Passer la Navigation
Chargement en cours

33 façons d’améliorer votre lunch à la maison

Publié le 31 mars 2020 par La rédaction

À l’heure actuelle, votre lunch doit être relaxant, et sa préparation rapide et économique. Le plan : utiliser les produits frais de votre réfrigérateur avant qu’ils ne dépassent la date de péremption, et rendre les conserves du garde-manger appétissantes.

Si vous travaillez à partir de la maison, vous avez peut-être la possibilité d’une préparation légèrement plus élaborée, et même de profiter d’une autre source de chaleur que celle du micro-ondes au bureau. Si vous voulez améliorer vos recettes de grilled cheese, c’est le temps ou jamais! Et si vous mangez toujours la même chose, considérez ces idées de repas rapides et faciles, certainement plus alléchantes que votre yogourt emballé individuellement. 

Les œufs

Les œufs se conservent pendant une si longue période de temps au réfrigérateur que nous semblons toujours en avoir sous la main. Vous pouvez revisiter le fameux sandwich aux œufs en ajoutant de la ricotta fraîche et un concombre libanais ou encore, préparer un sandwich ouvert à l’œuf cuit dur. Vous pouvez essayer un million de fritattas différents selon vos restants de la veille, ou pratiquer votre maîtrise des mouvements à la poêle pour créer une omelette. Vous pouvez plier des œufs mollets ou cuits à la vapeur en purée de feta et garnir un pain plat. Vous pouvez brouiller les œufs avec des épinards, du chili croquant ou de la salsa.

Devenez un véritable « eggs-pert » en préparant un œuf à la bénédictine. Ajoutez du chou frisé rôti et une pincée de curcuma. Les œufs sont également l'ingrédient essentiel des pâtes « carbonara » aux légumes que vous trouverez au bas de cet article. Nous savons que nous ne sommes pas les seuls à avoir envie d’un bon bol de pâtes!

Les sandwichs

Si vous cherchez des idées de lunch faciles, le grilled cheese est là pour vous. Mais vous avez aussi le droit d’y ajouter des œufs brouillés. Selon le contenu de votre réfrigérateur, vous devriez certainement considérer l’ajout de gochujang (condiment coréen piquant à base de piments rouges), de salami, de cornichons, de piment cerise, de kimchi (chou épicé coréen), de mayonnaise assaisonnée, de gruyère, d’oignons caramélisés ou bien encore, de tomates.

Pour encore plus de choix, consultez nos meilleures recettes de grilled cheese au bas de cet article.

Les tacos

Les tacos font des repas rapides et faciles ! Dans une poêle antiadhésive, faites sauter les légumes ou les haricots que vous avez sous la main, puis ajoutez-les à des œufs brouillés et du fromage. Versez la garniture dans une tortilla et aspergez de sauce piquante ou de salsa. 

Si vous avez des restants de la veille, tels que du poulet cuit, du saumon grillé et du brocoli rôti, coupez-les en bouchées. Réchauffez-les et enveloppez-les d’une tortilla chaude. Puis, recouvrez de coriandre hachée et de sauce piquante. 

Avec un peu de préparation la veille, vous pourriez vous régaler au dîner avec notre recette de tacos de poisson. Pendant que personne ne vous voit, pourquoi ne pas vous offrir ce délice sucré : tacos à l’ananas grillé et au coco.
 

Le pain grillé 

Travailler à partir de la maison est le moment idéal pour laisser libre cours à votre imagination avec la tartine, c’est-à-dire le sandwich ouvert ou le smørrebrød réinventé. Que ce soit sur un pain grillé ou une galette de riz, enduisez une couche crémeuse d’houmous, de beurre, de beurre végane ou d’avocat. Ensuite, ajoutez tous les légumes que vous avez: des légumes marinés hachés, des restes de légumes rôtis, un tas d'épinards, peu importe. La dernière étape consiste à saupoudrer de sel, de flocons de piment rouge, de sauce piquante ou de graines grillées. Vous en avez marre du pain? Remplacez-le par une patate douce rôtie ou cuite à la vapeur. 

Le beurre d’amandes, un vrai délice! Étalez-le sur votre toast, garnissez de tranches de fruits, de copeaux de noix de coco ou même, de bacon. 

Vous ne savez plus quoi faire de vos conserves de poisson? La toast est votre amie. Sur un pain grillé, essayez une purée d'avocat avec du paprika fumé et du poisson fumé. Vous pouvez aussi combiner du paprika fumé, une pincée de citron, de l’ail haché et de la mayonnaise. Une fois étalée sur la toast, ajoutez le poisson, quelques olives hachées et un filet d’huile. 
 

Les haricots et les légumes verts

Avant de commencer votre journée, ajoutez une livre de haricots secs de votre choix dans une cocotte ou une marmite. Ajoutez un oignon grossièrement haché, quelques gousses d'ail écrasées, une branche ou deux de romarin ou de thym, une pincée de flocons de piment rouge, une grosse pincée de sel, et une cuillère à table d'huile d'olive. Complétez avec de l’eau, portez à ébullition, puis réduisez à ébullition et laisser cuire à couvert jusqu'à midi. Quelques minutes avant la fin, déchirez quelques feuilles de chou frisé. Si vous avez envie d’un lunch un peu plus luxueux, servez avec un œuf au plat sur le dessus.

Consultez d’autres recettes de haricots au bas de cet article.

Le bol de houmous

Le houmous n’est pas seulement une trempette. En bol, il devient un excellent lunch rapide et facile. Étalez une bonne quantité de houmous (fait maison ou acheté en magasin) au fond d’un bol. Garnissez de tous les aliments qui vous passent par la tête! Nous pourrions en manger un tous les jours de la semaine. L’ajout de viande fonctionne aussi, de haricots, de tahini, d'huile d'olive ou de sumac.

Pour faire votre houmous maison, consultez nos recettes préférées au bas de cet article.

Le bol de grains

Savoureux et souvent végétarien, le bol de grains fait partie du monde fascinant des bols repas. Pour le réaliser, nous aimons faire un peu de préparation à l'avance pour que ce soit plus facile quand il est temps de dîner. Vous pouvez aussi faire un peu de cuisine en même temps que vous travaillez, si ça ne vous dérange pas. 

D'abord, préparez la base du bol : le grain entier. Faites cuire une grosse quantité de quinoa, de farro ou de tout autre grain entier. Conservez vos grains cuits au réfrigérateur si vous n'êtes pas prêt à les manger tout de suite. Ensuite, pour la garniture, considérez un mélange de textures et de saveurs, y compris un aliment croquant et un aliment cru, un aliment solide et un aliment cuit, comme des patates douces ou des carottes, que vous faites rôtir ou cuire à la vapeur, ou simplement une conserve de haricots. Vous pouvez aussi utiliser vos restes et les réchauffer. Ajoutez une boule de tofu soyeux, un œuf frit ou un œuf mollet. Voici d’autres idées de garniture : herbes, échalotes croustillantes, arachides hachées, graines de sésame, cornichons, kimchi, feta, parmesan, cotija. 

Et n’oubliez surtout pas la sauce! Nous vous suggérons celles-ci : sauce wasabi, sauce au yogourt, sauce crémeuse poireau et Dijon, et sauce aux arachides. Toutes les recettes sont au bas de cet article!

Pas mal tout ce qui constitue un bol à grains peut également devenir un bol de nouilles. Nous avons un faible pour les nouilles ramen arrosées d’une sauce au gingembre et aux oignons verts.

Vous trouverez deux recettes de bols de grains que nous aimons au bas de cet article.

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Haut de page