- Préparation15 min
- Réfrigération15 min
Glaçage à la vanille ou crème au beurre
Ingrédients
Ingrédients
Préparation
Préparation
- Battre le beurre avec la moitié du sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.
- Ajouter le restant du sucre en poudre petit à petit, environ 1/2 tasse à la fois, en attendant qu'il soit bien incorporé avant d'en ajouter.
- Ajouter la moitié de la crème ou du lait, en filet, en laissant le batteur tourner.
- Rectifier la texture en ajoutant plus de crème ou de sucre en poudre.
- Ajouter la vanille et la pincée de sel.
- Réfrigérer 15 minutes.
- À l'aide d'une spatule, remplir une poche à pâtisserie munie d'une douille du glaçage refroidi pour glacer le gâteau.
Assurez-vous que votre gâteau est froid avant de le glacer. Vous pouvez même le placer au congélateur pendant 1 heure avant de le couvrir de glaçage. Ceci évitera d'étendre des miettes en même temps que le glaçage!
Pour un glaçage au fromage à la crème, délicieux avec le gâteau aux carottes, remplacez la moitié du beurre par une brique de 250 g de fromage à la crème tempéré.
Si vous désirez colorer votre glaçage, optez pour des colorants en gel. Les colorants liquides qu'on trouve en épicerie donnent une couleur trop pâle; si vous voulez obtenir des teintes vives, évitez d'abuser du colorant liquide! Celui-ci ne donnera qu'un goût métallique à votre glaçage. Le colorant en gel, vendu dans les épiceries spécialisées et les magasins d'articles de cuisine, donne une couleur vive. Attention, il tache aussi les doigts, alors portez des gants jetables au moment de le manipuler!