Couper l’orange et le citron en quatre sur la longueur afin de pouvoir les trancher sur la largeur. Trancher le plus mince possible en réservant les pépins. Déposer dans une grande casserole en acier inoxydable.
À l’aide d’un petit couteau, prélever le zeste du pamplemousse (sans la partie blanche) et le couper en très fines languettes de 2,5 cm (1 po) de longueur. Ôter et jeter la peau blanche qui recouvre la chair.
Couper le pamplemousse en quatre sur la longueur, puis le couper en tranches fines en réservant les pépins. Mettre le zeste, la chair et l’eau dans la casserole.
Ensacher les pépins dans un petit morceau d’étamine, ficeler et enfouir dans la préparation.
Couvrir et réfrigérer pendant 8 heures ou toute la nuit.
À feu moyen, porter les fruits à ébullition.
Baisser le feu et laisser mijoter à feu très doux pendant 2 heures.
Réfrigérer 24 heures.
Stériliser les bocaux.
Incorporer le sucre aux fruits à l’aide d’une cuillère en bois.
Porter à ébullition à feu moyen en remuant fréquemment et cuire sans remuer jusqu’à ce que le thermomètre indique 104 °C (220 °F). On peut aussi vérifier s’il y a formation de gelée en déposant une petite quantité de marmelade dans une assiette qu’on mettra au congélateur 2 minutes.
Enlever le sachet de pépins.
Remplir les bocaux chauds stérilisés jusqu’à 1 cm (½ po) du bord.
Essuyer le bord avec un papier absorbant humecté. Fermer les bocaux avec les couvercles et les déposer sur la grille dans la marmite en les espaçant.
Couvrir d’eau chaude jusqu’à 2,5 cm (1 po) au-dessus des bocaux. Porter à ébullition et laisser bouillir 5 minutes.
Retirer les bocaux de la marmite et laisser refroidir à température ambiante