Télé-Québec

Le pain d'épices réinventé de Madame Labriski

Billet : Le pain d'épices réinventé de Madame Labriski

Mardi, 17 décembre 2019

Quoi de plus chouette durant le temps des Fêtes que de se faire un petit atelier culinaire? Avec les enfants ou les amis ? Au milieu de cette surabondance de calories vides, je vous propose une version moelleuse, gourmande ET santé du petit bonhomme en pain d'épices.

J’adore les pains d’épices. Mais, je ne peux pas comprendre le nécessité d’ajouter du sucre raffiné à une recette qui contient déjà de la mélasse. Qu’on se dise les vraies affaires : de la mélasse c’est déjà du sucre. Oui, il existe la mélasse verte qui contient trois fois plus de fer et dont le goût est plus fort… mais ça demeure du sucre sans trop valeur ajoutée. De la valeur ajoutée ? Mais de quoi parle-t-elle la Madame Labriski ? Ha ha ha ! 

Je parle de la « magie » de sucrer à la purée de dattes : l’apport en fibres qui fait une belle, grande, et oh ! combien savoureuse différence. Hein ? Oui. Sucrer à la purée de dattes permet d'augmenter la quantité de fibres dans les mets. Ça nous permet de consommer les « aliments plaisirs » sans avoir le fameux sentiment de culpabilité qui, parfois, cherche à nous envahir. C’est la « magie » de sucrer à la purée de dattes. On peut donc se gâter en optant pour une version plus saine. Je suis en mission avec la purée de dattes parce que je sais qu’on peut faire évoluer l’alimentation. Il faut cesser de tout sucrer avec le sucre blanc ou avec la cassonade. 

Tout comme le sirop d’érable, le miel ou le sirop d’agave, la purée de dattes est un sucre naturel. C’est vrai. Mais, j’ai le goût de dire qu’elle est la reine de cette catégorie puisqu’elle permet de nous tenir longtemps.

En principe, je n’utilise jamais de mélasse. Mais, comme j’aime son goût, je me permets de sortir une recette par année avec cet ingrédient. Cependant, loin de moi l’idée d’ajouter, en plus, du sucre blanc ou brun. Oh que non, l’horreur ! Ce n’est vraiment pas nécessaire, on s'entend. Pensez-y, cela ne fait qu’augmenter la quantité de calories vides. En matière de sucre naturel, la purée de dattes devient donc le premier choix. 

Pourquoi ajouter un sucre sans valeur ajoutée à un autre sucre sans valeur ajoutée ? Notre santé ne vaut-elle pas plus que ça ? Ici, je vous propose une recette hyper facile à faire qui fera de vous la star culinaire de votre maisonnée. On met tout dans le bol et on mélange. Qu’on opte pour la forme de minimuffins, de beignes ou encore de muffins, ce petit goût de pain d’épices fera le bonheur de tout le monde. À votre purée de dattes ! 
 

8
Madame Labriski

Madame Labriski, c’est l’énergie visionnaire de Mériane Labrie. Entrepreneure, marathonienne (3 h 08), conférencière énergisante et mère de 2 jeunes enfants, elle carbure au dépassement de soi.

Le sujet vous ouvre l'appétit? Consultez ces recettes!

Recettes suggérées

© 2020 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.