Billet : Tempeh sur le grill : laissez-vous tenter!

Billet

Tempeh sur le grill : laissez-vous tenter!

Vendredi, 19 juillet 2019

Vous êtes possiblement déjà adeptes de tofu, le fameux fromage de lait de soya. Vous avez peut-être même déjà pris l’habitude de le cuisiner sur le BBQ! Vous êtes alors peut-être prêt à apprivoiser le tempeh, le cousin du tofu.

Si le tofu est le fromage du soya, le tempeh, lui, est en quelque sorte la viande de soya. Originaire de l’Indonésie, il est préparé à partir de fèves (généralement de soya) entières, fermentés grâce à un champignon du groupe des zygomycètes. On le trouve (souvent en version locale) dans le comptoir réfrigéré ou surgelé de la section des produits naturels de la plupart des épiceries.

Voici quelques conseils pour un tempeh grillé qui séduira (presque) tout le monde!

 

Précuire le tempeh

Contrairement au tofu, qui a un goût très neutre, le tempeh se présente avec un goût plus ou moins prononcé de fermentation. Si certains l’apprécient tel quel, d’autres peuvent être déroutés par cette saveur singulière. La solution? Pour un tempeh au goût plus neutre, le secret est de le précuire dans un liquide. Il est possible de le précuire dans de l’eau ou du bouillon, tout simplement. Toutefois, pour assurer un maximum de saveur, il est préférable de le faire précuire dans sa marinade!

 

Choisir une bonne marinade à pré-cuisson!

Généralement, on peut calculer environ ½ tasse de condiments pour 1 ½ tasse d’eau. Une bonne marinade sera suffisamment salée, légèrement acidulée et, pour assurer une belle caramélisation, assez sucrée. La marinade réduira significativement de volume lors de la cuisson, laissant un concentré de saveur qui sera utilisé pour badigeonner le tempeh en cours de cuisson.

 

Bien préparer la grille

Si votre BBQ est aussi utilisé pour la cuisson de la viande, on petit nettoyage sera apprécié avant d’y déposer le tempeh. Pour éviter de perdre les précieuses traces de grillades sur les belles tranches, il est essentiel de bien huiler les grilles avant d’y déposer le tempeh.

 

Cuire à feu moyen

Le tempeh appréciera une chaleur moyenne, qui lui permettra d’être bien grillé sans devenir trop sec. Une cuisson de 5-6 minutes de chaque côté est habituellement suffisante, mais peut se prolonger jusqu’à l’obtention de la texture désirée. 

 

Badigeonner en cours de cuisson

Tout comme pour le tofu, un petit coup de pinceau de marinade en cours de cuisson fera une énorme différence autant dans la saveur que dans le look de vos morceaux de tempeh. On garde notamment en tête que le tempeh tend à devenir plus sec avec la cuisson : on n’hésite pas à être généreux avec le badigeonnage!

 

Vous n’avez maintenant aucune raison d’avoir peur du tempeh. Allez-y, faites connaissance!

 

 

7
Caroline Huard

Caroline Huard, alias Loounie, aime s'amuser avec les aliments et partager sa passion pour la cuisine végétalienne accessible et décomplexée. Elle mise sur des recettes à la fois simples et gourmandes et partage avec plaisir ses petits trucs pour une cuisine vegane réjouissante.

Le sujet vous ouvre l'appétit? Consultez ces recettes!

Recettes suggérées

Tempeh à l’orange et son fenouil grillé

Tempeh à l’orange et son fenouil grillé

  • (1)
Brochettes de tempeh balsamique

Brochettes de tempeh balsamique

  • (2)
Ribs de tempeh à la sauce BBQ

Ribs de tempeh à la sauce BBQ

  • (0)

Billets du même auteur

Billet Bûche de Noël vegane sans cuisson et autres manières de se sucrer le bec simplement!

Bûche de Noël vegane sans cuisson et autres manières de se sucrer le bec simplement!

Billet Wellington festif et autres astuces pour se rassembler autour du végé!

Wellington festif et autres astuces pour se rassembler autour du végé!

Billet Manger local et de saison : quelques outils!

Manger local et de saison : quelques outils!

Billet Desserts véganes sur le BBQ : pour finir l’été (et le repas) en beauté!

Desserts véganes sur le BBQ : pour finir l’été (et le repas) en beauté!

Billet Le tofu, roi du BBQ!

Le tofu, roi du BBQ!

© 2019 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.