Télé-Québec
Bombes de chocolat chaud

Bombes de chocolat chaud

  • (2)
  • TempsTemps

    Préparation :
    15 minutes

    Réfrigération :
    10 minutes

    Cuisson :
    5 minutes

  • RendementRendement

    6 bombes


Ingrédients

Ingrédients principaux

  • 375 ml (1 ½ tasse) de pépites de chocolat noir
  • 250 ml (1 tasse) de mini guimauves
  • 90 ml (6 c. à soupe) de mélange à chocolat chaud
  • Cristaux de sucre colorés (facultatif)  

Préparation

Étapes principales

  1. Dans un bol, fondre les pépites de chocolat noir au four à micro-ondes pendant 30 secondes.  
  2. Remuer les pépites de chocolat. Chauffer encore pendant 15 secondes et remuer.  
  3. Répéter ce processus jusqu’à ce que le chocolat soit presque fondu. Ne chauffer pas plus de 15 secondes à la fois. La température du chocolat ne doit pas dépasser 32 °C (90 °F).   
  4. Dans des moules en silicone, peindre une fine couche de chocolat à l’aide d’un pinceau et réfrigérer 5 minutes.  
  5. Peindre une deuxième couche de chocolat sur la première en insistant sur les bords de la bombe. Réfrigérer 5 minutes.  
  6. Sortir délicatement le chocolat des moules. Remplir d’une cuillère à soupe de mélange à chocolat chaud et de guimauves.  
  7. Peindre du chocolat fondu sur le rebord des sphères et recouvrir des autres sphères pour fermer. Appuyer doucement pour sceller.  
  8. Essuyer l’excès de chocolat ou rouler dans les cristaux de sucre colorés pour la déco.  
  9. Pour préparer le chocolat chaud, chauffer une tasse de lait. Plonger la bombe et regarder l’explosion, ou placer la bombe au fond d’une tasse et verser le lait. Mélanger à la cuillère avant de boire.  

Suggestion gourmande

Suggestion gourmande

Vous pouvez ajouter à l’intérieur des bombes un peu de café instantané en poudre, des cannes de bonbon écrasées, du caramel, etc. Les mini guimauves arc-en-ciel sont populaires auprès des enfants. Vous pouvez décorer les bombes d’un simple filet de chocolat blanc fondu.


Info additionnelle

Info additionnelle

Les moules en silicone fonctionnent le mieux, car il est plus facile de retirer les sphères de chocolat. Nous avons utilisé ceux-ci : Moules à chocolat en silicone à 6 cavités en forme de demi-sphère.


Variante

Variante

Vous pouvez utiliser n’importe quel type de chocolat : chocolat au lait, chocolat mi-sucré ou noir, barres de chocolat, etc. 
 


Info supplémentaire

Info supplémentaire

Si vous souhaitez éviter d'acheter les moules à bombes de chocolat chaud, vous pouvez utiliser des moules à cupcakes en silicone ou en papier parchemin. Toutefois, le chocolat n'aura pas la même forme. Badigeonnez de chocolat le fond et les côtés, réfrigérez, remplissez du mélange à chocolat chaud, puis couvrez d'une couche de chocolat. Lissez le dessus à l'aide d'une cuillère.

Vous aimeriez aussi

Que pensez-vous de cette recette?