Télé-Québec

3 faits surprenants sur la figue

Billet : 3 faits surprenants sur la figue

Jeudi, 23 juin 2022

Ah, la figue! Un fruit plein de soleil, aussi bon séché que frais. Mais que savez-vous vraiment sur ce délice méditerranéen?

1. Les figues ne sont pas des fruits, mais des fleurs inversées!

La figue telle que nous la connaissons est en fait un réceptacle dans lequel de multiples fleurs éclosent. Et vous savez, ces petites graines qui croquent sous la dent lorsqu’on mord dans une figue? Ce sont en fait des akènes, des fruits produits par les fleurs. Ce qui veut dire que chaque fois que l’on mange une figue, on mange des dizaines de fruits! 

2. La figue a besoin d'un climat méditerranéen qui est difficile à reproduire en serre. 

Cela n’a pas freiné la Vallée du Moulin, jeune entreprise familiale de l’Estrie, à se lancer dans la serriculture de figues. L’entreprise fait actuellement face à un défi entourant le taux d’humidité au sein de la serre. Lorsqu’il y a trop d’humidité, elle ouvre les toits pour la laisser sortir. Or, 30 % de l’énergie du chauffage est ainsi perdue inutilement. 

La Vallée du Moulin, avec l’appui d’Hydro-Québec, veut tester une nouvelle technologie de déshumidification. Elle a donc fait appel à l’entreprise Enerprox pour installer neuf thermopompes qui devraient permettre de contrôler l’humidité et de faire circuler l’air uniformément. En plus d’augmenter l’efficacité énergétique de la serre, le meilleur contrôle des conditions d’humidité pourrait augmenter la production des végétaux. À suivre!

3. La figue est une alliée de la peau.

Les figues produisent un composé chimique naturel appelé psoralène. Ce dernier active la mélanogenèse, le procédé responsable de synthétiser la mélanine dans l’épiderme. Résultat : un beau teint bronzé! En pharmacologie, elle est utilisée en plus grande quantité pour traiter des maladies de la peau; dans ce cas, elle génère en revanche un effet photosensibilisant. 

Les figues possèdent également un fort pouvoir antioxydant, propriété recherchée dans le milieu des soins esthétiques. Cette propriété permet de lutter contre les radicaux libres et ainsi de retarder le vieillissement de la peau.
 

Avez-vous une envie irrésistible de courir acheter des figues du Québec maintenant? 

19
Oussama Ben Tanfous

Reconnu pour son côté enjoué et son style éclectique, Oussama est propriétaire du restaurant Roch le Coq. Après avoir étudié en chimie bio-organique, il part cuisiner un peu partout en Asie et en Afrique avant de poser ses couteaux au Québec. Ce qu'il aime par-dessus tout? Cuisiner avec des produits de la mer et explorer les aliments de notre terroir!

Le sujet vous ouvre l'appétit? Consultez ces recettes!

Recettes suggérées

Billets du même auteur