Billet : Wellington festif et autres astuces pour se rassembler autour du végé!

Billet

Wellington festif et autres astuces pour se rassembler autour du végé!

Mardi, 19 novembre 2019

Aux Fêtes, c’est le temps de se retrouver avec la famille et les amis autour d’une grande table bien garnie et de partager de bons moments (et de bons plats!). Nombreux sont ceux qui auront choisi de réduire ou même de cesser complètement la consommation de viande au cours de la dernière année, que ce soit pour des raisons éthiques, de santé ou de durabilité. Voici mes solutions pour réunir tout le monde...

Malgré les changements d’habitudes, le désir de partager et de se gâter avec des plats gourmands demeure inébranlable.  Voici quelques astuces pour rassembler toute la famille autour de bons gros plats déposés au milieu de la table, sans s’ennuyer de la dinde!

1- Servir un pâté en croûte
Les déclinaisons du fameux Wellington sont toujours les bienvenues, même chez les véganes! En alternative à la viande, il est possible de débuter avec une recette de boulettes ou de galettes à burger végé. On sert ensuite ce plat en croûte, avec tous les accompagnements. Si on le souhaite, il est possible de confecitonner sa propre pâte brisée ou feuilletée à l’aide d’huile de coco ou de beurre végane. Autrement, il est bon de savoir que la plupart des pâtes feuilletées du commerce ne contiennent pas de produit d’origine animale (toujours vérifier les étiquettes), mais contiennent souvent de l’huile de palme, un produit dont il est préférable de limiter le plus possible la consommation pour des raisons éthiques et environnementales. Comme alternative, la pâte phyllo que je propose ici, ne laisse pas sa place! Il suffit de la badigeonner avec une huile végétale ou encore un beurre ou une margarine végane (et sans huile de palme!) avant la cuisson. Pour épater la galerie, essayez mon Wellington de lentilles, courge et canneberges avec sa sauce crémeuse poireau et Dijon. Vous allez régaler tout le monde, c'est garanti!.

2 - Rôtir un chou-fleur!
Le chou-fleur a l’avantage d’avoir un goût neutre, et de bien se prêter à toutes les sauces! Bien assaisonné, il peut être rôti et servi entier, au milieu de la table. Pour y arriver, on retirer le pied du chou-fleur afin qu’il tienne bien lorsque déposé sur une plaque. On badigeonne d’huile, on assaisonne bien avec du sel, des herbes et des épices, et on cuit environ 40-60 minutes à 400 degrés F, ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit bien doré et sa chaire, bien tendre. Si on sert un chou-fleur comme pièce de résistance, il est intéressant de prévoir des légumineuses en accompagnement (par exemple un lit de lentilles!), pour un repas bien soutenant

3- Le fameux plat de service
Plus simplement, le seul fait de déposer sur la table un plat unique composé d’une recette savoureuse de tofu ou tempeh, entourée d’une salade d’accompagnement est aussi gagnant. Les recettes de type tofu bourguignon, le tofu caramélisé à l’érable cinq épices et basilic, le tofu au beurre, le tempeh croustillant et sa salade de chou thaï…s’y prêtent à merveille.

4- Et le fameux rôti
Si vous êtes plus avancé en cuisine végane (et si vous n’avez pas d’intolérants au gluten dans la famille), un rôti de seitan, farci ou non et dont on trouve différentes recettes sur le web, peut aussi être une option populaire. 

5- Ne pas oublier les accompagnements
Avec une table sous le thème de l’abondance, c’est le moment de se gâter et d’essayer– enfin- les recettes de légumes d’accompagnements qui sont sur notre liste d’envie. Légumes rôtis ou braisés, salades tièdes, purées de légumes, bref, on les sert autrement que boullis avec une noix de beurre... c’est le temps de s’amuser!

Et le plus important autour de la table, que l’on soit végé, végane ou omnivores : laisser les étiquettes au vestiaire. Et profiter des moments! 

Vous cherchez un dessert vegane et festif.... je vous invite à aller reluquer ma très gourmande bûche de Noël sans cuisson!

7
Caroline Huard

Caroline Huard, alias Loounie, aime s'amuser avec les aliments et partager sa passion pour la cuisine végétalienne accessible et décomplexée. Elle mise sur des recettes à la fois simples et gourmandes et partage avec plaisir ses petits trucs pour une cuisine vegane réjouissante.

Le sujet vous ouvre l'appétit? Consultez ces recettes!

Recettes suggérées

Sauce crémeuse poireau et Dijon

Sauce crémeuse poireau et Dijon

  • (2)
Wellington de lentilles, courge et canneberges

Wellington de lentilles, courge et canneberges

  • (3)

Billets du même auteur

Billet Bûche de Noël vegane sans cuisson et autres manières de se sucrer le bec simplement!

Bûche de Noël vegane sans cuisson et autres manières de se sucrer le bec simplement!

Billet Manger local et de saison : quelques outils!

Manger local et de saison : quelques outils!

Billet Desserts véganes sur le BBQ : pour finir l’été (et le repas) en beauté!

Desserts véganes sur le BBQ : pour finir l’été (et le repas) en beauté!

Billet Tempeh sur le grill : laissez-vous tenter!

Tempeh sur le grill : laissez-vous tenter!

Billet Le tofu, roi du BBQ!

Le tofu, roi du BBQ!

© 2019 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.