Passer la Navigation
Télé-Québec
Chargement en cours

4 avantages écologiques du café glacé maison

Publié le par La rédaction

Le café glacé, infusé à froid, est la façon idéale de commencer vos matins d'été ou de vous donner une dose d'énergie en milieu d'après-midi. En plus d’apprécier sa délicieuse saveur, vous prenez soin de l’environnement. Voici comment vous contribuer à la protection de l’environnement en adoptant un geste simple, comme préparer votre café glacé à la maison.

1. Réduire la quantité de déchets
 

Préparer son café à la maison, que ce soit un café traditionnel ou infusé à froid, élimine l’utilisation des accessoires pour café à usage unique, tels que les gobelets à café, les manchons pour tasse à café, les pailles, les couvercles à café, les sachets de sucre et les bâtonnets à café. Tous ces produits finissent ultimement aux sites d’enfouissement.

À la maison, vous pouvez prendre votre dose de caféine dans un grand verre ou un pot Mason.

Confession : nous avons un petit faible pour les verres à double paroi qui conservent la température bien fraîche du café en plus d’éliminer la condensation. 

Plutôt que d’utiliser des pailles en plastique, essayez les pailles réutilisables en acier inoxydable qui se nettoient facilement à l’aide d’une petite brosse de nettoyage, souvent vendue avec un ensemble de quatre.

Pour filtrer les grains de café, nous aimons utiliser un sac filtrant réutilisable en coton bio. Son nettoyage est ultra simple et facile. Il ne suffit que de le laver rapidement sous l’eau tiède et de le laisser sécher à l’air. 


2. Diminuer la quantité d’emballage en plastique

Le suremballage est un fléau. L’achat en vrac permet de réduire considérablement les déchets de plastique qui finissent aux sites d’enfouissement ou dans les océans. En achetant des grains de café en vrac, vous réduisez votre empreinte écologique, en particulier lors de l’utilisation de sacs réutilisables. Vous évitez aussi de vous procurer trop de café. Trop de café ? Non, impossible… 

Nous aimons les sacs de tissu en mousseline de coton biologique. En plus d’y mettre les grains de café en vrac, vous pouvez les utiliser pour conserver les fruits et les légumes frais plus longtemps, contrairement aux sacs de plastique. Le tissu permet à l’éthylène de s’échapper.

Il arrive aussi que certains grains de café soient emballés dans des sacs compostables.

3. Lutter contre le changement climatique et soutenir les pratiques agricoles durables

Préparer son café à la maison vous permet une plus grande liberté quant au choix de grains de café écoresponsables. Non seulement vous pouvez valoriser le travail d’un producteur de votre choix, mais vous avez plus d’options issus du commerce équitable et biologique. Votre décision d’achat peut aider à lutter contre le changement climatique et la déforestation, soutenir les pratiques agricoles durables, ainsi que les communautés agricoles.

4. Nourrir vos plantes d’intérieur ou de jardin

Le marc de café peut être utile dans le compost pour stimuler l’activité biologique du sol. Mais saviez-vous qu’il peut nourrir vos plantes ? En effet, le marc de café, riche en potassium, en phosphore, en magnésium et en azote, favorise la croissance et le développement de vos plantes d’intérieur et de jardin. Vous pouvez les intégrer directement au sol ou vous en servir pour fertiliser vos plants en bacs à l’extérieur. 

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Chargement en cours