Passer la Navigation
Télé-Québec
Chargement en cours

5 astuces pour un repas des Fêtes végé

Publié le par Caroline Huard

Aux Fêtes, c’est le temps de se retrouver avec la famille et les amis autour d’une grande table bien garnie et de partager de bons moments (et de bons plats!). Nombreux sont ceux qui auront choisi de réduire ou même de cesser complètement la consommation de viande au cours de la dernière année, que ce soit pour des raisons éthiques, de santé ou de durabilité. Voici mes solutions pour réunir tout le monde.

1. Servir un pâté en croûte
 

Les déclinaisons du fameux Wellington sont toujours les bienvenues, même chez les véganes! En alternative à la viande, il est possible de débuter avec une recette de boulettes ou de galettes à burger végé. On sert ensuite ce plat en croûte, avec tous les accompagnements. Si on le souhaite, il est possible de confectionner sa propre pâte brisée ou feuilletée à l’aide d’huile de coco ou de beurre végane. Autrement, il est bon de savoir que la plupart des pâtes feuilletées du commerce ne contiennent pas de produit d’origine animale (toujours vérifier les étiquettes), mais contiennent souvent de l’huile de palme, un produit dont il est préférable de limiter le plus possible la consommation pour des raisons éthiques et environnementales. Comme alternative, la pâte phyllo que je propose ici, ne laisse pas sa place! Il suffit de la badigeonner avec une huile végétale ou encore un beurre ou une margarine végane (et sans huile de palme!) avant la cuisson. 

2. Rôtir un chou-fleur
 

Le chou-fleur a l’avantage d’avoir un goût neutre, et de bien se prêter à toutes les sauces! Bien assaisonné, il peut être rôti et servi entier, au milieu de la table. Pour y arriver, on retire le pied du chou-fleur afin qu’il tienne bien lorsque déposé sur une plaque. On badigeonne d’huile, on assaisonne bien avec du sel, des herbes et des épices, et on cuit environ 40-60 minutes à 400 degrés F, ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit bien doré et sa chaire, bien tendre. Si on sert un chou-fleur comme pièce de résistance, il est intéressant de prévoir des légumineuses en accompagnement (par exemple un lit de lentilles!), pour un repas bien soutenant.

3. Le fameux plat de service
 

Plus simplement, le seul fait de déposer sur la table un plat unique composé d’une recette savoureuse de tofu ou de tempeh, entourée d’une salade d’accompagnement est aussi gagnant. Les recettes de type tofu bourguignon, le tofu caramélisé à l’érable cinq épices et basilic, le tofu au beurre, le tempeh croustillant et sa salade de chou thaï…s’y prêtent à merveille.

4. Et le fameux rôti
 

Si vous êtes plus avancé en cuisine végane (et si vous n’avez pas d’intolérants au gluten dans la famille), un rôti de seitan, farci ou non et dont on trouve différentes recettes sur le web, peut aussi être une option populaire. 

5. Ne pas oublier les accompagnements
 

Avec une table sous le thème de l’abondance, c’est le moment de se gâter et d’essayer– enfin- les recettes de légumes d’accompagnements qui sont sur notre liste d’envie. Légumes rôtis ou braisés, salades tièdes, purées de légumes, bref, on les sert autrement que bouillis avec une noix de beurre... c’est le temps de s’amuser!

Et le plus important autour de la table, que l’on soit végé, végane ou omnivores : laisser les étiquettes au vestiaire. Et profiter des moments!

Caroline Huard

La grande prêtresse du tofu magique, Caroline est une conceptrice culinaire végane, autodidacte, créative et positive.

Chargement en cours