Passer la Navigation
Télé-Québec
Chargement en cours

Manger le territoire : notre premier balado

Publié le par La rédaction

Elle nous invite dans sa quête poético-alimentaire pour se sortir de la déconnexion alimentaire et nous faire redécouvrir ce qu’elle appelle le « territoire nourricier ». En remontant le cours de notre histoire culinaire, Élisabeth tente de comprendre la raison pour laquelle le lien avec la terre nourricière s’est brisé et comment le renouer durablement pour la suite du monde. 

« On est dépossédé du lien émotionnel qu’on entretenait jadis avec les aliments, avec la nature. »

De sa voix douce et chaleureuse, elle pousse sa réflexion sur des questions profondément identitaires et humaines: apprendre à connaître et à savourer les ressources du terroir québécois… est-ce la porte vers la protection de l’environnement? Manger local et de saison serait-il la clé pour renouer avec la nature qui nous entoure?

Au fil de rencontres, de conversations, de réflexions, elle touche aux enjeux alimentaires d’aujourd’hui et de demain avec lucidité, indulgence et poésie. 

Nous écouterons ses échanges avec des invités aussi passionnés que passionnants: sa maman Francine Allard, son ami et co-auteur du livre L’érable et la perdrix, Michel Lambert et son associé du défunt restaurant Manitoba, Simon Cantin. Elle reçoit aussi Nicolas Loison, membre fondateur de la coopérative La shop à légumes et finalement, et Émilie Viau-Drouin, la présidente de la Coopérative pour l’Agriculture de Proximité écologique (CAPÉ).

Connectez-vous au balado Manger le territoire… reconnectez-vous à la terre nourricière! Découvrez les quatre épisodes dès maintenant.


En savoir plus sur le balado

L’équipe de Manger le territoire était de passage au Festival de la radio numérique! Élisabeth Cardin, accompagnée de la réalisatrice et productrice, Élodie Gagnon et du compositeur et musicien Antoine Corriveau ont parlé en détails du nouveau balado.

Crédit photo : Christophe Paquette

Crédit photo : Christophe Paquette

Par la suite, Élisabeth et la cheffe et artiste Marysol Foucault ont échangé une dynamique conversation sur le monde culinaire pour l’émission 2e étage. Écoutez l’épisode enregistré en direct du festival!

De passage à l’émission radiophonique Les Malins, on parle de phoque! Dans cet extrait, Élisabeth évoque le problème de surpopulation du mammifère marin et du déséquilibre qu’elle entraîne, de la qualité de l’aliment et de son goût exceptionnel. 
 

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Chargement en cours