Télé-Québec

10 trucs simples pour une cuisine plus écolo

Billet : 10 trucs simples pour une cuisine plus écolo

Mercredi, 09 septembre 2020

Connaissez-vous votre empreinte écologique? Nous vous proposons de faire des choix plus respectueux de l’environnement, en particulier dans la cuisine. Adoptez ces 10 idées simples et écologiques pour créer dès maintenant un impact positif sur l’environnement.

1. Cultivez des pousses et des germinations 

Les pousses et germinations peuvent être facilement cultivées dans votre cuisine pendant toute l’année. Ils offrent à votre corps une tonne de nutriments tels que des fibres et des vitamines. C’est un excellent moyen de manger des légumes nutritifs pendant l’hiver, lorsque les produits frais et locaux sont moins nombreux. C’est une façon amusante de faire participer les enfants à la culture des aliments et à manger leurs portions de légumes. Toutefois, la consommation de pousses ou de graines germées non cuites est déconseillée aux enfants de 5 ans ou moins.

Les pousses, aussi appelées « micropousses », proviennent de graines qu’on laisse développer dans un terreau ou sur un tissu synthétique. Les jeunes pousses sont consommées, et non les racines. Voici six espèces à faire pousser : le tournesol, le radis, le sarrasin, la coriandre, la betterave et la moutarde.

Les germinations sont des graines qu’on laisse germer pendant quelques jours dans un peu d’eau. Voici six espèces à faire germer : la luzerne, le trèfle rouge, le fenugrec, le haricot azuki, le haricot mungo et les pois chiches.

Il existe quelques ensembles à domicile pour vous aider à faire vos pousses et germinations. La chaîne québécoise indépendante de supermarchés santé, Avril, offre des graines à germer et accessoires sur sa boutique en ligne.

Pour en savoir plus sur la culture des pousses et de germinations, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) offre plusieurs trucs et conseils sur son site officiel.

2.  Mangez cru, une fois par semaine

Lorsque vous cuisinez, les éléments du four et de la cuisinière chauffent et peut-être que le robot culinaire ou le mélangeur est en marche en même temps. La cuisson des aliments nécessite beaucoup d’énergie. Pourquoi ne pas donner une pause à votre facture d’électricité ou de gaz en adoptant le régime crudivore le temps d’une journée? 

De plus, vous éviterez aux aliments de perdre des nutriments essentiels à la cuisson. Manger cru maintient ces nutriments en fournissant à votre corps des enzymes et des vitamines.

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Faites repousser vos légumes à partir des restes

Il est possible de donner une seconde vie à vos restes de légumes avant de les envoyer au compost. Comment? En les faisant repousser dans votre cuisine! La laitue, le bok choy, les oignons verts, le céleri, le poireau, l’avocat, le fenouil, l’ail, la coriandre et le basilic peuvent tous être ravivés avec un peu d’eau, du soleil et de l’amour. Pour y arriver, vous n’avez qu’à placer le cœur ou la tige du légume dans un bol avec un peu d’eau. Placez le bol dans un endroit ensoleillé et changez l’eau régulièrement, tous les jours si possible. Après un certain temps, vous verrez des repousses apparaître.  

4.  Débarrassez-vous des ustensiles de cuisine toxiques

Avez-vous des poêles antiadhésives ou en téflon? C’est le moment de vous en débarrasser! Le PTFE (polytétrafluoroéthylène), commercialisé sous le nom de téflon et utilisé comme revêtement adhésif, et le PFOA (acide perfluorooctanoïque d’ammonium), utilisé pour produire le téflon, sont à bannir de votre cuisine. Le revêtement des ustensiles émet des gaz toxiques à partir d’un certain degré de cuisson. Ces émanations sont néfastes pour votre santé et l’environnement. Plus vous les utilisez, plus le matériau s’écaille dans les aliments. 

Privilégiez la fonte naturelle, l’inox ou l’acier inoxydable s’il est d’origine recyclée et les revêtements à base de céramique. Le verre pyrex et la terre cuite sont également de bons choix.

5. Mangez des aliments biologiques

L’agriculture biologique n’utilise pas de pesticides chimiques ni d’engrais chimiques de synthèse, d’organismes génétiquement modifiés (OGM), d’antibiotiques ou d’hormones de croissance, d’irradiation ni d’agents de conservation chimiques. 

