Télé-Québec

Les feuilles des légumes sont-elles comestibles?

Billet : Les feuilles des légumes sont-elles comestibles?

Mercredi, 13 mai 2020

Il existe un point commun entre les feuilles de betteraves, celles des carottes, les cosses des petits pois et les fleurs de courgettes. Elles peuvent toutes être mangées! Et pourtant, ces parties de nos légumes adorés sont souvent considérés comme des déchets. Voici un tour d'horizon des délicieux délaissés, qui seront peut-être sauvés du compost pour passer à la casserole la prochaine fois!

Limiter le gaspillage alimentaire

Incohérence potagère : saviez-vous que la bette à carde et la betterave sont deux plantes très proches? Or, si l'on fait pousser la première pour en consommer le feuillage, on jette sans arrière-pensée celui de la deuxième, qui lui ressemble pourtant énormément en aspect et en saveur! Ce sont des habitudes culturelles qui participent au gaspillage systématique de plusieurs parties d’aliments. 

Comment cuisiner les feuilles des légumes

D'autres légumes ont un feuillage qui mérite qu'on y goûte : radis, carottes, céleris… Ces fanes peuvent constituer l'ingrédient principal d'un pesto économique, agrémenter une salade, être coupées finement et utilisées comme assaisonnement ou encore être ajoutées à un sauté.

Les jardiniers peuvent aussi profiter de l'éclaircissage des semis pour en croquer les jeunes pousses! Celles-ci sont gorgées de nutriments. On s'abstiendra par contre de goûter au feuilles des solanacées (tomates, poivrons, pommes de terre, aubergines) qui sont toxiques.

Idées pour cuisiner les épluchures des légumes et des fruits

Mais il n'y a pas que les feuilles des légumes qui souffrent de nos habitudes culinaires. Les peaux des fruits, parfois coriaces, sont souvent mises de côté.

Quelques idées : la peau de banane peut être mixée finement et intégrée dans une pâte à gâteau; on peut récupérer le zeste des écorces d'agrumes ou encore les confire. En ce qui concerne les pommes, aucune excuse – on peut bien sûr en croquer la pelure ou encore réaliser de délicieux chips sucrés au four (et faire de même en version salée pour les pommes de terre).

Quant aux épluchures des légumes, aux cosses des petits pois ou encore aux pieds de brocolis, elles peuvent être conservées au congélateur et transformées en bouillon en temps voulu!
 

Par Clémence Hourlay, Sauve ta bouffe

11
Sauve ta bouffe

Sauve ta bouffe, c’est la force d’un comité formé de plusieurs bénévoles motivés! Étant issu d’une initiative citoyenne, plusieurs personnes se sont jointes au projet pour contribuer à la sensibilisation au gaspillage alimentaire. Notre mission est d'éduquer et d’agir sur les causes du gaspillage.

Le sujet vous ouvre l'appétit? Consultez ces recettes!

Recettes suggérées

Billets du même auteur

© 2020 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.