Passer la Navigation
Télé-Québec
Chargement en cours

11 outils zéro déchet pour une cuisine écoresponsable

Publié le par La rédaction

Trouvez-vous que votre poubelle est trop vorace? Elle raffole des emballages à usage unique et des barquettes en styromousse? Mettez la pédale douce sur ses fringales de plastique et tournez-vous vers le réutilisable et le naturel. Voici 11 outils essentiels pour une cuisine écoresponsable… et une poubelle plus légère!

1. Éponge naturelle ou luffa

Quel est ce petit truc nauséabond recroquevillé sur le bord de l’évier? Serait-ce la classique éponge jaune et verte dont on n’oserait révéler la marque? Ces éponges sont malheureusement non recyclables et non compostables.  

Au lieu d’utiliser ces éponges synthétiques, privilégiez des produits naturels, comme les éponges de mer ou le luffa (ou loofa), qui est en fait… une courge séchée! Elle est vendue entière ou en morceaux. Elle ne pue pas, elle mousse bien et elle sèche rapidement. Une fois mûre pour la retraite, mettez-la au compost!  

Pssst… elle est aussi très pratique dans la douche! Son action exfoliante est surprenante!

2. Torchons

Êtes-vous abonné aux papiers essuie-tout? Voici la vérité toute crue: avant de trôner sur votre comptoir dans son format rouleau-blanc-immaculé, ces papiers étaient des arbres. Ils ont été coupés, transportés, transformés, blanchis, emballés, etc. Oui, vous pouvez les composter, mais ce n’est pas suffisant pour contrebalancer leur impact écologique. La solution est simple: remplacez-les par de simples torchons! Ils sont lavables et réutilisables.  

Mais on l’avoue… On en garde tout de même un rouleau pour les dégâts particulièrement répugnants.  

3. Emballages réutilisables en cire

La pellicule de plastique est très populaire dans une cuisine. L’alternative est toute simple: des emballages réutilisables en cire d’abeille! Ils sont très pratiques pour recouvrir un plat qui n’a pas de couvercle, pour emballer un sandwich, des crudités et même des fromages. L’entretien est simple – on passe un coup de torchon (pas de papier essuie-tout ici!) avec un peu de liquide à vaisselle au besoin. Lorsque l’emballage ne colle plus, hop! Il peut aller rejoindre le morceau de luffa au compost.  

4. Plats réutilisables, pots Mason

Pour les restants, les lunchs et les achats en vrac, il est essentiel d’avoir une variété de plats et de pots réutilisables. Chez Cuisinez, on est particulièrement fan des plats hermétiques en métal – légers, solides et éternellement recyclables. Vous pouvez aussi réutiliser les pots de confiture achetés à l’épicerie ou des pots Mason. Ils sont la définition même de la polyvalence: vous pouvez y mettre votre soupe du midi, le laver et aller chercher votre café d’après-midi, puis y mettre votre compost de la journée pour le ramener à la maison. Un petit « pot » pour l’homme, un grand pas pour l’humanité!  

5. Sacs à collation réutilisables 

Les solutions de rechange aux sacs à collation en plastique pullulent! Vous avez des options en silicone, en tissu avec fermeture éclair ou avec des boutons pression, avec imprimés, unis, colorés… Allez là où la brise écolo vous mène!  

6. Produits nettoyants naturels  

Pschitt pschitt! Hop! Tuons les bactéries… et notre santé pulmonaire? Les études ont montré plusieurs effets nocifs entre la toxicité des produits ménagers et notre santé. À go, on respire par le nez et on privilégie les produits naturels, du pschitt-pschitt au liquide à vaisselle! Le vinaigre blanc, le savon naturel en vrac, le cake à vaisselle (non, ça ne se mange pas!), le bicarbonate de soude, il y en a pour tous les goûts!  

7. Sacs à vrac réutilisables en tissu ou en nylon 

Que ce soit pour acheter du pain à la boulangerie ou des pommes au marché public, les sacs en tissu ou en nylon sont essentiels. Vous pouvez les acheter, les fabriquer ou même utiliser une taie d’oreiller (propre, il va sans dire…).  

8. Moules en silicone et tapis de cuisson 

La pâtisserie est friande d’articles à usage unique, de la caissette à muffin à la poche à pâtisserie en plastique. Tous ces articles possèdent leur alternative écologique. Commencez par vous munir de tapis de cuisson réutilisables et de moules en silicone; il y en a pour tous les projets de pâtisserie, des plus traditionnels aux plus ambitieux! Ils sont résistants à la chaleur… et antiadhésifs!  

9. Articles pour le lunch: ustensiles réutilisables, serviette de table en tissu, tasse réutilisable, etc. 

Apportez un petit kit zéro déchet lorsque vous sortez, avec ou sans lunch. Vous n’avez pas besoin de grand-chose: des ustensiles réutilisables, une serviette en tissu et peut-être un plat léger en plastique ou en métal, ou un gobelet de type pot Mason (oui, il semble avoir un don d’ubiquité, celui-là! Que voulez-vous... Il est si pratique!).

10. Bac à compost

Si votre ville ou votre municipalité l’offre, mettez-vous au compost! Le poids de votre poubelle chutera considérablement. Pourquoi composter, vous demandez-vous? Lorsque les matières organiques sont enfouies, elles dégagent des gaz à effet de serre, et le « jus de poubelle » contamine le sol et l’eau potable. Beurk! Si elles sont correctement transformées, vos restants de tables deviendront du compost pour le sol ou du biogaz.

Vous craignez les odeurs et les colocataires indésirables? Mettez votre compost au congélateur ou au frigo et videz-le dans votre bac extérieur le jour de la collecte.  

11. Huile de coude

Eh oui, pour soulager votre courroux de néoécolo, ça prend un peu d’huile de coude! Par exemple, peut-être avez-vous l’habitude d’acheter vos biscuits à l’épicerie? Prenez l’habitude de les faire vous-même. Non seulement ils seront meilleurs, mais ils contiendront aussi moins d’ingrédients transformés, et ils seront libérés de leur barquette en plastique. Il y a une immense quantité d’ingrédients que vous pouvez faire vous-même sans trop vous casser la tête, allant de la ricotta au lait de coco. Il suffit d’un peu de volonté! 

Deux conseils pour l’amorce de votre virage écologique: 

1. Acceptez vos limites

Si vous regardez d’un mauvais œil vos sacs en silicone chaque fois que vous défaites votre boîte à lunch, c’est mauvais signe! Pour garder vos bonnes habitudes, vous devez avoir envie d’utiliser les accessoires écologiques.  

2. Allez-y à votre rythme

Inutile de tout changer en même temps. La transition vers un mode de vie écoresponsable, c’est comme aller au gym: si vous commencez votre remise en forme en allant vous entraîner six fois par semaine, vous serez brûlé et votre carte de membre sera vite oubliée au fond du tiroir. Une remise en forme écologique, ça doit se faire tranquillement… et dans le plaisir!

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Chargement en cours