Croquer dans les grains sucrés d’un épi de maïs chaud et beurré du marché local est l’un de nos plaisirs incontournables de l’été. Il existe d’innombrables façons de faire cuire le maïs, du barbecue au four. Mais sa cuisson est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Voici les méthodes de cuisson préférées de l’équipe. Sortez la soie dentaire!
1. Grillez le maïs sur le barbecue sans l’éplucher.
La méthode :
- Préchauffez le barbecue à feu vif.
- Séparez les feuilles des épis sans les détacher de la base.
- Retirez les filaments et déposez directement sur le gril.
- Faites cuire les épis en les retournant souvent de 15 à 20 minutes.
Le résultat :
Le maïs reste tendre, sucré, juteux et jaune vif. Les feuilles le protègent non seulement de s’assécher, mais elles lui donnent également une saveur fumée.
2. Faites bouillir le maïs dans l’eau salée.
La méthode :
Il suffit de placer les épis de maïs entiers et épluchés dans l’eau bouillante salée et de les faire bouillir pendant 5 minutes.
Le résultat :
Les grains sont croquants, juteux et jaune vif. Le sel rehausse légèrement le maïs sans le rendre trop salé. Comme quoi les méthodes de cuisson les plus simples sont parfois les meilleures !
3. Faites rôtir le maïs au four.
La méthode :
- Préchauffez le four à 350°F.
- Alignez les épis de maïs entiers (avec les feuilles toujours attachées à la base) directement sur les grilles du four.
- Faites cuire les épis pendant 35 minutes.
Le résultat :
Même si les feuilles ont noirci, en les épluchant, vous constaterez que le maïs est tendre, juteux en plus d’offrir une saveur légèrement fumée. Faire griller du maïs au four est un excellent moyen d’imiter la saveur de la cuisson sur le barbecue. Cette méthode est idéale pour les personnes qui n’ont pas de barbecue et qui aiment la saveur fumée. Mais rien ne peut complètement imiter la saveur du maïs sur le barbecue !
Catégories
Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez