Billet : Comment devenir un pro des salades-repas

Billet

Comment devenir un pro des salades-repas

Lundi, 27 mai 2019

Soyons réalistes! Ce ne sont pas toutes les salades qui s’équivalent. Alors que certaines nous font saliver comme un Saint-Bernard, d’autres sont aussi ennuyeuses que d’écouter une info pub à 3h du matin. Voici comment éviter ça...

Pour des salades-repas pleines d’énergie, le mieux est de créer nos propres combinaisons gourmandes et équilibrées grâce aux bons éléments clés. Voici tous mes trucs préférés!

Les légumes

On sait déjà qu’il faut manger des légumes. Ce qu’on a tendance à oublier, c’est qu’ils devraient constituer la majeure partie (en volume) de notre assiette. Non, les quelques brins de carottes de notre salade de macaronis ne suffisent pas. En plus des vitamines et antioxydants qu’ils contiennent, les légumes nous fournissent des fibres qui nous rassasieront grandement. Et, avouons-le, ils colorent merveilleusement notre assiette!

La source de protéines

Voici un élément à ne jamais négliger dans une salade-repas, sans quoi notre estomac nous le rappellera une heure après le repas. Les protéines permettent d’avoir de l’énergie dite de longue durée et contribuent ainsi au sentiment de rassasiement. On évite les protéines riches en gras, comme les viandes panées ou les charcuteries. On opte plutôt pour du poulet, du tofu, du fromage faible en gras, des légumineuses, des œufs, du thon ou des crevettes.

Le féculent

Il faut arrêter d’avoir peur des féculents, on en a besoin! Le vrai problème, c’est quand notre repas est constitué presque essentiellement d’un produit céréalier (bonjour la salade de macaronis!). Les féculents jouent un rôle essentiel grâce à leur contenu en glucides, notre carburant et source d’énergie rapide. Je préfère beaucoup ceux à grain entier, pour leur côté croquant et pour leur quantité de fibres. Mes coups de coeur : quinoa, orge, pâtes de grains entiers, riz brun ou quelques craquelins en accompagnement.

La vinaigrette

À ne pas oublier, si on ne veut pas un mets plate et fade. Le hic, c’est quand notre salade est noyée dedans! Les salades du commerce et des restos gagnent la palme de la vinaigrette abondante. À la maison, on peut y aller avec un classique huile d’olive et vinaigre balsamique. Pour une option moins riche en gras, j’aime bien créer mes vinaigrettes en utilisant une base de yogourt grec. Un truc à retenir!

Le ou les éléments « funky »

Voici la petite touche à ne pas oublier, pour une salade vraiment sexy! On peut voter pour les olives, les tomates séchées, les morceaux de mangues ou les canneberges. La touche funky, ça peut aussi être d’ajouter du basilic frais ou des épices très aromatiques pour créer un résultat exotique. Bref, on donne de l’amour à notre bol!

 

Ce n’est pas parce qu'il s'agit d'une salade qu'on peut qualifier notre repas de santé… ni d'ennuyant. À nous de jouer pour créer des combinaisons savoureuses, innovantes et nourrissantes!
3
Annie Ferland

Annie Ferland est nutritionniste, docteure en pharmacie et la fondatrice du blogue Science et Fourchette. Énergique, créative et allumée, elle possède une façon unique d'enrichir vos connaissances en nutrition et de simplifier (vraiment beaucoup!!) votre alimentation.

Le sujet vous ouvre l'appétit? Consultez ces recettes!

Recettes suggérées

Salade tiède « courge-spaghetti » à la saucisse et aux pois chiches

Salade tiède « courge-spaghetti » à la saucisse et aux pois chiches

  • (1)
Salade de pommes, de poivrons rouges et de pois chiches

Salade de pommes, de poivrons rouges et de pois chiches

  • (2)
Salade d'amour au kale et aux noix de cajou

Salade d'amour au kale et aux noix de cajou

  • (2)

Billets du même auteur

Billet 5 grains entiers à découvrir pour les gourmands

5 grains entiers à découvrir pour les gourmands 

Billet Faim ou appétit?

Faim ou appétit?

Billet Mes quatre conseils de nutritionniste (super simples) pour bien manger

Mes quatre conseils de nutritionniste (super simples) pour bien manger

Billet Votre congélateur à la rescousse!

Votre congélateur à la rescousse!

© 2018 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.