Billet : Les trucs pour des vinaigrettes santé et sans compromis

Billet

Les trucs pour des vinaigrettes santé et sans compromis

Lundi, 05 août 2019

Ah l’été! La saison des salades, qu’on savoure idéalement sur une terrasse au soleil. Et si plusieurs choisissent une vinaigrette commerciale pour arroser leur laitue, il faut savoir que rien n’est meilleur qu’une version maison. Avec ces quelques astuces (super simples!), on sera capable de réaliser une vinaigrette santé et sans compromis au niveau du goût!

Ratio 3 : 1

Les grands chefs cuisiniers nous le répètent: pour une vinaigrette réussie, on combinera 3 parts d’huile pour 1 part d’acidité. Toutefois, les chefs les plus audacieux nous proposent d’équilibrer les goûts acides, amers, sucrés et salés. C’est pourquoi il faut oser sucrer naturellement nos vinaigrettes avec des fruits (dattes, pruneaux, framboises, etc.) et saler naturellement avec des aliments prononcés (anchois, algues, miso, etc.).

Choisir ses matières grasses

Pour cuisiner au quotidien, on choisira des huiles riches en gras monoinsaturés et polyinsaturés de type oméga-3, pour leurs effets préventifs au niveau du cœur. Une option toujours gagnante est l’huile d’olive, pour son goût délicat et sa belle couleur verdâtre. Pour un goût plus neutre, on optera pour celle de canola. Notre huile peut aussi servir à aromatiser notre vinaigrette. On ajoutera alors un filament d’huile de sésame grillé, de noix, de caméline ou aromatisée aux herbes!

Pour les vinaigrettes crémeuses, on peut remplacer la moitié de la quantité de mayonnaise par du yogourt nature ou de la crème sûre. On n’y voit que du feu! Par gourmandise, on peut aussi opter pour les beurres de noix ou de graines, comme le tahini, qui, en plus de servir de liant, donneront un délicieux goût de noisette !

Choisir son acidité

Pour balancer le tout, il faut absolument de l’acidité. Il existe une belle variété de vinaigres sur le marché et chacun ajoutera sa touche particulière. Balsamique, de cidre, de vin, de riz, nommez-les! On peut aussi ajouter du jus de citron, donnant du même coup une délicieuse saveur d’agrume.

Ajouter des aromates

Si on est pressé, une pincée de sel et de poivre suffira à relever notre salade. Mais si on veut une vinaigrette des plus exquises, on ajoutera aussi une pointe de moutarde de Dijon, des fines herbes et de l’ail haché. On peut laisser aller notre créativité à cette étape!

Finaliser avec une touche sucrée

Et pour contrebalancer l’acidité, une touche sucrée rendra notre vinaigrette divine! Bien qu’une cuillérée de sucre suffise, on peut aromatiser notre sauce en optant plutôt pour du sirop d’érable, du miel ou du jus de fruits!

 

Des conseils en bref pour une vinaigrette santé...

Si on cuisine notre vinaigrette soi-même, on a déjà fait pas mal de travail pour la rendre « santé ». Se faisant, on évite de consommer les mille et un ingrédients transformés des versions commerciales. Pas d’agents de conservation ou de produits aux noms imprononçables.
La modération a toujours meilleur goût! Il ne faut pas exagérer sur la quantité de vinaigrette dans notre salade. Le but n’est pas d’inonder notre laitue!
Il ne faut pas non plus négliger la vinaigrette. Une salade verte pas de sauce, c’est plate! La vinaigrette contribue au plaisir gustatif et il n’y a aucune raison de s’en priver. Et n’oublions pas que nous avons besoin de matières grasses dans notre alimentation. Ce sont les lipides qui permettent l’absorption de plusieurs vitamines dites liposolubles, soit les vitamines A, D, E et K.
3
Annie Ferland

Annie Ferland est nutritionniste, docteure en pharmacie et la fondatrice du blogue Science et Fourchette. Énergique, créative et allumée, elle possède une façon unique d'enrichir vos connaissances en nutrition et de simplifier (vraiment beaucoup!!) votre alimentation.

Le sujet vous ouvre l'appétit? Consultez ces recettes!

Recettes suggérées

Vinaigrette César au yogourt

Vinaigrette César au yogourt

  • (0)
Vinaigrette au tahini, érable et miel

Vinaigrette au tahini, érable et miel

  • (0)
Vinaigrette/marinade à l’asiatique (sucrée avec de la purée de dattes)

Vinaigrette/marinade à l’asiatique (sucrée avec de la purée de dattes)

  • (2)

Billets du même auteur

Billet Comment devenir un pro des salades-repas

Comment devenir un pro des salades-repas

Billet 5 grains entiers à découvrir pour les gourmands

5 grains entiers à découvrir pour les gourmands 

Billet Faim ou appétit?

Faim ou appétit?

Billet Mes quatre conseils de nutritionniste (super simples) pour bien manger

Mes quatre conseils de nutritionniste (super simples) pour bien manger

Billet Votre congélateur à la rescousse!

Votre congélateur à la rescousse!

© 2018 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.