Passer la Navigation
Télé-Québec
Chargement en cours

Comment faire le meilleur pesto à la maison

Publié le par La rédaction

Le pesto est fait à partir d’une combinaison aromatique de basilic frais et herbacé, d’ail et de pignons de pin, le tout enrobé d’huile d’olive. L’idée est d’arriver à fabriquer un pesto vert émeraude texturé de morceaux de basilic frais et parfumé d’huile d’olive tel que vous le trouveriez à votre marché. D’origine italienne, il est fait à l’aide d’un mortier et d’un pilon, ce qui laisse des morceaux de basilic et de noix de pin sur chaque cuillerée pour garnir à merveille les plats de pâtes ou les salades. Même s’il est incroyablement facile à préparer, il est souvent créé dans un robot culinaire en ajoutant les ingrédients sans réfléchir.

Nous ne voulons pas briser vos rêves, mais vous ne pourrez jamais reproduire ce pesto texturé en bouche avec un petit électroménager. Mettre du basilic et des noix dans un robot culinaire, un hachoir ou un mélangeur ne vous donnera pas la même texture. Mais qui a le temps de faire du pesto à la main ? Pas nous ! En étalant soigneusement les ingrédients dans votre robot culinaire et en ajoutant le basilic en deux fois distinctes, vous pouvez en obtenir un plus savoureux que celui trouvé en épicerie.

Les étapes clés pour un pesto savoureux au robot culinaire

1. Toujours pulser ! Ne jamais broyer un des ingrédients. Ne pas incorporer l’huile d’olive alors que le robot culinaire est en marche. Rappelez-vous que vous ne préparez pas un smoothie.

2. Mettre l’ail en premier. Ensuite, il faut pulser généreusement jusqu’à ce que l’huile du basilic commence à se libérer. C’est le début de votre émulsion.

3. Laisser les noix de pin en morceaux. Ajouter les noix et le basilic restant dans le robot et pulser quelques fois. Il est important de garder en tête qu’à ce stade-ci, il reste encore plusieurs pulsations à faire. Vous voulez obtenir des morceaux visibles de noix, et non une pâte lisse. Si vous substituez les pignons de pin par des amandes, il est préférable de les hacher grossièrement à la main avant de les ajouter. De plus, ajouter des épinards dans le pesto est un bon truc pour « booster » sa valeur nutritive et pour en passer une petite vite à ceux qui lèvent le nez sur ce légume !

4. Ne pas ajouter de fromage. Le fromage est facultatif. En plus d’être végan, votre pesto restera vert plus longtemps et se conservera mieux sans fromage. Si vous ne pouvez pas le concevoir sans fromage, nous vous recommandons de l’ajouter directement à votre plat. L’étape finale : verser l’huile restante.

Savez-vous comment ajouter du pesto aux pâtes ? 

Dernier conseil : ne pas ajouter le pesto directement dans votre casserole où vos pâtes ont cuit. Transférez plutôt vos pâtes dans un grand bol de service puis ajoutez le pesto, le fromage parmesan et mélangez. S’il a l’air trop sec pour les pâtes ou n’adhère pas assez, ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes et mélangez de nouveau.

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Chargement en cours