Passer la Navigation
Chargement en cours

Bouilli de légumes au boeuf

Cuisinez
ParCuisinez
  • Préparation30 min
  • Cuisson240 min

Le bouilli de légumes à la viande est un incontournable des tables québécoises, offrant un savoureux mélange de légumes de saisons. Trouvez dans cette recette simplicité, délice et tradition.

Parfait pour les premières journées fraîches, ce plat mijoté regorge de légumes tendres et de morceaux de bœuf fondants, le tout infusé d’un bouillon riche en saveurs. Facile à préparer, il rassemble familles et amis autour d’un repas réconfortant, le temps de réchauffer les cœurs. Combinant une variété de légumes frais tels que les carottes, les pommes de terre, le navet et le chou dans un bouillon savoureux, le bouilli de légumes est aussi sain que succulent. La tradition veut qu'il soit préparé avec amour et patience à la fin de l'été pour célébrer les récoltes en famille et entre amis. Pourquoi ne pas en profiter pour mettre à l'honneur les récoltes de votre propre potager!

Ingrédients

6 portions

Ingrédients

  • 3 tranches de lard salé
  • 1 rôti de bœuf (palette ou côtes croisées) de 1,5 kg (3 lb)
  • 2 litres d'eau froide
  • 4 grains de poivre
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 ml (¼ de c. à thé) de thym séché
  • 1 feuille de laurier
  • 12 carottes
  • 500 g (2 ½ tasse) de haricots jaunes, ficelés en 6 paquets
  • 500 g (2 ½ tasse) de haricots jaunes, ficelés en 6 paquets
  • 1 navet, coupé en six
  • 6 pommes de terre, pelées
  • 1 petit chou, coupé en 6 quartiers

Préparation

Préparation

  1. Dans une grande casserole, à feu doux, faire dorer le lard salé. Réserver.
  2. À feu moyen, saisir le rôti de tous côtés jusqu’à ce qu’il soit doré.
  3. Ajouter le lard, l’eau, le poivre, la carotte, l’oignon, le thym et le laurier, puis porter à ébullition.
  4. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter de 3 à 4 heures, jusqu’à ce que la viande soit tendre.
  5. Retirer la viande du bouillon, couvrir de papier d’aluminium et réserver au chaud.
  6. Au besoin, saler le bouillon. Ajouter les carottes, les haricots, le navet, les pommes de terre et le chou, puis porter à ébullition.
  7. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 1 heure ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  8. Servir la viande, les légumes et le bouillon dans de grands bols creux.

Peut-on congeler du bouilli?

Absolument. Après l’avoir réfrigéré pendant 24 heures, on peut le congeler dans un contenant hermétique. Pour un meilleur résultat, il est recommandé de le mettre sous vide avant congélation. Le bouilli se conserve ainsi jusqu’à trois mois.

Pourquoi faire bouillir la viande?

Faire bouillir du bœuf peut sembler inhabituel, mais cette méthode de cuisson lente est essentielle au succès du bouilli. Elle permet à la viande de devenir particulièrement tendre et savoureuse.

Comment faire un bouilli à la mijoteuse?

La mijoteuse est un excellent outil pour préparer un bouilli savoureux. Cependant, si l’on souhaite prolonger la cuisson, il est préférable de régler une intensité moindre afin d’éviter que les légumes ne se transforment en purée.

Pour un chou encore plus fondant

Vous aimez le chou qui fond en bouche? Tout est une question de cuisson. Pour une texture optimale, blanchissez les morceaux de chou dans de l’eau salée pendant 10 minutes avant de les ajouter au bouillon. Vous pouvez également entailler le cœur du chou (la partie centrale dense) avec un couteau afin de faciliter la pénétration des liquides dans les fibres.

Un peu d’histoire : les origines du bouilli de légumes

D’où vient ce fameux bouilli, avec son bouillon chaud et savoureux? Il incarne un métissage culturel ingénieux, né des réalités climatiques et agricoles du Québec.

Selon les dires, ce seraient les premiers colons français qui, avec leur pot-au-feu — un ragoût simple composé de viande mijotée avec des légumes de saison —, auraient inspiré le bouilli. Cette recette a été adaptée aux ressources locales, comme les carottes, les navets, le chou et les pommes de terre.

On le déguste d’ailleurs à l’automne pour respecter la tradition des récoltes saisonnières. Ce plat rassemblait les familles avant l’hiver et permettait de savourer les produits frais avant leur mise en conserve.

Aujourd’hui, le bouilli demeure une tradition culinaire prisée, évoquant chaleur et réconfort à l’approche des jours froids.

La combinaison porc (lard salé) et rôti de palette de bœuf : irremplaçable?

Pour plusieurs, les cubes de bœuf et le lard salé forment un duo difficile à remplacer. Cependant, il est tout à fait possible de préparer un bouilli avec la viande à disposition. Le lard, toutefois, apporte une signature unique à ce plat, qu’il serait dommage de négliger.

Catégories recettes associées

    Qu’avez-vous pensé de cette recette?

    Haut de page