La cuisson au BBQ n’est pas encore associée à la cuisine végane et encore moins à la cuisson des desserts. Qu’à cela ne tienne! Envie de vous sucrer le bec, sans vous casser la tête? Voici nos trucs et nos idées de desserts véganes sur le barbecue pour clore un festin de tofu ou de tempeh.
Végétalisez vos recettes classiques
La plupart des recettes de desserts peuvent être végétalisées en remplaçant quelques ingrédients : du beurre végane, de la margarine végane ou de l’huile de coco au lieu du beurre, du lait ou de la crème de coco au lieu de la crème 35%, un « œuf de lin » (1 c. à soupe de graines de lin moulues mélangées à 3 c. à soupe d’eau) en remplacement d’un œuf comme agent liant, du chocolat noir au lieu du chocolat au lait et de l’aquafaba (le liquide de la canne de pois chiches) au lieu du blanc d’œufs.
Pour accompagner les desserts chauds, la traditionnelle crème glacée peut être remplacée par une crème glacée végétalienne du commerce (on en trouve de plus en plus en épicerie) ou, encore mieux, par de la crème glacée de bananes!
Utilisez le BBQ comme un four en été
En pleine canicule, allumer le four n’est parfois pas une option. Tant qu’à avoir un BBQ déjà chaud après la cuisson du repas, aussi bien en profiter pour y faire cuire un dessert! Utiliser une poêle en fonte ou des ramequins en fonte est idéale, car la chaleur sera bien répartie. Le principe : laisser un côté du barbecue allumé et poser le plat sur la portion éteinte, en refermant le couvercle. On peut cuire sur le barbecue des croustades, des tartes, des biscuits géants et tout dessert qui ne nécessite pas trop de levée.
La cuisson de muffins et de gâteaux est possible, mais est déconseillée en raison de la température moins stable du barbecue.
Grillez des fruits
Les fruits de saison comme les pêches et les nectarines se prêtent merveilleusement bien au BBQ. Les fruits exotiques, comme les ananas, les mangues, les figues et les bananes exploseront de saveurs après quelques minutes sur le grill. Pour ne pas qu’ils ne collent, on prend la peine de bien les huiler avant la cuisson.
L’huile de coco, qui tolère bien la chaleur, se prête bien à la cuisson des fruits. Pour une cuisson sans arrière-goût de noix de coco, on peut choisir une huile de coco désodorisée (dans les magasins d’aliments naturels).
Pensez à mélanger les textures... et les températures!
Un dessert réussi n’a pas besoin d’impliquer de grandes notions de chimie. De simples ingrédients, bien assemblés, peuvent épater les papilles. En accompagnement d’un fruit grillé, tendre et chaud, on pense à servir une garniture fraiche et crémeuse (crème glacée ou yogourt végane) et une autre croquante (noix, graines, épices). Une simple pêche grillée servie avec une crème glacée de coco et une garniture de noisettes grillées, par exemple, risque de marquer votre été!
Catégories
La grande prêtresse du tofu magique, Caroline est une conceptrice culinaire végane, autodidacte, créative et positive.