Passer la Navigation
Télé-Québec
Chargement en cours

L’abc du thé d’après-midi

Publié le par La rédaction

Scones, petits gâteaux, sandwichs coupés en triangles : le thé dit «à l’anglaise» est idéal pour la collation d’après-midi au printemps et en été! D’où vient cette tradition et comment peut-on l’adopter aujourd’hui? 

Voici un petit guide en toute simplicité pour servir un thé sans faire de faux pas!

Une tradition digne d’une duchesse

Au début des années 1840, la 7e duchesse de Bedford, Anna Maria Russell, trouvait le temps long entre le lunch et le souper, qui à cette époque ne se mangeait pas avant 21 heures. Elle a donc demandé en secret à sa servante de lui préparer un en-cas vers 16 heures, avec thé, petits gâteaux, pain et beurre. Il était mal vu pour une femme d’avoir de l’appétit : la duchesse dégustait donc son goûter en secret dans ses appartements. Peu à peu, elle s’est mise à inviter des amies proches… qui ont toutes raffolé de l’idée! Il n’en fallait pas plus pour que la duchesse confie son idée à la reine Victoria, une amie de longue date. Une tradition était née!

Comment préparer le thé

Les Anglais, friands de thé, ont tout un rituel pour le servir selon des règles bien établies. Pour simplifier les choses tout en restant fidèles à l’esprit de la tradition, voici nos conseils :

  1. Versez de l’eau chaude dans la théière en porcelaine, puis jetez l’eau. Ceci permettra de réchauffer la théière.
  2. Calculez une cuillère de thé en feuilles par personne plus une cuillère «pour la théière».
  3. Remplissez la théière d’eau frémissante et non bouillante, pour ne pas brûler les feuilles.
  4. Suivez les indications d’infusion du thé. Même si le thé noir de type Earl Grey (aromatisé à la bergamote) ou Darjeeling est préférable, vous pouvez aussi servir du thé vert ou du thé blanc, à votre goût!
  5. C’est l’hôtesse qui a la responsabilité de servir le thé; les convives ne doivent pas se servir eux-mêmes!
  6. Mettez à la portée de tous du sucre, du lait et des tranches de citron; chacun pourra ainsi aromatiser son thé selon ses préférences.

Petit cours d’étiquette

Puisque le thé de 16 heures (4 o’clock tea) est né dans la haute société anglaise, il est inévitable que le rituel suive des règles de bienséance très strictes. Il y avait même à l’époque un code vestimentaire et un type de robe précis à porter! Bien sûr, nous n’allons pas vous suggérer de refaire votre garde-robe… seulement d’observer ces petits détails d’étiquette.

  • Commencez par manger les petits sandwichs, avec les doigts. C’est d’ailleurs pourquoi on les appelle finger sandwiches!
  • Attention aux scones : il faut les manger comme il faut! Ne coupez jamais votre scone : séparez-le avec les mains. N’en faites pas non plus un sandwich! La méthode Devon préconise la clotted cream d’abord, puis la confiture; la méthode de Cornouailles est l’inverse.
  • Mélangez votre thé en mouvements de va-et-vient, et non circulaires. Surtout, ne tapez pas sur la tasse avec votre cuillère! Déposez la cuillère dans votre soucoupe.
  • Votre soucoupe ne doit jamais quitter la table; ne soulevez que la tasse.
  • Parlant de tenir la tasse, malgré la légende urbaine, il ne faut jamais tenir le petit doigt en l’air. C’est le pire faux pas!

Quoi mettre sur la table

Les petits fours et pâtisseries sont une part essentielle du thé d’après-midi. Après tout, c’est ainsi que la tradition a vu le jour : parce qu’une duchesse avait trop faim!

Tout aussi gourmande, l’équipe de Cuisinez vous présente ici ses recettes préférées pour accompagner le thé. Nous avons bien entendu puisé dans le répertoire classique de la gastronomie britannique, mais nous avons aussi ajouté quelques recettes plus contemporaines ou internationales qui se marient à merveille avec une bonne tasse de thé.

  • Ce duo absolument indispensable : des scones aux canneberges et de la clotted cream
  • Des scones salés au cheddar anglais
  • Les fameux sandwichs au concombre, aux œufs ou au poulet
  • Des bouchées au saumon fumé
  • Des œufs mimosa au crabe, très printaniers
  • Du citron partout : dans des sablés ou dans un quatre-quarts (pound cake)
  • Enfin, de quoi tartiner les scones : de la confiture et de la marmelade maison

N’oubliez pas : le thé d’après-midi n’est pas réservé qu’aux grandes occasions. Bien sûr, il est parfait pour souligner la fête des Mères ou un anniversaire, mais on peut aussi s’inspirer de la tradition pour rehausser une collation du samedi ou un brunch en famille!

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Chargement en cours