La culture conventionnelle utilise plus d’énergie et produit une quantité considérable d’émissions de gaz à effet de serre. Manger bio est plus sain pour l’environnement et votre santé, mais adopter une alimentation bio peut être coûteux et inaccessible pour certaines personnes. 

Le Laboratoire d’expertises et d’analyses alimentaires (LEAA) du MAPAQ publie une liste de ses plans annuels de surveillance des résidus de pesticides dans les fruits et légumes frais vendus au Québec. Cette liste comprend l’analyse de 13 types de fruits et légumes. 

6.  Cuisinez les fanes et épluchures de vos légumes!

Saviez-vous que de nombreux nutriments se trouvent dans les épluchures et les fanes de légumes tels que les oignons, les carottes, les pommes de terre, la laitue, le céleri et les citrons? Ce n’est pas tout! Vous pouvez même transformer les cosses, les noyaux, les trognons, les écorces, les pépins, etc. La plupart des cuisiniers amateurs jettent ces précieux ingrédients sans savoir à quel point ils peuvent être utiles. Il est temps de réutiliser ces véritables trésors culinaires et de réduire le gaspillage alimentaire de votre cuisine.

7. Soyez végétarien le lundi

La production de viande a un impact considérable sur l’environnement. Elle nécessite beaucoup d’eau, de nourriture, de terres agricoles, de carburant, de pesticides et d’énergie pour élever le bétail. Et ceci est sans compter le volume de gaz à effet de serre produit par l’élevage. Faites une différence en réduisant la quantité de viande que vous consommez et devenez végétarien une fois par semaine, par exemple pour le lundi sans viande, suivant ce mouvement québécois déjà bien établi.

8. Choisissez les espèces de poissons issues de la pêche durable

L’achat de poissons issus de la pêche durable est l’un des meilleurs moyens de sauver les océans. La surpêche est actuellement la plus grande menace à la biodiversité marine. De nombreuses populations de poissons s’épuisent, ce qui met en péril les écosystèmes marins. Le tiers des stocks de poissons évalués dans le monde sont surexploités.

En adoptant de nouvelles habitudes alimentaires, il est possible de changer les choses. Les poissons pêchés ou élevés de manière durable préservent les océans et la diversité des espèces qui y vivent.

La Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) et l’Aquarium du Québec, en partenariat avec Ocean Wise, offrent gratuitement un guide écologique de consommation des produits de la mer pour vous aider à faire des choix respectueux des océans. Vous pouvez le télécharger et l’utiliser la prochaine fois que vous serez à l’épicerie. 

Voici quelques produits de la mer recommandés : 

  • Morue du Pacifique
  • Morue charbonnière 
  • Doré jaune
  • Flétan du Pacifique
  • Crevette nordique
  • Saumon (keta, rose, sockeye)
  • Saumon de l’Atlantique
  • Truite arc-en-ciel
  • Poissons blancs de lac
  • Germon (thon blanc)
  • Mollusques (palourdes, moules, huîtres, pétoncles)

9. Prolongez la durée de vie de vos aliments

Tout le monde a déjà fait l’expérience d’acheter des herbes, des asperges ou de la laitue, pour les voir flétrir ou moisir avant même de pouvoir les cuisiner. Mais il existe un moyen de prolonger la fraîcheur des aliments que vous achetez : il suffit de les conserver correctement. Par exemple, enroulez un linge humide autour des herbes fraîches, stockez les asperges comme un bouquet de fleurs et conservez les légumes dans un sac ou un contenant hermétique au réfrigérateur.

10. Essayez de faire l’épicerie sans emballage

Optez pour les aliments qui ont le moins d’emballage possible. Apportez votre propre sac en tissu et choisissez des fruits et des légumes qui ne sont pas emballés. Faites de votre mieux pour éliminer les produits à usage unique, comme les sacs en plastique, et apportez toujours vos sacs réutilisables lors de vos déplacements à l’épicerie. 

Vous pouvez également vous rendre aux commerces en vrac pour choisir la quantité désirée de différents produits (noix, pâtes, épices, etc.). Magasiner en vrac permet de limiter le gaspillage alimentaire. Si vous n’avez pas envie de trimballer vos contenants, plusieurs endroits vendent des sacs réutilisables et lavables en tissus que vous pouvez transvider dans vos pots une fois à la maison.

Bien entendu, vous n’avez pas besoin d’appliquer à la lettre tous ces trucs pour changer les choses. Souvenez-vous que chaque geste compte afin de créer un impact positif sur l’environnement. 

1
La Rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez!

Le sujet vous ouvre l'appétit? Consultez ces recettes!

