Passer la Navigation
Télé-Québec
Chargement en cours

4 aliments à cultiver dans votre potager pour économiser

Publié le par La rédaction

Certains aliments sont plus abordables à l’épicerie ou au marché fermier que d’autres. Il existe des aliments de base que vous pouvez facilement cultiver à la maison sans nécessairement avoir le pouce vert. Nous avons rassemblé ici nos aliments préférés à ajouter à vote potager pour économiser!

Imaginez la situation : votre recette de poulet nécessite du thym, ou peut-être avez-vous besoin de fines herbes pour créer une sauce chimichurri. Un peu de basilic pourrait même relever la saveur de vos pâtes. Vous vous rendez à l’épicerie où les herbes à l’unité coûtent de 3 à 4 dollars, alors que vous pourriez cultiver des fines herbes à la maison pour une fraction du prix. En plus d’améliorer vos connaissances en culture potagère, vous éviterez les déplacements.

1. Les fines herbes fraîches

Il est préférable de faire pousser les fines herbes dans des pots en céramique. Elles ont généralement besoin de 6 à 8 h d’ensoleillement par jour. Si vous n’avez pas un grand espace, disposez les pots sur un rebord de fenêtre ensoleillé ou sur un balcon. Vous pourrez ainsi couper les herbes lorsque vous cuisinez et les surveiller pour savoir quand elles ont besoin d’eau ou d’engrais. Assurez-vous que le pot ait un trou de drainage et une soucoupe. Évitez de trop arroser les fines herbes. Insérez un doigt dans la terre à 2-3 centimètres (1 pouce) de profondeur. Si le sol est sec, il a besoin d’eau.

Nos choix de fines herbes sont : 

• Le basilic 
• Le persil
• Le romarin
• La menthe
• La marjolaine

Pour commencer, vous pouvez acheter des plantes de fines herbes dans un marché public, un horticulteur ou tout magasin de jardinage. Sinon, le basilic est facile à faire pousser à partir de semis.

2. Les tomates

Les tomates fraîches et cueillies à même la vigne ont bien meilleur goût que celles qui ont été transportées par camion à l’épicerie. Une pinte de tomates, selon la variété, peut coûter entre 3 et 4 $. Lorsque vous les cultivez à la maison, vous pouvez en obtenir beaucoup, assez pour en donner aux voisins et pour créer votre propre bruschetta et sauce tomate.

Les tomates ont besoin de beaucoup de soleil et d’eau. En général, il faut 60 à 75 jours pour récolter des tomates mûres. Les tomates cerises se cultivent très bien en jardinière, si vous n’avez pas de cour. En plus, c’est joli!

3. Le concombre

Les concombres sont relativement faciles à faire pousser si vous attendez la chaleur pour les planter. On oublie souvent qu’il s’agit d’une plante tropicale! Il est donc conseillé d’attendre à la deuxième semaine de juin avant de les planter dans la région de Québec et plus tard, pour le Bas-du-Fleuve et le nord. Vous pourriez les planter d’abord à l’intérieur à la mi-mai et les sortir plus tard en juin.

Avec suffisamment de chaleur et d’eau, ils peuvent mûrir en six semaines. Toutefois, il arrive qu’ils déçoivent par leur forme bizarre ou leur goût amer. L’important est de bien choisir la variété de concombre désirée. 

Non seulement les concombres sont une collation estivale rafraîchissante, ils ajoutent du croustillant à la salade.

4. La laitue frisée 

La laitue est un incontournable des potagers. Elle se vend environ 3 $ l’unité à l’épicerie. Son feuillage vert, très frisé, est tendre et croustillant. Elle n’aime pas trop le soleil. On s’assure d’arroser autour des feuilles de 2 à 3 fois par semaine par temps sec. La laitue germe rapidement – environ 1 à 2 semaines – et repousse en quelques semaines. Elle aime être placée à l’ombre d’autres légumes, comme les tomates.

Nous vous conseillons de placer votre bac à laitue juste à côté du barbecue. La salade accompagne à merveille les grillades. De plus, ce légume feuille est joli et s’intègre bien à vos aménagements. 

Bon jardinage!

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Chargement en cours