre leur jus. Laisser mijoter à feu moyen environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement. Ajouter le reste des bleuets. Laisser tiédir.
Pain doré
Dans un bol, fouetter les œufs avec le lait et le beurre d’arachide. Y tremper les tranches de pain environ 2 minutes de chaque côté pour bien faire absorber le mélange.
Dans une poêle antiadhésive, dorer les tranches de pain dans le beurre à feu moyen environ 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Saupoudrer généreusement de cassonade et caraméliser les tranches de chaque côté.
Retirer les tranches de pain doré de la poêle. À l’aide d’un emporte-pièce rond de 5 cm (2 po), creuser un cercle au centre de chaque tranche.
Servir le pain doré dans une assiette. Remplir la cavité de compote de bleuets. Garnir de fruits, de noix au choix. Saupoudrer de zeste de citron et de sucre en poudre.