Télé-Québec
Levure maison pour pain

Levure maison pour pain

  • (1)
  • RendementRendement

    4 tasses


Ingrédients

Ingrédients principaux

  • Farine tout usage (ou un mélange de farine tout usage et de grains entiers)
  • Eau, de préférence filtrée

Préparation

Jour 1

  1. Dans un récipient en verre ou en plastique de 2 pintes, commencer avec 3/4 tasse et 2 c. à soupe de farine et ajouter 1/2 tasse d'eau.
  2. Remuer vigoureusement jusqu'à obtention d'une pâte lisse, collante et épaisse. Gratter les parois et recouvrer (sans serrer) le récipient d'une pellicule de plastique ou d'un linge fixé avec un élastique.
  3. Placer le récipient dans un endroit où la température ambiante est de 21-23°C (comme sur le haut du réfrigérateur) et laisser reposer pendant 24 heures.

Jour 2

  1. Jeter un oeil au mélange. Si vous voyez des bulles, c'est bon signe. Les bulles signifient que la levure a commencé à se fabriquer. La levure « se nourrit » les sucres de la farine et libère du dioxyde de carbone (les bulles) et de l'alcool. À ce stade, le mélange doit sentir frais et légèrement sucré. 
  2. Si vous ne voyez pas encore de bulles, ne paniquez pas. Selon les conditions de votre cuisine, la température moyenne de la pièce et d'autres facteurs, le levain pourrait être lent à démarrer. 
  3. Dans les deux cas, ajouter 3/4 tasse et 2 c. à soupe de farine et 1/2 tasse d'eau.
  4. Remuer vigoureusement jusqu'à obtention d'une pâte lisse, collante et épaisse. Gratter les parois et recouvrer (sans serrer) le récipient de nouveau. 
  5. Placer le récipient dans un endroit où la température ambiante est de 21-23°C (comme sur le haut du réfrigérateur) et laisser reposer pendant 24 heures.

Jour 3

  1. Vérifier le mélange. La surface devrait être parsemée de bulles. Le volume du mélange devrait avoir augmenté. Si vous le remuez, il sera toujours épais et pâteux, et vous entendrez des bulles éclater. Il devrait s'en dégager une odeur aigre et de moisi.  
  2. Si votre mélange n'a pas l'air d'avoir bougé, ne vous inquiétez pas. Donnez-lui quelques jours de plus. 
  3. Dans les deux cas, ajouter 3/4 tasse et 2 c. à soupe de farine et 1/2 tasse d'eau.   
  4. Remuer vigoureusement jusqu'à ce que le tout soit combiné en une pâte lisse. Gratter les parois et recouvrer (sans serrer) le récipient de nouveau. 
  5. Placer le récipient dans un endroit où la température ambiante est de 21-23°C (comme sur le haut du réfrigérateur) et laisser reposer pendant 24 heures.

Jour 4

  1. Vérifier le mélange. Il devrait avoir l'air très pétillant avec de petites et de grandes bulles en plus d'avoir doublé de volume. Si vous le remuez, il sera moins collant qu'hier. Une odeur aigre et âcre devrait s'en dégager. Vous pouvez aussi le goûter. Son goût devrait être aigre et vinaigré. 
  2. Ajouter 3/4 tasse et 2 c. à soupe de farine et 1/2 tasse d'eau.
  3. Remuer vigoureusement jusqu'à obtention d'une pâte lisse, collante et épaisse. Gratter les parois et recouvrer (sans serrer) le récipient de nouveau. 
  4. Placer le récipient dans un endroit où la température ambiante est de 21-23°C (comme sur le haut du réfrigérateur) et laisser reposer pendant 24 heures.

Jour 5

  1. Vérifier le mélange. Il devrait avoir doublé de volume depuis la veille et être très pétillant, même mousseux. Si vous le remuez, il sera moins collant qu'hier et couvert de bulles. L'odeur devrait être assez aigre et âcre. Vous pouvez aussi le goûter. Son goût devrait être encore plus aigre et vinaigré. 
  2. Si l'odeur et le goût correspondent à cette description, vous pouvez considérer que votre levure est prête à être utilisée! 
  3. Si votre mélange est un peu en retard, continuez les étapes de jour en jour.
  4. Une fois que votre levure est prête, vous n'avez plus besoin d'ajouter de la farine et de l'eau. Pour la conserver, utiliser (ou jeter) environ la moitié puis ajouter de la farine et de l'eau. Remuer vigoureusement jusqu'à ce que le tout soit combiné en une pâte lisse.   

Saviez-vous ?

Saviez-vous ?

Faire de la levure maison prend environ 5 jours. Chaque jour, vous devez ajouter à votre mélange des quantités égales de farine et d'eau fraîche. Au fur et à mesure que la levure se fortifie, le mélange devient plus mousseux et odorant. En moyenne, ce processus prend 5 jours, mais il peut prendre plus de temps selon les conditions de votre cuisine. Tant que vous voyez des bulles et des signes d'activité, continuez à ajouter de la farine et de l'eau régulièrement. 
 


Note

Note

Si vous utilisez votre levure dans les jours suivants, laissez-la sur le comptoir et continuez le processus (jeter la moitié et ajouter farine / eau). 


Info supplémentaire

Info supplémentaire

Si vous ne prévoyez pas utiliser votre levure à court terme, couvrir et placer au réfrigérateur. Ensuite, au moins une fois par semaine, sorter sur le comptoir et ajouter la farine et l'eau. Laisser reposer une nuit avant de la remettre au réfrigérateur. 


Truc de pro

Truc de pro

Levure en flocons: enduire le mélange sur un tapis de cuisson et laisser sécher. Une fois complètement sec, briser en flocons et conserver dans un récipient hermétique au garde-manger. Le levain séché peut être conservé pendant des mois. Pour l'utiliser, dissoudre 1/4 de tasse de flocons dans 1/2 tasse d'eau et incorporer 3/4 tasses et 2 c. à soupe de farine. Continuer à ajouter de la farine et de l'eau jusqu'à ce que le mélange soit actif.


Info additionnelle

Info additionnelle

Conservation: ajouter le double de la quantité de la farine pour que le mélange soit plus épais. Une pâte plus épaisse maintiendra mieux la levure sur de longues périodes d'inactivité au réfrigérateur.
 

Vous aimeriez aussi

Que pensez-vous de cette recette?

© 2020 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.