Télé-Québec

Sauces crémeuses et autres délices: le tournesol à la rescousse!

Billet : Sauces crémeuses et autres délices: le tournesol à la rescousse!

Vendredi, 21 février 2020

Si les noix de cajous trempées sont bien populaires en cuisine végétalienne, il existe une alternative moins dispendieuse et plus éthique : les graines de tournesol.

En cuisine végétalienne, l'un des plus grands défis est de trouver des alternatives savoureuses aux produits laitiers. L’utilisation de noix de cajou trempées, puis émulsionnées avec un liquide pour en faire une crème est très populaire, et avec raison : la noix de cajou a un goût neutre, légèrement sucré, et une texture douce et riche qui assure un bon niveau de décadence, autant dans les desserts que dans les plats salés comme les sauces crémeuses pour pâtes. Toutefois, la noix de cajou coûte cher, arrive de loin, car elle pousse principalement en Asie, et est produite et transformée selon des méthodes de production qui ne sont pas toujours des plus éthiques. Elle ne convient pas non plus aux personnes allergiques aux noix. C’est là que la graine de tournesol, arrive à la rescousse!

La graine de tournesol crue et écalée, trempée puis émulsionnée avec un liquide, donnera une magnifique crème. 
Elle coûte généralement 4 à 5 fois moins que les noix de cajou, est disponible dans la plupart des épiceries et est riche en protéines, en fibres, en vitamines et en minéraux. En gros, elle est petite mais puissante! Et comme les graines sont des cultures moins capricieuses que les noix, leur production peut se faire plus localement et nécessite beaucoup moins d’eau. 


Maintenant, comment réussir une belle crème de tournesol?

1. Choisir les bonnes graines!
Il est important d’utiliser des graines de tournesol qui sont crues, écalées et non salées. Elles ont généralement une couleur grise pâle et se trouvent facilement en épicerie, dans les magasins d’aliments naturels et dans les épiceries de vrac. 
2. Choisir la méthode de trempage
Trois méthodes sont possibles :
a. Trempage classique : On couvre les graines d’eau fraîche et on les laisse tremper à la température de la pièce durant 6 à 8 heures, ou toute une nuit. On les égoutte et on les rince. 
b. Trempage rapide : On couvre les graines d’eau bouillante, et on les laisse tremper 30 à 60 minutes. On les égoutte et on les rince. 
c. Cuisson express : On couvre les graines d’eau dans un petit chaudron, et on porte à ébullition. On laisse bouillir 10 minutes avant de retirer du feu. On les égoutte et on les rince. 
3. Bien les broyer avec un liquide
Pour obtenir une crème ayant une texture similaire à celle du yogourt grec, on ajoute 1 tasse d’eau par tasse de graines trempées (mesurées avant le trempage). Afin d’obtenir une texture lisse et sans grumeau, il faut parfois un tout petit peu de patience. Avec un mélangeur à haute-vitesse, le processus d’émulsion ne prendra que quelques secondes. Autrement, la meilleure option est d’utiliser un robot-culinaire, puis de racler les côtés au besoin. On laisse tourner l’appareil durant quelques minutes au besoin. 
4. Équilibrer les saveurs
La graine de tournesol a un goût légèrement amer, que l’on peut équilibrer avec un peu d’acidité, de sucré et de salé. (Voir recette de base) Cette recette de base sera délicieuse dans les plats salés, en alternative à la crème 35% ou au yogourt (voir notre recette de pâtes plus bas).
Pour une version sucrée, délicieuse comme base de parfait étagé aux fruits et au granola ou encore comme garniture sur une tarte ou un smoothie, on peut ajouter à la. recette de base 15 à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) de sirop d’érable et 5 ml (1 c. à thé) d’essence de vanille)

Par ailleurs, il est bon de savoir que les graines de tournesol pourraient remplacer les noix de cajou dans la plupart des recettes végétaliennes, en gardant les mêmes quantités (1 tasse pour 1 tasse). 

Les noix de cajou restent un magnifique ingrédient en cuisine, à se procurer auprès d’entreprises ayant des pratiques environnementales et éthiques supérieures. Il faut donc y mettre le prix, et possiblement les utiliser occasionnellement seulement. 
Pour la cuisine de tous les jours et pour les personnes allergiques aux noix, les graines de tournesol sont à découvrir! 
 

7
Caroline Huard

Caroline Huard, alias Loounie, aime s'amuser avec les aliments et partager sa passion pour la cuisine végétalienne accessible et décomplexée. Elle mise sur des recettes à la fois simples et gourmandes et partage avec plaisir ses petits trucs pour une cuisine vegane réjouissante.

Le sujet vous ouvre l'appétit? Consultez ces recettes!

Recettes suggérées

Billets du même auteur