Passer la Navigation
Télé-Québec
Chargement en cours

Comment cuisiner de la compote de pommes à la mijoteuse

Publié le par La rédaction

La cuisson à la mijoteuse est la meilleure amie des cuisiniers et cuisinières qui veulent bien manger maison sans trop passer de temps devant les fourneaux. Avec de la compote de pommes à la mijoteuse, vous embaumerez toute la cuisine de délicieux parfums d'automne sans trop d'efforts!

Le choix des pommes

Parce qu'elle fond lorsqu'elle est cuite, la McIntosh est un choix idéal pour faire de la compote. Mais avez-vous déjà essayé de combiner des variétés? En ajoutant des pommes plus acides et d'autres plus sucrées, vous obtiendrez une compote au goût plus complexe.

Nos choix de pommes à compote :

  • McIntosh
  • Paulared
  • Melba

Les variétés Lobo, Spartan et Cortland gardent leur forme à la cuisson : gardez-les plutôt pour vos tartes, croustades et crumbles!

Garder ou ne pas garder la pelure?

Tout dépend de vos goûts! Si vous conservez la pelure des pommes dans votre compote, cette dernière aura une couleur légèrement rosée ou brunâtre. Si vous voulez garder toutes les fibres et antioxydants présents dans la pelure, vous devrez réduire celle-ci en purée, et non passer la compote au tamis ou au chinois.

Nous recommandons d'enlever le coeur, afin d'éviter d'ajouter la partie très fibreuse à votre compote. Vous pouvez ensuite couper les pommes grossièrement en dés (si possible de même taille), sans les éplucher, et les déposer directement dans la mijoteuse.

Sucrer ou ne pas sucrer?

Les pommes sont naturellement sucrées; une compote sans sucre est déjà délicieuse. Cependant, une petite touche de sucre aide à la conservation : versez un peu de miel, de cassonade ou de sirop d'érable (environ 1/4 tasse pour 8 à 10 pommes) au début de la cuisson. Attendez que la compote soit prête avant de rectifier la quantité de sucre, car c'est plus facile d'en ajouter que d'en enlever!

Et les épices?

Laissez aller votre imagination! La cannelle est l'épice de prédilection quand on parle de pommes, mais vous pourriez aussi ajouter de la cardamome en poudre, de la muscade, des épices à thé chaï ou des épices à tarte à la citrouille. Si vous utilisez des épices entières, placez-les dans un coton à fromage afin de les repêcher plus facilement.

Compote lisse ou texturée?

Encore là, c'est une question de goût! Si vous aimez les compotes bien lisses, plongez un mélangeur à main (girafe) dans votre mijoteuse à la toute fin, en prenant soin de ne pas râcler le fond et de ne pas éclabousser. Vous pouvez aussi passer votre compote au mélangeur (blender), mais attention : les liquides chauds ont tendance à éclabousser, allez-y en petites quantités!

L'ingrédient magique : le temps

C'est la patience qui transformera un tas de pommes en savoureuse compote. À «Haut» sur votre mijoteuse, cela prendra environ 3 à 4 heures; à «Bas», environ 6 heures. Brassez de temps en temps pour vérifier la cuisson : les pommes sont prêtes lorsqu'elles s'écrasent sous la cuillère. Si la compote vous semble trop épaisse, vous pouvez ajouter 1/4 tasse à 1/2 tasse d'eau ou de jus de pomme à l'ancienne; attention de ne pas la rendre trop liquide non plus.

Comment conserver la compote

Si votre compote est légèrement sucrée (avec du sucre, du miel ou du sirop d'érable), vous pourrez facilement la conserver au réfrigérateur pendant 1 à 2 semaines. Bien entendu, vous pouvez aussi stériliser les pots, comme pour des marinades ou des confitures, dans l'eau bouillante afin de conserver la compote à température pièce pendant 3 mois. Pour vous faciliter la vie, congelez-la tout simplement!

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Chargement en cours