Passer la Navigation
Chargement en cours

Mochis à la crème glacée

Cuisinez
ParCuisinez
  • Préparation30 min
  • Cuisson3 min

Ingrédients

Ingrédients

  • Crème glacée du commerce, saveur au choix (matcha, chocolat, vanille, fruits, etc.)
  • 120 g (¾ tasse) de shiratamako (farine de riz gluant)*
  • 37 ml (2 ½ c. à soupe) de sucre blanc
  • 180 ml (¾ tasse) d’eau
  • Fécule de maïs ou fécule de pomme de terre (katakuriko)*

Préparation

Préparation

  1. À l’aide d’une cuillère à melon, former autant de boules de crème glacée que de mochis désirés et les conserver au congélateur dans une assiette.
  2. Dans un bol allant au micro-ondes, mélanger la farine de riz gluant, le sucre et l’eau avec une spatule en silicone. Couvrir de pellicule plastique.
  3. Faire chauffer au micro-ondes 1 minute à 1 minute 30 à puissante élevée. Retirer le bol du micro-ondes et mélanger. Remettre la pellicule plastique et chauffer encore 1 minute. Mélanger de nouveau. Chauffer environ 30 secondes, ou jusqu’à ce que la pâte passe de blanche à légèrement beige et luisante.
  4. Saupoudrer la surface de travail de fécule de maïs ou de fécule de pomme de terre. Y déposer la pâte (attention, elle sera chaude). En travaillant avec un coupe-pâte en plastique ou avec un couteau enduit de fécule, séparer la pâte en 6 portions égales.
  5. Laisser tempérer la pâte 10 minutes avant de rouler les mochis.
  6. Pour rouler les mochis, étendre une pellicule plastique sur le comptoir et saupoudrer légèrement de fécule de maïs ou de fécule de pomme de terre (katakuriko).
  7. Prendre un morceau de pâte et l’aplatir au rouleau à pâtisserie directement sur la pellicule plastique.
  8. En travaillant rapidement, déposer une boule de crème glacée au centre de la pâte. Refermer le mochi en rabattant les bords au centre. Refermer la pellicule plastique et tourner pour la sceller.
  9. Réfrigérer les mochis au moins 2 heures. Pour servir, sortir les mochis 15 minutes à l’avance et laisser tempérer sur le comptoir.

Particularités

  • Sans gluten

*Vous trouverez la farine de riz gluant et la fécule de pomme de terre dans les épiceries asiatiques. Si la farine de type shiratamako peut être difficile à trouver au Québec, on peut aisément la remplacer par de la mochiko (le même type de farine, mais en poudre) ou, à défaut, par de la farine de riz gluant thaïlandaise. La texture sera légèrement différente, mais ce sera tout aussi bon!

Utilisez quelques gouttes de colorant alimentaire à la pâte afin de varier les couleurs.

Vous pouvez aromatiser la pâte de mochi avec du thé vert matcha (thé en poudre).

Le mochi est une sucrerie japonaise à base de farine de riz gluant, dont l’origine remonte à plus de 2000 ans. Au Japon, le mochi est indispensable au menu du Nouvel An. Les fêtes importantes, comme la fête des enfants le 5 mai, sont soulignées par la préparation de mochis spécialement garnis pour l’occasion.

Catégories recettes associées

    Qu’avez-vous pensé de cette recette?

    Haut de page