Télé-Québec
Bretzels géants maison au four

Bretzels géants maison au four

  • (0)
  • TempsTemps

    Préparation :
    15 minutes

    Cuisson :
    15 minutes

    Repos :
    10 minutes

  • RendementRendement

    12 gros bretzels


Ingrédients

Pâte

  • 360 ml (1 ½ tasse) d’eau tiède 
  • 1 sachet (2 ¼ c. à thé) de levure sèche active ou instantanée 
  • 5 ml (1 c. à thé) de sel
  • 15 ml (1 c. à soupe) de cassonade ou de sucre
  • 15 ml (1 c. à soupe) de beurre non salé, fondu et légèrement refroidi
  • 460 à 500 g (3 ¾ à 4 tasses) de farine tout usage
  • Gros sel de mer pour saupoudrer

Bain de bicarbonate de soude (facultatif)

  • 120 g (½ tasse) de bicarbonate de soude
  • 2 160 ml (9 tasses) d’eau

Préparation

Étapes principales

  1. Fouetter la levure dans l’eau tiède. Laisser reposer 1 minute. Battre avec le sel, la cassonade et le beurre fondu. Ajouter lentement 3 tasses de farine, une tasse à la fois. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois (ou le crochet pétrisseur du batteur sur socle) jusqu’à ce que la pâte soit épaisse. Ajouter ¾ de tasse de farine de plus jusqu’à ce que la pâte ne soit plus collante. Si elle demeure collante, ajouter ¼ à ½ tasse de plus, au besoin. Pousser la boule de pâte fermement avec votre doigt. Si la pâte se remplit rapidement, elle est prête à pétrir.  
  2. Placer la pâte sur un plan de travail fariné. Pétrir la pâte pendant 3 minutes et façonner en boule. Couvrir légèrement d’un linge et laisser reposer 10 minutes.   
  3. Placer la grille au centre du four et préchauffer à 204 °C (400 °F). Tapisser 2 plaques de cuisson de papier parchemin ou de tapis de cuisson en silicone. Vaporiser légèrement le papier parchemin d’un enduit à cuisson ou graisser avec du beurre. Réserver.  
  4. À l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’un coupe-pizza, couper la pâte en sections d’un tiers de tasse.  
  5. Façonner la pâte en boudin d’une longueur de 20 à 22 pouces. Former un cercle avec la pâte en rapprochant les deux extrémités en haut du cercle. Tordre les extrémités ensemble. Ramener les extrémités torsadées vers soi et appuyer dessus pour former un bretzel.  
  6. Dans une grande casserole, porter à ébullition l’eau et le bicarbonate de soude. Tremper un à deux bretzels dans l’eau bouillante de 20 à 30 secondes. À l’aide d’une spatule à fentes, sortir un bretzel de l’eau, un à la fois, et laisser couler l’excédent. Placer les bretzels sur la plaque de cuisson et parsemer de sel de mer.   
  7. Cuire 12 à 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
  8. Retirer du four et servir chaud. 

Note

Note

Nous préférons les tapis de cuisson en silicone au papier parchemin.
 


Info supplémentaire

Info supplémentaire

Les bretzels peuvent être conservés dans un contenant hermétique jusqu’à 3 jours. Les bretzels cuits au four et refroidis se congèlent bien, jusqu’à 2 mois. Pour réchauffer, cuire les bretzels à 177 °C (350 °F) pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient assez chauds.
 


Suggestion gourmande

Suggestion gourmande

Servir avec une sauce au fromage nacho épicé ou une sauce moutarde et miel.


Option de substitution

Option de substitution

L’étape du bain de bicarbonate de soude est facultative. Elle aide à créer la texture moelleuse et la saveur distincte du bretzel. Vous pouvez remplacer cette étape en badigeonnant les bretzels façonnés et non cuits du mélange (1 œuf battu + 1 c. à soupe de lait). Saupoudrez ensuite les bretzels de sel. Ce mélange aide le sel à coller. Si vous n’avez pas d’œuf, badigeonnez simplement de 2 c. à soupe de lait.
 

Vous aimeriez aussi

Que pensez-vous de cette recette?