Passer la Navigation
Télé-Québec
Chargement en cours
Sandwich aux fruits à la japonaise (fruit sando)
Cuisinez
ParCuisinez
  • Préparation15 min
  • Réfrigération120 min

Ingrédients

Ingrédients

  • 4 tranches de pain de mie brioché*
  • 1 tasse de crème à fouetter
  • 4 c. à thé de sucre
  • Fruits de saison : fraises, raisins, clémentines, melon miel, cantaloup, kiwis, oranges navel, etc.**

Catégories recettes associées

Préparation

Préparation

  1. Nettoyer les fruits et bien les éponger. Pour les fraises et les raisins : garder les fruits entiers. Pour les kiwis : éplucher et couper en quarts. Pour les agrumes : éplucher et couper en quartiers.
  2. Dans un grand bol, battre la crème avec le sucre jusqu'à obtenir des pics fermes. Il est important d'avoir une crème fouettée ferme, afin qu'elle ne coule pas.
  3. Étendre une première couche de crème sur une tranche de pain.
  4. Déposer les fruits en créant des motifs géométriques, par exemple en mettant les fraises sur une diagonale. 
  5. Recouvrir les fruits de crème fouettée et mettre la tranche par-dessus.
  6. Emballer le sandwich dans du papier film très serré, en prenant soin d'indiquer au crayon sur le papier là où couper en diagonale (le long des fraises).
  7. Répéter pour le deuxième sandwich.
  8. Réfrigérer 2 heures, en retournant les sandwichs au bout d'une heure afin d'éviter que la tranche du dessous ne devienne trop écrasée.
  9. Déballer délicatement le sandwich et couper la diagonale avec un couteau très tranchant, en maintenant du poids sur le sandwich de l'autre main.
  10. Laver le couteau à l'eau chaude et bien essuyer avant de couper l'autre sandwich.
  11. Couper les croûtes.
  12. Servir immédiatement.

* La recette japonaise nécessite du shokupan, un pain de lait sucré très moelleux. Comme il peut être difficile d'en trouver du frais, on peut aussi réaliser la recette avec du pain brioché.

On peut aussi utiliser du pain de mie blanc industriel, mais il deviendra plus humide, comme il absorbera plus de crème fouettée.

** Pour que le fruit sando se tienne bien, on préfère utiliser des fruits fermes. On évite donc les fruits comme les framboises.

Ce dessert japonais est ultra populaire l'été, alors qu'on en trouve dans toutes les épiceries et les konbini (dépanneurs japonais), même dans les gares de train! Il met en valeur les fruits de saison, gorgés de sucre et de saveur.

Qu’avez-vous pensé de cette recette?

Chargement en cours