Recettes suggérées

Billets du même auteur

Billet 4 trucs infaillibles pour réussir sa sauce béchamel

4 trucs infaillibles pour réussir sa sauce béchamel

Billet 3 aliments frais et locaux à cuisiner en octobre

3 aliments frais et locaux à cuisiner en octobre

Billet Comment cuire la courge spaghetti au four

Comment cuire la courge spaghetti au four

Billet Comment faire des mochis maison

Comment faire des mochis maison

Billet Les 5 secrets d’une sauce tomate décadente

Les 5 secrets d’une sauce tomate décadente

Billet 5 fruits et légumes locaux à cuisiner en septembre

5 fruits et légumes locaux à cuisiner en septembre

Billet Rentrée scolaire : 10 recettes de lunchs chauds pour le contenant thermos

Rentrée scolaire : 10 recettes de lunchs chauds pour le contenant thermos 

Billet Comment cuire les aubergines avec simplicité

Comment cuire les aubergines avec simplicité

Billet 6 façons originales d'utiliser le pesto

6 façons originales d'utiliser le pesto 

Billet Les 5 meilleures façons de conserver les bleuets frais

Les 5 meilleures façons de conserver les bleuets frais

Billet Épis de maïs : nos 3 méthodes de cuisson préférées

Épis de maïs : nos 3 méthodes de cuisson préférées

Billet 10 aliments qui restent frais 2 semaines au réfrigérateur

10 aliments qui restent frais 2 semaines au réfrigérateur

Billet 4 avantages écologiques du café glacé maison

4 avantages écologiques du café glacé maison

Billet Comment faire le meilleur pesto à la maison

Comment faire le meilleur pesto à la maison

Billet Comment conserver votre guacamole maison longtemps

Comment conserver votre guacamole maison longtemps

Billet Autocueillette des fraises : comment choisir les meilleures

Autocueillette des fraises : comment choisir les meilleures

Billet Les 4 meilleures façons de conserver le basilic frais

Les 4 meilleures façons de conserver le basilic frais

Billet Menu de canicule pour apprécier la chaleur de l’été

Menu de canicule pour apprécier la chaleur de l’été

Billet 12 fruits et légumes locaux à cuisiner en juillet

12 fruits et légumes locaux à cuisiner en juillet

Billet 5 saveurs tendances en 2020

5 saveurs tendances en 2020

Billet Fête des Pères : 5 produits locaux à inviter à table

Fête des Pères : 5 produits locaux à inviter à table

Billet 7 idées savoureuses pour utiliser les fraises trop mûres

7 idées savoureuses pour utiliser les fraises trop mûres

Billet 35 trucs de nos lecteurs pour économiser et réduire le gaspillage alimentaire

35 trucs de nos lecteurs pour économiser et réduire le gaspillage alimentaire 

Billet 6 fruits et légumes locaux à cuisiner en juin

6 fruits et légumes locaux à cuisiner en juin  

Billet Comment préparer la meilleure marinade pour un poulet savoureux

Comment préparer la meilleure marinade pour un poulet savoureux

Billet Pâtisseries: quel type de miel choisir?

Pâtisseries: quel type de miel choisir?

Billet Les recettes les plus populaires en mode quarantaine à travers le monde

Les recettes les plus populaires en mode quarantaine à travers le monde  

Billet 3 légumes et fruits locaux à cuisiner en mai

3 légumes et fruits locaux à cuisiner en mai

Billet Comment s’abonner aux paniers de fermiers locaux

Comment s’abonner aux paniers de fermiers locaux  

Billet 5 idées pour rendre votre pain aux bananes encore plus savoureux

5 idées pour rendre votre pain aux bananes encore plus savoureux

Billet 8 bonnes raisons de faire sa farine maison

8 bonnes raisons de faire sa farine maison

Billet Comment faire la meilleure pâte à pizza maison

Comment faire la meilleure pâte à pizza maison

Billet Faire sa farine maison en 1 minute

Faire sa farine maison en 1 minute  

Billet 4 trucs pour préparer les meilleures gaufres

4 trucs pour préparer les meilleures gaufres 

Billet 5 raisons de cuisiner avec des aliments du Québec

5 raisons de cuisiner avec des aliments du Québec

Billet Comment réussir son sandwich bánh mì à la maison

Comment réussir son sandwich bánh mì à la maison

Billet 33 façons d’améliorer votre lunch à la maison

33 façons d’améliorer votre lunch à la maison  

Billet Recréer une cabane à sucre végétarienne à la maison

Recréer une cabane à sucre végétarienne à la maison 

Billet 12e saison de Curieux Bégin : on abuse du BBQ!

