Passer la Navigation
Télé-Québec
Chargement en cours

Comment réussir son sandwich bánh mì à la maison

Publié le par La rédaction

Certains sandwichs sont si bons en restaurant qu’en recréer une version comparable à la maison semble être un rêve culinaire inatteignable; c’est le cas du sandwich vietnamien bánh mì. Est-ce ses légumes marinés croquants, ses tranches de porc rôti juteuses ou encore, sa baguette à la croûte mince et croquante, qui le rendent intimidant? Nous avons analysé le sandwich dans ses moindres détails pour vous aider à le préparer facilement à même votre cuisine.


La baguette vietnamienne du bánh mì 

Le mot vietnamien, bánh mì, signifie « pain de blé ».  Le pain du sandwich bánh mì influence énormément le résultat final. Le sandwich est composé d’une baguette vietnamienne, plus petite que la baguette française, et à base de farine de blé et de farine de riz. Le pain ressemble à une baguette traditionnelle à première vue, mais il ne l’est pas. La croûte du pain en fait sa signature, et son intérieur, une mie moelleuse, n’est pas sans rappeler celle du pain français. La meilleure solution pour trouver le bon pain est de vous rendre dans une boulangerie vietnamienne locale. Sinon, vous pouvez visiter votre restaurant de bánh mì préféré, et demandez d’acheter quelques-uns de leurs pains. Si aucune de ces options est possible, optez pour la baguette la plus fraîche possible que vous ferez légèrement rôtir au four.

Les garnitures du bánh mì

Les aliments qui garnissent les tranches de porc rôti donnent au sandwich sa texture croquante. Il s’agit d’un duo de légumes marinés constitué de carottes et de radis blancs (radis chinois, daikon en japonais). Pour y parvenir, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • ¾ tasse de sucre
  • ¾ tasse de vinaigre blanc distillé
  • ¼ c. à thé de sel
  • 3 tasses de carottes, pelées et coupées en allumettes 
  • 3 tasses de radis blancs, coupés en allumettes

Dans un grand bol, fouetter le sucre, le vinaigre et le sel jusqu’à dissolution. Ajouter ensuite les radis et les carottes. Couvrir et réserver. Laisser reposer à température ambiante pendant 2 heures. Vous pouvez aussi choisir de préparer les légumes à l’avance et de les mettre au réfrigérateur (jusqu’à 5 jours à l’avance). Lorsqu’ils sont à la bonne température, bien les égoutter.

La garniture serait bien sûr incomplète sans une poignée de coriandre fraîche, de menthe et de tranches de jalapeño.   


La viande du bánh mì

Pour garnir le sandwich de fines tranches de porc rôti, vous devez préparer la viande. Commencez par assaisonner un filet de porc d’un mélange cinq-épices, de sel et de poivre. Ensuite, ajoutez un peu d’huile d’olive chaude, saisissez et dorez tous les côtés du filet pendant 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce qu’il atteigne une température interne de 145°F. Laissez reposer pendant 10 minutes avant de trancher. 

Variante : vous pouvez remplacer le porc par du poulet effiloché ou de dinde.

Le pâté du bánh mì

Le bánh mì classique nécessite une couche de savoureux pâté sur les tranches de viande. En épicerie, choisissez une bonne quantité de pâté de campagne fait d’un mélange de porc haché, de veau et de foie de poulet, ainsi qu’un mélange d’épices et d’herbes fraîches. En plus d’ajouter une texture onctueuse au sandwich, le pâté ajoute une saveur épicée. 


Les condiments du bánh mì

Avec ou sans mayonnaise? Le bánh mì ne fait pas exception de la plupart des sandwichs en ce qui concerne la mayonnaise. Mais il n’est pas le seul condiment. Pensez à la sauce piquante Sriracha pour plus de punch. 

Dresser le bánh mì 

Comme tous les sandwichs, le bánh mì requiert un assemblage respectant un ordre précis dans lequel les ingrédients sont ajoutés. 

Voici comment le dresser :

  • Divisez le pain en deux sur la longueur.
  • Sur le premier pain, ajoutez de minces tranches de jalapeño, au goût.
  • Parsemez d’un bouquet de coriandre fraîche et de feuilles de menthe.
  • Bonjour les fines tranches de concombre.
  • Prenez une poignée de carottes et de radis marinés, puis du rôti de porc finement tranché.
  • Étendez généreusement le pâté de campagne et la mayonnaise.
  • Complétez avec le deuxième pain.
  • Terminez par un filet de sauce piquante Sriracha.

Nous vous invitons à consulter nos recettes ci-dessous pour vous inspirer et essayer différentes façons de préparer le fameux sandwich bánh mì. 
 

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Chargement en cours