75 ml (⅓ de tasse) de beurre non salé froid, coupé en dés
Une pincée de sel
125 ml (½ tasse) de crème 35%
2,5 ml (½ c. à thé) d’essence de vanille
75 ml (⅓ de tasse) de rhum agricole
Garnitures
1 pomme, coupée en juliennes
1 chayote, coupée en juliennes
Jus de 1/2 citron
Jambon cuit effiloché, chaud
Préparation
Pain d’épices aux bananes
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Placer une grille au centre du four. Beurrer un moule rectangulaire de 23 cm x 10 cm (9 po x 4 po).
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate, les épices et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, au batteur électrique, crémer le beurre avec la cassonade et la mélasse. Ajouter les œufs et mélanger. Incorporer les bananes. À basse vitesse, ajouter les ingrédients secs en alternant avec le babeurre et la vanille.
Répartir la pâte dans le moule. Cuire au four environ 50 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte propre. Laisser tiédir.
Caramel au rhum
Dans une casserole à hauts rebords, mélanger le sucre et l’eau. Porter à ébullition sans remuer et laisser cuire à feu moyen-vif environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur ambrée. Ajouter immédiatement la crème (attention aux vapeurs chaudes), le beurre, le sel, la vanille et le rhum. Fouetter constamment jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé. Laisser tiédir.
Garnitures
Au moment de servir, dans un bol, mélanger la pomme et la chayote avec le jus de citron. Trancher le pain aux bananes à 2 cm (1 po) d’épaisseur et réchauffer dans une poêle avec un peu de beurre. Déposer un peu de jambon effiloché sur les tranches, arroser de caramel au rhum et garnir de pommes et de chayotes.