Passer la Navigation
Télé-Québec
Chargement en cours

La magie d'une délicieuse crème de graines de tournesol

Publié le par Caroline Huard

Si les noix de cajous trempées sont bien populaires en cuisine végétalienne, il existe une alternative moins dispendieuse et plus éthique : les graines de tournesol.

En cuisine végétalienne, l'un des plus grands défis est de trouver des alternatives savoureuses aux produits laitiers. L’utilisation de noix de cajou trempées, puis émulsionnées avec un liquide pour en faire une crème est très populaire, et avec raison. La noix de cajou a un goût neutre, légèrement sucré, et une texture douce et riche qui assure un bon niveau de décadence, autant dans les desserts que dans les plats salés comme les sauces crémeuses pour pâtes. 

Toutefois, la noix de cajou coûte cher, arrive de loin, car elle pousse principalement en Asie, et est produite et transformée selon des méthodes de production qui ne sont pas toujours des plus éthiques. Elle ne convient pas non plus aux personnes allergiques aux noix. C’est là que la graine de tournesol, arrive à la rescousse!

La graine de tournesol crue et écalée, trempée puis émulsionnée avec un liquide, donnera une magnifique crème. Elle coûte généralement 4 à 5 fois moins que les noix de cajou, est disponible dans la plupart des épiceries et est riche en protéines, en fibres, en vitamines et en minéraux. En gros, elle est petite mais puissante! Et comme les graines sont des cultures moins capricieuses que les noix, leur production peut se faire plus localement et nécessite beaucoup moins d’eau. 
 

Mais comment réussir une belle crème de tournesol

1. Choisir les bonnes graines de tournesol

Il est important d’utiliser des graines de tournesol crues, écalées et non salées. Elles ont généralement une couleur grise pâle et se trouvent facilement en épicerie, dans les magasins d’aliments naturels et dans les épiceries de vrac. 

2. Choisir la méthode de trempage

Trois méthodes sont possibles :
a. Trempage classique : couvrir les graines d’eau fraîche et tremper à la température de la pièce durant 6 à 8 heures, ou toute une nuit. Égoutter et rincer. 
b. Trempage rapide : couvrir les graines d’eau bouillante, et tremper de 30 à 60 minutes. Égoutter et rincer.
c. Cuisson express : couvrir les graines d’eau dans un petit chaudron, et porter à ébullition. Bouillir 10 minutes avant de retirer du feu. Égoutter et rincer. 

3. Bien broyer les graines avec un liquide
 

Pour obtenir une crème ayant une texture similaire à celle du yogourt grec, on ajoute 1 tasse d’eau par tasse de graines trempées (mesurées avant le trempage). Afin d’obtenir une texture lisse et sans grumeau, il faut parfois un tout petit peu de patience! À l'aide d'un mélangeur à haute vitesse, le processus d’émulsion ne prendra que quelques secondes. Autrement, la meilleure option est d’utiliser un robot culinaire, puis de racler les côtés au besoin. On laisse tourner l’appareil durant quelques minutes, si nécessaire.

4. Équilibrer les saveurs
 

La graine de tournesol a un goût légèrement amer, que l’on peut équilibrer avec un peu d’acidité, de sucré et de salé. Cette recette de base sera délicieuse dans les plats salés, en alternative à la crème 35% ou au yogourt. Pour une version sucrée, elle est délicieuse comme base d'un parfait étagé aux fruits et au granola ou encore comme garniture sur une tarte ou un smoothie, on peut ajouter à la recette de base de 15 à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) de sirop d’érable et 5 ml (1 c. à thé) d’essence de vanille.

Ingrédients

• 250 ml (1 tasse) de graines de tournesol crues écalées
• 1 l (4 tasses) d’eau pour la cuisson
• 250 ml (1 tasse) d’eau fraîche
• 5 ml (1 c. à thé) de jus de citron ou de vinaigre de cidre
• 5 ml (1 c. à thé) de sirop d’érable
• 1 ml (1/4 c. à thé) de sel

Étapes de préparation

1. Dans un petit chaudron, mettre les graines de tournesol, et couvrir d’eau. Porter à ébullition. Laisser bouillir 10 minutes, puis retirer du feu.
2. À l’aide d’un tamis fin, égoutter les graines de tournesol et bien les rincer à l’eau.
3. Transférer les graines dans le contenant d’un mélangeur à haute vitesse ou d’un robot-culinaire. Ajouter 1 tasse d’eau, le vinaigre de cidre, le sirop d’érable et le sel. Broyer jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et crémeuse (selon la puissance de l’appareil, il peut être nécessaire de racler les côtés à l’aide d’une spatule, puis de laisser l’appareil tourner durant plusieurs minutes).
4. Transférer dans un contenant hermétique.

Note : Se conservera 4-5 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique. La congélation est possible, mais pourrait affecter la texture.

Par ailleurs, les graines de tournesol peuvent remplacer les noix de cajou dans la plupart des recettes végétaliennes, en gardant les mêmes quantités (1 tasse pour 1 tasse). 

Les noix de cajou restent un magnifique ingrédient en cuisine, à se procurer auprès d’entreprises ayant des pratiques environnementales et éthiques supérieures. Il faut donc y mettre le prix, et possiblement les utiliser occasionnellement seulement. 

Pour la cuisine de tous les jours et pour les personnes allergiques aux noix, les graines de tournesol sont un must à découvrir! 

Caroline Huard

La grande prêtresse du tofu magique, Caroline est une conceptrice culinaire végane, autodidacte, créative et positive.

Chargement en cours