Télé-Québec

La figue, mûre pour être mangée?

Billet : La figue, mûre pour être mangée?

Jeudi, 23 juin 2022

Une figue mûre a un goût juste assez sucré, semblable à celui du miel. Lorsqu’elle est cueillie directement sur l’arbre, on peut même avoir l’impression que le soleil caramélise l’intérieur du fruit. Un vrai délice!

Mais comment faire pour savoir si la figue est assez mûre?

Au premier coup d’œil : elles doivent être un peu dodues. On cherche des courbes, des rondeurs! Si une figue a un aspect élancé, c’est signe qu’elle n’est tout à fait mûre.

Au toucher : les fruits mûrs doivent être relativement souples. Ni trop fermes, ni trop mous. 

Ça donne envie, n’est-ce pas ? 

Eh bien, bonne nouvelle! Il ne sera plus nécessaire de voyager autour de la mer Méditerranée pour déguster des figues locales; nous en aurons, au Québec, à partir de l’été 2022.

C’est grâce à la jeune entreprise familiale la Vallée du Moulin, située à Melbourne, en Estrie, qui cultive des figues biologiques depuis maintenant cinq ans. Pour la première fois cette année, elle pourra commencer à vendre ses figues ainsi que des tartinades et de la pâte de figues. 
 

19
Oussama Ben Tanfous

Reconnu pour son côté enjoué et son style éclectique, Oussama est propriétaire du restaurant Roch le Coq. Après avoir étudié en chimie bio-organique, il part cuisiner un peu partout en Asie et en Afrique avant de poser ses couteaux au Québec. Ce qu'il aime par-dessus tout? Cuisiner avec des produits de la mer et explorer les aliments de notre terroir!

Le sujet vous ouvre l'appétit? Consultez ces recettes!

Recettes suggérées

Billets du même auteur