Télé-Québec

10 excellentes raisons de déshydrater les aliments

Billet : 10 excellentes raisons de déshydrater les aliments

Mercredi, 13 mai 2020

La lutte contre le gaspillage alimentaire est un enjeu très actuel et important. Une des façons de ne pas gaspiller la nourriture est d’apprendre à bien la conserver. Il existe plusieurs méthodes et la déshydratation est certainement l’une des plus anciennes d’entre elles!

En effet, les peuples nomades, avant même l’avènement des civilisations, la pratiquait. C’était grâce à l’action du soleil qu’ils y parvenaient. Aujourd’hui, la déshydratation a des airs franchement plus modernes! Il existe des appareils  sophistiqués développés à cet effet mais on peut également utiliser le four de la maison pour réaliser quelques recettes.

La déshydratation est une méthode qui, certes, demande un peu d’énergie au moment de déshydrater les aliments mais qui les garde ensuite très longtemps à la température de la pièce.

Les avantages de déshydrater les aliments

La déshydratation alimentaire a de nombreux avantages.

1. En supprimant l’eau des aliments, cela diminue le risque de moisissure et donc prolonge le temps de conservation. Un fruit ou un légume déshydraté peut facilement se garder un an s’il est conservé dans les bonnes conditions.

2. Comme dit précédemment, la conservation par déshydratation demande peu d’énergie.

3. Une fois déshydratés, les aliments prennent aussi moins de place. 

4. En déshydratant à la maison, on sait que ce que l’on mange ne contient pas d’additifs contrairement à certains fruits séchés du commerce qui peuvent contenir des sulfites.

5. La déshydratation permet de conserver une partie de la récolte de votre potager pour plus tard. Une bonne façon de manger votre jardin à l’année!

6. Les personnes qui n’ont pas de jardin peuvent aussi en bénéficier, cela peut être une façon de conserver vos fruits et légumes préférés lorsqu’ils sont en saison pour en profiter hors saison.

7. Pratiquement tout peut se déshydrater. Toutefois, les fruits et légumes trop aqueux ne sont pas forcément intéressants car il reste peu de matière une fois déshydratés. Pour la viande, il vaut mieux privilégier la viande maigre car la viande plus grasse se conservera moins bien.

8. On peut préparer plusieurs choses en même temps dans un déshydrateur car ils ont souvent plusieurs plateaux et il y a peu ou pas de transfert d’odeur.

9. Avec un déshydrateur, on peut préparer des collations saines comme des cuirs de fruits ou des croustilles de fruits et de légumes. On peut aussi faire de la nourriture facile à transporter et à conserver, par exemple en camping ou en randonnée.

10. La déshydratation conserve mieux les qualités nutritionnelles des aliments qu’une cuisson à haute température.

Valeurs nutritives des aliments déshydratés

Lorsque les aliments sont déshydratés à faible température, les déshydrateurs vont souvent de 35°C à 70°C, la plupart des vitamines, minéraux et protéines sont préservées. Une déshydratation à une température en dessous de 45°C assure qu’une grande partie des éléments nutritifs seront conservés. D’ailleurs, les minéraux comme le potassium, le sodium ou le magnésium sont bien conservés par la déshydratation.

Garder les fruits et légumes déshydratés dans un endroit à l’abri de la lumière permet de conserver la vitamine A. Les vitamines C et certaines du groupe B sont plus sensibles lors du processus de déshydratation et sont perdues au moins en partie car elles sont solubles dans l’eau.

Enfin, la déshydratation à basse température évite la destruction des enzymes contenues dans les fruits et les légumes. Naturellement présentes dans ces aliments crus, elles sont détruites lors de la cuisson. Ces molécules permettent une digestion plus facile des fruits et des légumes en aidant nos propres enzymes digestives.

Comment déshydrater les aliments sans déshydrateur

Plus on se met à déshydrater, plus c’est rentable d’investir dans un déshydrateur. Il est aussi parfois possible de le louer ou d’en acheter un avec des amis et de se le prêter car il est rare qu’on utilise notre déshydrateur tous les jours. Mais si on ne déshydrate que quelques fois, on peut utiliser son four pour tester des recettes.

Le secret de la déshydratation est de faire sécher à basse température les aliments contrairement au four qui les cuit. Ainsi, pour déshydrater dans son four, il faut utiliser le réglage de température le plus bas, voire laisser la porte du four entrouverte pour assurer que la température ne monte pas trop. Plus la température sera élevée, plus les fruits et légumes déshydratés perdront leurs qualités nutritives. 

Attention, si on suit des recettes pour déshydrateurs, puisque la température est plus élevée dans le four que ce qui est généralement recommandé, le temps de déshydratation sera plus court et il faudra surveiller les aliments pour ne pas trop les assécher.

Bien conserver les aliments déshydratés

Afin d’assurer une bonne conservation des aliments déshydratés,  il faut faire attention à trois éléments : l’humidité, l’air et la chaleur.

La déshydratation permet une conservation plus longue des aliments car l’eau est propice au développement des bactéries et des moisissures. Une fois déshydratés, il faut s’assurer que les aliments ne se réhydratent pas et donc de les conserver dans des récipients hermétiques.

La présence d’air autour des aliments déshydratés peut les amener à s’oxyder. Conserver les aliments dans des récipients hermétiques bien remplis contribue à diminuer le contact avec l’air. Toutefois, pour une conservation encore plus longue, on peut mettre les aliments déshydratés sous vide en portions et sortir petit à petit ce dont on a besoin.

Enfin, garder les aliments déshydratés à l’abri de la chaleur permet de les conserver plus longtemps.
 

Par Lou Monteil, Sauve ta bouffe

11
Sauve ta bouffe

Sauve ta bouffe, c’est la force d’un comité formé de plusieurs bénévoles motivés! Étant issu d’une initiative citoyenne, plusieurs personnes se sont jointes au projet pour contribuer à la sensibilisation au gaspillage alimentaire. Notre mission est d'éduquer et d’agir sur les causes du gaspillage.

Le sujet vous ouvre l'appétit? Consultez ces recettes!

Recettes suggérées

Billets du même auteur

© 2020 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.