Passer la Navigation
Télé-Québec
Chargement en cours

8 idées gourmandes pour cuisiner les restes du frigo

Publié le par Sauve ta bouffe

Il existe mille et une façons de transformer les portions restantes en un bon repas. Avec un peu de créativité, vous éviterez de mettre les restes aux poubelles après quelques jours ou encore, de manger sans envie la même chose pour la quatrième fois depuis lundi. 

Malgré toute votre bonne volonté, il est normal que des restants et des aliments non utilisés s’accumulent dans votre réfrigérateur. Il arrive même que vous devez souvent jeter de la nourriture avec un pincement au cœur. Sachez que vous n’êtes pas seul à vivre ce défi de l’antigaspi. Voici quelques idées pour vous inspirer à cuisiner les restes du frigo.

1. Les légumes qui n’ont pas trouvé preneur au souper peuvent se retrouver dans l’omelette du petit matin ou dans le potage du diner. 

2. Garnissez vos pâtes préférées en y ajoutant les légumes, la viande ou la protéine végétale de la veille. 

3. Même chose pour les sauces; une Alfredo peut très bien vous servir pour votre prochain gratin daufinois, comme base pour un vol au vent, dans un croque-monsieur ou pour une cassolette déjeuner.

4. Les soupes repas sont aussi une excellente façon d’utiliser, par exemple, la viande à fondue que vous aviez surestimée, les herbes fraîches, les légumineuses ou un restant de vinaigrette maison

5. Cette vinaigrette peut aussi agrémenter un surplus de couscous ou de quinoa transformé en délicieuse salade.

Certains restants vous inspirent moins? Ne vous en faites pas, c’est très tendance présentement de fusionner des recettes qui semblent incompatibles pour en inventer de nouvelles. 

6. Un reste de macaroni au fromage peut devenir des boulettes frites dans l’huile ou encore garnir un sublime grilled-cheese bien gourmand. 

7. Usez du même concept avec un reste de ragoût. Déposé sur des frites avec quelques morceaux de fromage et hop, voilà une poutine réinventée! 

Inspirez-vous des grands classiques de nos grands-mères qui, rappelons-le, savaient comment ne rien gaspiller. 

8. Vos restants de gâteaux pourront facilement se transformer en délicieuse bagatelle en y ajoutant simplement de la crème et un peu de confiture. Et pour le chocolat de Pâques? Ils feront de délicieux mendiants!

Avec toutes ces idées, ce qui est génial, c’est que vous n’avez pas à vous soucier des quantités; tout se fait à l’œil et au « feeling ». Vaut mieux essayer que de jeter. Vos habiletés culinaires n’en seront que bonifiées!
 

Par Laura Pineault, Sauve ta bouffe

Sauve ta bouffe

Sauve ta bouffe, c’est la force d’un comité formé de plusieurs bénévoles motivés! Étant issu d’une initiative citoyenne, plusieurs personnes se sont jointes au projet pour contribuer à la sensibilisation au gaspillage alimentaire. Notre mission est d'éduquer et d’agir sur les causes du gaspillage.

Chargement en cours