Passer la Navigation
Télé-Québec
Chargement en cours

Le secret d’une salade de fruits qui dure

Publié le par La rédaction

La chimie des fruits

Vous connaissez assurément le principe d’oxydation, qui fait brunir la pomme ou la banane tranchée au contact de l’air. Mais saviez-vous que d’autres fruits y sont sensibles, comme les pêches et les abricots? Le froid ralentit l’oxydation, tout comme l’acidité, mais la réaction chimique a quand même lieu. Le fruit se dégrade donc plus rapidement, et personne n’a envie de ça comme déjeuner!

La solution : bien choisir ses fruits

Pour une salade de fruits qui se conserve au moins une semaine, on privilégie les fruits qui ne continuent pas de mûrir, ou alors dont le mûrissement peut être stoppé. Ça évite de cuisiner une salade de fruits au jus de citron!

Voici les fruits frais à privilégier en salade :

  • Les agrumes : oranges, oranges sanguines, clémentines et mandarines
  • L’ananas Golden
  • Le melon miel, le cantaloup et le melon d’eau
  • La mangue (rouge plutôt qu’ataulfo, celle-ci étant moins ferme)
  • Le kiwi
  • Les raisins rouges, verts ou Concord, sans pépins
  • La papaye
  • Le pitaya (fruit du dragon)
  • Le litchi frais
  • Le bleuet
  • La carambole

La méthode pour couper les fruits

On commence bien entendu par laver tous nos fruits. On pèle ceux qui en ont besoin et, pour les agrumes, on les pèle à vif, c’est-à-dire qu’on retire la pelure et la peau blanche. Il est préférable de les tailler en suprêmes plutôt qu’en quartiers : ça demande un peu de technique, mais ça en vaut la peine!

On les coupe ensuite en petits morceaux de 1 cm à 1,5 cm : ceci permet d’avoir en une bouchée plusieurs fruits et de bien goûter la salade.

On mélange le tout dans un bol hermétique et on recouvre de jus d’orange non fait de concentré, sans pulpe. Pour gagner du temps, vous pouvez aussi ajouter des mandarines ou des pêches en canne : il suffit alors de bien les égoutter, pour éviter d’avoir une salade de fruits trop sucrée en raison du sirop dans lequel les fruits sont conservés. Les pêches en canne, comme elles marinent dans le jus ou le sucre, sont plus stables que les pêches fraîches, et sont très pratiques l’hiver.

La petite touche qui fait la différence

Vous raffolez des bananes et des pommes? Vous n’avez pas à vous en priver : ajoutez-les à votre salade de fruits pas plus de deux heures avant de la servir. Faites de même avec les fraises, les cerises, les framboises, les mûres, les pêches et les poires lorsque c’est la saison. Le jus d’orange évitera l’oxydation, et vous aurez une salade rapide sous la main prête à servir, sans qu’elle ait eu le temps de fermenter.

Pour une petite touche originale, parsemez votre salade de fruits de menthe fraîche du jardin ou, pourquoi pas, de romarin! Les arilles de grenade, frais ou congelés, apporteront du croquant et de l’acidulé.

Transformez votre salade de fruits en mimosa à manger en remplaçant, lors du service, la moitié du jus d’orange par du mousseux, ou alors servez-la dans un demi-ananas évidé. Effet surprise garanti!

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Chargement en cours