Télé-Québec

La figue: tout ce que vous voulez savoir sur ce fruit!

Billet : La figue: tout ce que vous voulez savoir sur ce fruit!

Mercredi, 22 juin 2022

Les figues! Il n'y a pas si longtemps, au Québec, la figue se retrouvait uniquement dans l'allée des fruits secs ou dans le garde-manger de votre grand-mère, à côté de ses pruneaux. Mais c'est loin d'être le cas aujourd'hui. On retrouve dorénavant ce fruit frais à peine quelques jours après sa cueillette dans plusieurs épiceries de la province.

Et si on vous disait qu’il sera bientôt possible d’acheter des figues locales produites au Québec ainsi que des produits dérivés? La Vallée du Moulin, jeune entreprise familiale située en Estrie, a commencé à cultiver des figues en serre. En plus de cultiver un produit peu commun au Québec, la Vallée du Moulin tente de le faire de façon innovante, en consommant l’énergie le plus efficacement possible. C’est pour cette raison qu’Hydro-Québec, dans le cadre de son initiative Énergie en commun, s’est associée à cette entreprise pour tester une technologie qui pourrait augmenter l’efficacité énergétique des serres. Grâce à un système de déshumidification, on peut éviter d’ouvrir les toits en hiver pour contrôler le taux d’humidité, ce qui permet de conserver la chaleur à l’intérieur. Si les résultats sont positifs, cette technologie de déshumidification pourrait être appliquée à d’autres serres et à d’autres types de production partout au Québec.    

 

Une figue, comment ça se mange?

Voici tout ce qu’il faut savoir :

1. La figue arrête de mûrir une fois qu’elle est cueillie. 

Contrairement aux bananes et aux avocats, il est essentiel d’acheter ses figues déjà mûres. 

2. Oui, on peut manger la peau!

Mais attention de ne pas la laver sous l’eau! Les figues ont une peau poreuse, ce qui signifie que leur goût s’altère si elles s’imbibent d’eau. Mieux vaut la frotter délicatement à l’aide d’un chiffon humide.

3. Les figues aident à lutter contre la constipation.

Les figues séchées sont encore plus efficaces, puisqu’elles regorgent de fibres. Prenez garde de ne pas vous empiffrer... Vous pourriez être drôlement surpris de leur efficacité!

4. Les figues ne se conservent pas très longtemps.

Si vous voulez toutefois essayer de prolonger le plaisir qu’elles vous procurent, vous pouvez les conserver jusqu’à une semaine au réfrigérateur, enveloppées dans une serviette. Laissez-les reposer à la température de la pièce une trentaine de minutes avant de les consommer. À noter qu’une conservation prolongée entraînent une légère perte de saveur. 
 

19
Oussama Ben Tanfous

Reconnu pour son côté enjoué et son style éclectique, Oussama est propriétaire du restaurant Roch le Coq. Après avoir étudié en chimie bio-organique, il part cuisiner un peu partout en Asie et en Afrique avant de poser ses couteaux au Québec. Ce qu'il aime par-dessus tout? Cuisiner avec des produits de la mer et explorer les aliments de notre terroir!

Le sujet vous ouvre l'appétit? Consultez ces recettes!

Recettes suggérées

Billets du même auteur