- Préparation5 min
- Cuisson25 min
- Repos15 min
Bagel maison
Ingrédients
4 portionsIngrédients principaux
- 1 tasse (5 oz) de farine tout usage non blanchie
- 2 c. à thé de poudre à pâte
- ¾ c. à thé de sel casher
- 1 tasse de yogourt grec 0%
- 1 blanc d’œuf battu
Garnitures (facultatives)
- Graines de sésame
- Graines de pavot
- Flocons d’ail séchés
- Flocons d’oignons séchés
Préparation
Étapes principales
- Préchauffer le four à 375°F. Placer du papier parchemin ou un tapis de cuisson Silpat sur une plaque de cuisson. Si vous utilisez du papier parchemin, vaporiser d’huile pour éviter que les bagels collent sur le papier.
- Dans un bol moyen, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Bien fouetter. Ajouter le yogourt et mélanger avec une fourchette ou une spatule jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé.
- Saupoudrer légèrement de farine votre plan de travail. Retirer le mélange du bol.
- Pétrir la pâte plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit légèrement collante (environ 15 tours). La pâte ne devrait pas rester coller sur vos mains. Si elle est trop collante, ajouter plus de farine ou utiliser moins de yogourt.
- Diviser en quatre boules égales. Rouler chaque boule en saucisses de ¾ po d’épaisseur et joindre les extrémités pour former des bagels. Une autre option est de faire une boule et percer un trou au centre, puis d’étirer la pâte.
- Garnir du blanc d’œuf battu et saupoudrer l’assaisonnement de votre choix des deux côtés.
- Cuire sur la grille supérieure du four pendant 25 minutes pour éviter que le dessous des bagels devienne trop doré. Laisser refroidir au moins 15 minutes avant de couper.
Valeurs nutritionnelles
- Calories152
- Protéines10 g
- Lipides0,3 g
- Glucides26,5 g
- Fibres1 g
- Sodium434 mg
La farine de blé et la farine sans gluten peuvent être utilisées dans cette recette. Gardez toutefois en tête que la farine sans gluten prendra plus de temps à cuire et ne gonflera pas autant qu’avec la farine de blé. Le yogourt grec sans lactose peut remplacer le yogourt. En revanche, le yogourt ordinaire sera trop collant. Il peut aussi être remplacé par la même quantité de tofu soyeux.
Le blanc d’œuf donne aux bagels un fini lustré et aide à faire coller les garnitures. Vous pouvez aussi remplacer l’œuf par de l’eau pour aider les garnitures à rester en place.
Les bagels vont grossir pendant la cuisson. Vous devez donc prévoir suffisamment d’espace entre eux pour éviter qu’ils collent ensemble.
Ces bagels sont parfaits pour le déjeuner. Vous pouvez préparer la pâte à l’avance et la réfrigérer, puis la rouler et la mettre au four. La pâte doit être à température ambiante avant la cuisson. Donc, si vous prévoyez en faire, donnez-lui une heure de repos avant la cuisson. Vous aurez ainsi un bagel frais!
Vous pouvez envelopper les bagels restants de pellicule plastique et les réchauffer le lendemain sans réfrigérer, ou réfrigérer jusqu’à 3 jours. Pour congeler, enveloppez-les individuellement avec du papier aluminium ou une pellicule plastique. Pour les réchauffer, remettez-les au four.
Si vous utilisez du sel de table, une plus petite quantité sera suffisant.