12e saison de Curieux Bégin : on abuse du BBQ!  

Billet Liste d’épicerie en mode quarantaine

Liste d’épicerie en mode quarantaine

Billet 25 recettes savoureuses à faire en mode quarantaine

25 recettes savoureuses à faire en mode quarantaine

Billet En quarantaine: 14 recettes faciles avec des aliments non périssables et surgelés

En quarantaine: 14 recettes faciles avec des aliments non périssables et surgelés

Billet Découvrez l'okonomiyaki : cette merveilleuse crêpe japonaise

Découvrez l'okonomiyaki : cette merveilleuse crêpe japonaise

Billet Guédille, petits pains aux fruits de mer et galettes... nos recettes authentiques des Îles-de-la-Madeleine

Guédille, petits pains aux fruits de mer et galettes... nos recettes authentiques des Îles-de-la-Madeleine

Billet Miso : les 1001 usages | Tout ce qu'il faut savoir sur le précieux condiment

Miso : les 1001 usages | Tout ce qu'il faut savoir sur le précieux condiment

Billet Cuisiner pour un : nos astuces et recettes pour se régaler

Cuisiner pour un : nos astuces et recettes pour se régaler

Billet Découvrez la protéine végétale texturée ou PVT : l'aliment dont tout le monde parle

Découvrez la protéine végétale texturée ou PVT : l'aliment dont tout le monde parle

Billet Découvrez les 12 coups de cœur gourmands de notre Curieux Bégin

Découvrez les 12 coups de cœur gourmands de notre Curieux Bégin

Billet Tout le monde dans la cuisine!

Tout le monde dans la cuisine! 

Billet Les noix, savoureuses pépites de santé

Les noix, savoureuses pépites de santé

Billet Végé ou omnivore ? 12 idées ingénieuses pour recevoir avec un souper modulable

Végé ou omnivore ? 12 idées ingénieuses pour recevoir avec un souper modulable

Billet Manger bio : tout ce que vous n'avez jamais osé demander

Manger bio : tout ce que vous n'avez jamais osé demander

Billet Moi j'mange c'est un départ!

Moi j'mange c'est un départ!

Billet 15 soupers d'urgence pour parer à toute éventualité

15 soupers d'urgence pour parer à toute éventualité

Billet Maman, je pars en appart’!

Maman, je pars en appart’!

Billet Moi j'mange, le nouveau magazine culinaire de Télé-Québec

Moi j'mange, le nouveau magazine culinaire de Télé-Québec

Billet Cocktails La cuisine liquide de Patrice Plante

Cocktails La cuisine liquide de Patrice Plante

Billet Il pleut des hamburgers (végé)

Il pleut des hamburgers (végé)

Billet Les verts contre-attaquent ; la protéine végétale démystifiée

Les verts contre-attaquent ; la protéine végétale démystifiée

Billet La noix de coco dans tous ses états

La noix de coco dans tous ses états

Billet Érable et Premières Nations : Tout ce que vous ne savez pas

Érable et Premières Nations : Tout ce que vous ne savez pas

Billet «Le tofu, j'pas capab'» | Comment opérer une conversion en 7 recettes faciles

«Le tofu, j'pas capab'» | Comment opérer une conversion en 7 recettes faciles

Billet Alexandra, Émile et Philippe, les cuistots « squattent » la relâche!

Alexandra, Émile et Philippe, les cuistots « squattent » la relâche!

Billet Chou-fleur : le pâlichon champion

Chou-fleur : le pâlichon champion

Billet Produits laitiers : le festival des alternatives veganes

Produits laitiers : le festival des alternatives veganes

Billet Le chef à la cabane est de retour

Le chef à la cabane est de retour

Billet Bienvenue aux carnivores infidèles : 40 nouvelles recettes végé gourmandes!

Bienvenue aux carnivores infidèles : 40 nouvelles recettes végé gourmandes!

Billet Spécial Ciné-Cadeau

Spécial Ciné-Cadeau

Billet Le tartare à toutes les sauces

Le tartare à toutes les sauces

Billet La tire Ste-Catherine

La tire Ste-Catherine

Billet C'est le temps des Fêtes!

C'est le temps des Fêtes!

Billet Voici Cuisinez!

Voici Cuisinez!

© 2020 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.