Passer la Navigation
Télé-Québec
Chargement en cours

Comment cuire les aubergines avec simplicité

Publié le par La rédaction

C’est le moment de l’année où l’aubergine du Québec fait son arrivée sur les étals de votre marché local. Incroyablement savoureuse avec du parmesan, elle est la vedette de nombreux plats à travers le monde entier en trempettes crémeuses, en soupers véganes ou en plats d’accompagnement épicés. Découvrez comment cuire ce légume polyvalent en toute simplicité.

1. Faites cuire les aubergines au four.

La plupart des recettes d’aubergines nécessitent qu’elles soient cuites d’abord au four. On les coupe habituellement sur la longueur en tranches ou en rondelles. Ajoutez des épices (origan, thym, ou piment de la Jamaïque) ou de la chapelure italienne, puis faites cuire au four à 475 °F pendant 8 à 10 minutes de chaque côté. Pour préparer un début d’aubergines alla parmigiana, saupoudrez d’une bonne quantité de parmesan râpé.

Pour en faire une trempette crémeuse, notamment le baba ganoush : vous devrez couper l’aubergine en deux sur la longueur et entaillez sa chair profondément à plusieurs endroits. Versez de l’huile d’olive sur une plaque à cuisson et placez le légume, le côté chair sur la plaque. Faites cuire 30 minutes au four à 400 °F. Laissez tiédir pendant 10 minutes. Ensuite, vous aurez plus de facilité à gratter sa chair avec une cuillère. Mélangez-la immédiatement au jus de citron pour éviter qu’elle brunisse. Complétez la recette et servez avec des pitas grillés, des crudités ou en garniture d’un sandwich. 

Pour une salade sur des aubergines grillées : servez une salade grecque ou de quinoa sur les tranches d’aubergines et accompagnez de chips de pain pita à l’origan. 

Pour des pâtes aux aubergines grillées : coupez-les en rondelles de 2 cm (3/4 po) et ajoutez-les à un plat de pâtes fraîches au choix (linguines ou fettucines) garni d’une cuillerée de mascarpone, d’un filet d’huile d’olive, de parmesan râpé, de chapelure de pain grillé et de feuilles de basilic.


2. Grillez l’aubergine sur le barbecue.

La chair de l’aubergine est idéale pour la cuisson sur le barbecue. Coupez-la en tranches et laissez mariner 1 heure avec des branches de romarin, de la moutarde de Dijon, de l’ail, de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique. Faites cuire ensuite sur la grille supérieure du barbecue pendant 15 minutes. Ajoutez-les ensuite à un hamburger et dégustez.

3. Braisez les aubergines.

L'aubergine braisée est selon nous la méthode de cuisson la plus délicieuse. Commencez par faire un gros feu qui donnera une bonne quantité de braise. Lorsque les morceaux de bois sont suffisamment consumés pour obtenir un lit de braise épais, étendez la braise uniformément. Au besoin, cassez les gros morceaux avec un pique. Prenez garde de ne pas vous brûler. 

Déposez des aubergines moyennes entières directement sur la braise. Comptez environ 5 minutes de cuisson. Retirez-les de la braise et laissez tiédir environ 10 minutes. Avec vos doigts, retirez la peau en prenant soin de ne pas les salir avec la suie. Au besoin, utilisez un bol d'eau pour vous rincer les doigts régulièrement. Déchirez délicatement la chair des aubergines en fines lanières et déposez dans une assiette de service. Salez, arrosez généreusement d'huile d'olive et le tour est joué !

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Chargement en cours