Passer la Navigation
Télé-Québec
Chargement en cours

11 plats réconfortants de 10 pays différents

Publié le par La rédaction

C’est vendredi soir. Vous avez eu une grosse semaine. Brûlez-vous d’envie de dévorer une bonne pizza bien grasse? De manger une petite cuillère de pâte à biscuits? Ou vous rêvez carrément d'une tablée complète de tous vos plats préférés rivalisant avec les banquets d'Astérix et Obélix? Notre diagnostic: vous avez besoin de comfort food.

Aujourd'hui, parlons comfort food: ce que c'est, ce que ça goûte et à quoi ça ressemble ailleurs dans le monde. Attention: cet article pourrait provoquer l'envie irrépressible de vous enrouler dans une couverture en sirotant un chocolat chaud. Nous ne sommes pas responsables de vos rêves récurrents de glucides et de friture. Nous préférons vous en avertir.

Le comfort food, c’est quoi?

Le comfort food fait référence à des plats qui apportent un réconfort émotionnel, assaisonnés d’une bonne dose de nostalgie et de valeurs sentimentales. Plusieurs chercheurs se sont penchés sur le phénomène de comfort food. Certains évoquent une décharge de dopamine au cerveau (l’hormone du bonheur) dès la première bouchée de macaroni au fromage, alors que d’autres suggèrent un soulagement de l’impression de solitude.

Les plats réconfortants sont souvent associés à la nourriture frite, grasse, salée ou sucrée. Outre la composition des plats, c’est surtout les souvenirs liés aux saveurs qui définissent le comfort food. Autrement dit, si vous avez déjà pensé: « Ça goûte ce que ma grand-mère me préparait », vous aviez devant vous un parfait exemple de plat réconfortant.

Bien sûr, le concept de comfort food varie d’une culture à l’autre, voire d’un individu à l’autre. Le combo “poulet frit et gaufres” ne plairait peut-être pas autant à une personne américaine qu’à quelqu’un d’Afrique du Sud. Une chose est certaine: le besoin de dorlotage gastronomique est universel. Même les astronautes ont droit à leurs petits plats-doudous!  

Explorons le comfort food ailleurs dans le monde. Voici 11 plats faciles à préparer de 10 pays différents. Bonheur garanti!

1. Porc tonkatsu (Japon)

Le porc tonkatsu est une côtelette de porc attendrie, panée et frite dans l’huile ou cuite au four. Certains cachent du fromage à l’intérieur de la côtelette pour une version décadente. On peut le servir avec du riz et du cari japonais, ou alors dans sa version katsudon, c’est-à-dire couché sur du riz et baigné dans un dashi où auront cuit des oignons et un œuf. Notre conseil: lorsque vous préparez du tonkatsu, pensez aux restants. En sandwich, c’est dangereusement bon.  

2. Poulet adobo (Philippines)

Un petit voyage gustatif aux Philippines un soir de semaine? Avec le poulet adobo, tout est possible. Il s’agit d’une recette très simple et rapide, qui nécessite peu d’ingrédients, néanmoins remplie de saveurs: des hauts de cuisses qui reposent dans une marinade de sauce soya, de vinaigre et de sucre, puis cuits à feu vif dans une poêle. Faites-en une version végétarienne avec du tofu, des choux-fleurs, des champignons, etc.  

3. Carbonara (Italie)

Des pâtes, de la crème, du parmesan et du bacon. Simple, près en 20 minutes, mais les harmonies de saveurs auront l’effet d’un feu d’artifice gustatif. Accompagnez votre carbonara avec une coupe de vin blanc sec et finissez en beauté avec une boule de gelato pour dessert.  

4. Bangers and mash (Angleterre, Irlande)

Les bangers and mash ne sont pas un groupe de rock alternatif des années 1980, mais bien des patates pilées et des saucisses arrosées de sauce brune! Voilà un plat économique, prêt en moins de 30 minutes… et qui fait changement du classique fish n’ chips!

5. Pierogies (Pologne)

Les pierogies sont les cousins polonais des dumplings. Avec une farce traditionnellement composée de patates, de fromage et de ciboulette, on peut difficilement avoir plus comfort food que ça!

6. Blinis (Russie)

Des blinis pour le brunch ou en apéro-réconfort? Pourquoi pas! Ce sont des pancakes miniatures, moelleuses à souhait, habituellement garnies de crème sure et de saumon fumé. Amusez-vous avec les combinaisons: avocat, houmous, crevettes, jambon, tapenade… Tout est possible! Ce classique russe est très simple à préparer, mignon comme tout et très polyvalent.

7. Diri kole ak pwa (Haïti)

Aussi appelé riz national, c’est le plat le plus populaire d’Haïti… et avec raison! Essentiellement du riz avec des haricots, le diri kole est rempli de saveurs grâce à tous les aromates qu’il contient. Un riz bien protéiné et délicieux jusqu’à la dernière bouchée.

8. Poulet au beurre (Inde)

Le poulet au beurre et le tikka masala (son cousin britannique légèrement plus tomaté) sont deux plats quasiment identiques. Riches, crémeux, chaleureux, aromatiques, ces plats règnent au pays des ragoûts. Servez-le avec du riz et un grand pain naan à l’ail pour absorber toute la délicieuse sauce. Parfait en lunch ou pour les repas de semaine!

9. Fondue au fromage (Suisse)

Aussi appelée fondue savoyarde, elle est particulièrement appréciée lorsque le temps froid se pointe le bout du nez. Un repas aussi généreux que réconfortant, il est parfait pour les soirées entre ami.e.s! Qu’est-ce qu’on met sur la table pour accompagner ce plat convivial? Des cubes de pain et des charcuteries, mais aussi un peu de fraîcheur avec des légumes et des fruits.

10. Romazava (Madagascar)

Ce délicieux pot-au-feu malgache contient de la viande ou une option végétarienne (ou du zébu, comme à Madagascar, mais on vous met au défi d’en trouver en Amérique du Nord…), du gingembre, des tomates, beaucoup de bouillon et de brèdes mafanes, un légume un peu piquant et moutardé. Ne soyez pas surpris: les brèdes mafanes donnent une sensation pétillante dans la bouche, et vous donneront l’étonnante impression de sortir de chez le dentiste. Si vous ne vous sentez pas aventurier.ère, vous pouvez les remplacer par des épinards.  

11. Lait d’or (Inde)

On fait une petite entorse à la liste et on la conclut avec une boisson (fou de même!).  Le lait d’or est un lait chaud épicé connu pour ses propriétés thérapeutiques. Composé de lait végétal, il tient sa couleur du curcuma, et contient entre autres du gingembre, de la cannelle et du miel. Le breuvage hivernal par excellence!

Peu importe ce que vous choisissez pour votre réconfort gustatif, savourez-le dans vos vêtements les plus confortables, en dévorant simultanément votre roman préféré ou votre série télé fétiche pour la 100e fois.  
 

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Chargement en cours