Billet : Desserts véganes sur le BBQ : pour finir l’été (et le repas) en beauté!

Billet

Desserts véganes sur le BBQ : pour finir l’été (et le repas) en beauté!

Lundi, 19 août 2019

La cuisson au BBQ n’est pas encore associée à la cuisine végane et rarement à la cuisson des desserts. Qu’à cela ne tienne! Voici quelques astuces pour terminer votre été et vos repas en beauté avec des desserts véganes cuits sur le grill.

Envie de vous sucrer le bec, sans vous casser la tête ? Voici nos trucs pour clore un festin de tofu ou de tempeh

Végétalisez vos recettes classiques!

La plupart des recettes de desserts peuvent être végétalisées en remplaçant quelques ingrédients : du beurre végane, de la margarine végane ou de l’huile de coco au lieu du beurre, du lait ou de la crème de coco au lieu de la crème 35%, un « oeuf de lin » (1 c. à soupe de graines de lin moulues mélangées à 3 c. à soupe d’eau) en remplacement d’un œuf comme agent liant, du chocolat noir au lieu du chocolat au lait et de l’aquafaba (le liquide de la canne de pois chiches) au lieu du blanc d’oeufs. Pour accompagner les desserts chauds, la traditionnelle crème glacée peut être remplacée par une crème glacée végétalienne du commerce (on en trouve de plus en plus en épicerie) ou, encore mieux, par de la crème glacée de bananes! (voir ci-bas la recette de banana split complètement banane).

Utilisez le BBQ comme un four... pour ne pas trop réchauffer la maison

En pleine canicule, allumer le four n’est pas parfois pas une option. Tant qu’à avoir un BBQ déjà chaud après la cuisson du repas, aussi bien en profiter pour y faire cuire un dessert! L’utilisation d’une poele de fonte ou de ramequins en fonte est idéale, car la chaleur sera bien répartie. Le principe ? On n’a qu’à laisser un côté du barbecue allumé et à poser son plat sur la portion éteinte, en refermant le couvercle. On peut cuire au barbecue des croustades, des tartes, des biscuits géants et tout dessert qui ne nécessite pas trop de levée.

On peut cuire au barbecue des croustades, des tartes, des biscuits géants et tout dessert qui ne nécessite pas trop de levée.

La cuisson de muffins et de gâteau est possible, mais est déconseillée en raison de la température moins stable du BBQ.

Grillez des fruits

Les fruits de saison comme les pêches et les nectarines se prêtent merveilleusement bien au BBQ. Les fruits exotiques, comme les ananas, les mangues, les figues et les bananes exploseront de saveurs après quelques minutes sur le grill. Pour ne pas qu’ils ne collent, on prend la peine de bien les huiler avant la cuisson. L’huile de coco, qui tolère bien la chaleur, se prête bien à la cuisson des fruits. Pour une cuisson sans arrière-goût de coco, on peut choisir une huile de coco désodorisée (dans les magasins d’aliments naturels).

Pensez à mélanger les textures... et les températures!

Un dessert réussi n’a pas besoin d’impliquer de grandes notions de chimie. De simples ingrédients, bien assemblés, peuvent épater les papilles. En accompagnement d’un fruit grillé, tendre et chaud, on pense à servir une garniture fraiche et crémeuse (crème glacée ou yogourt végane) et une autre croquante (noix, graines, épices). Une simple pêche grillée servie avec une crème glacée de coco et une garniture de noisettes grillées, par exemple, risque de marquer votre été.

 

7
Caroline Huard

Caroline Huard, alias Loounie, aime s'amuser avec les aliments et partager sa passion pour la cuisine végétalienne accessible et décomplexée. Elle mise sur des recettes à la fois simples et gourmandes et partage avec plaisir ses petits trucs pour une cuisine vegane réjouissante.

Le sujet vous ouvre l'appétit? Consultez ces recettes!

Recettes suggérées

Tacos à l’ananas grillé et au coco

Tacos à l’ananas grillé et au coco

  • (1)
Banana split complètement banane

Banana split complètement banane

  • (1)
Croustade de petits fruits au barbecue

Croustade de petits fruits au barbecue

  • (1)

Billets du même auteur

Billet Tempeh sur le grill : laissez-vous tenter!

Tempeh sur le grill : laissez-vous tenter!

Billet Le tofu, roi du BBQ!

Le tofu, roi du BBQ!

© 2018 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.