Vos invités n’en peuvent plus de vos sempiternels Bloody Caesars dans lesquels vous jetez parfois – ô comble du luxe – une branche de céleri un peu mollasse abandonnée au fond de votre tiroir de réfrigérateur?
Si vous avez le cocktail un peu déprimé/déprimant, cet article est pour vous! L’équipe de Cuisinez vous propose quelques méthodes toutes simples pour rehausser vos cocktails (ou mocktails) et impressionner votre visite une bonne fois pour toutes!
1. Apprenez le vocabulaire des recettes de cocktails
Avant de vous lancer à la conquête des recettes suggérées par votre meilleur ami l’Internet, apprivoisez le vocabulaire des gestes du créateur de cocktails en herbe…
- Brasser: Il s’agit simplement de tout mélanger à la cuiller. Brassez de bas en haut.
- Shaker: Déposez tous les ingrédients dans le secoueur (communément appelé le « shaker ») et entamez un Cha-cha-cha vigoureux. Il faut étirer la danse idéalement jusqu’à ce que le secoueur soit couvert de buée.
- Mixer: Mettez les ingrédients et la glace dans le mélangeur électrique et pulsez (hélas, pas de danse en vue, mais vous pouvez toujours chanter un des grands succès de Céline pour couvrir le bruit). Vous obtiendrez une préparation lisse et onctueuse, de type smoothie ou slush.
2. L’importance de la glace : pour des cocktails luxueux
Finie, la honte de sortir vos vieux glaçons défraîchis du congélateur!
Pour des glaçons bien transparents:
Porter l’eau à ébullition une première fois. Laissez refroidir, puis faites-la bouillir une seconde fois. Versez l’eau dans le moule à glaçons.
Comment obtenir de la glace concassée:
Munissez-vous d’un rouleau à pâte, déposez vos glaçons dans un sac refermable (de type Ziploc), et… défoulez-vous en frappant! C’est thérapeutique à souhait: vous développerez peut-être une petite manie de toujours avoir de la glace concassée à disposition! ;)
Un petit plus pour votre glace:
Déposez une fleur comestible ou une framboise au fond de chaque creux de votre bac à glace. Ce sera joli comme tout!
3. Givrez vos verres: un délicieux effet « wow »
Pensez à accomplir cette étape AVANT de déposer votre cocktail dans le verre. Vous vous en voudrez de ne pas y avoir pensé à l’avance.
Préparez deux petites assiettes creuses. Dans la première, versez le liquide avec lequel vous souhaitez givrer votre verre (jus de citron/orange, miel, sirop d’érable, etc.). Dans la deuxième, déposez les ingrédients secs que vous ajouterez au givrage (noix de coco, herbes, café, sucre, sel).
Plongez le verre à l’envers dans la première assiette pour en humidifier le rebord (pas plus de 1cm), puis effectuez la même opération dans la seconde assiette pour y faire coller les ingrédients secs. Soyez créatif: osez la couleur (sucre coloré) ainsi que les combinaisons audacieuses!
Cette technique est entre autres utilisée pour préparer des Margaritas ou des Bloody Caesar. Vous pouvez aussi simplement givrer votre verre de miel pour un p’tit bec sucré à chaque gorgée!
4. Explorez les saveurs: sirops et infusions…
Réinventez les cocktails traditionnels en leur donnant une saveur unique!
Sirops et tonics:
Vous en trouverez facilement à l’épicerie (plusieurs produits québécois sur les tablettes) ou pouvez les cuisiner à la maison. Basilic, pamplemousse, concombre, mangue, fleur de sureau, violette, espresso, gingembre… les options sont infinies! Essayez-les dans la limonade, les gin-tonics, les mojitos, etc.
Infusions:
Il faut s’y prendre d’avance, mais cela vaut le coup! Mélangez vos cocktails avec de l’alcool que vous aurez préalablement infusés. Pensez fruits, herbes, épices… Consultez le Web pour y trouver une panoplie de recettes. Par exemple, utilisez une tequila au jalapeño dans vos Margaritas, ou encore du gin infusé au thé dans vos gin-tonics. Vos invités n’en croiront pas leurs papilles!
5. La garniture : la touche finale à vos cocktails et mocktails
Le dernier coup de pinceau, l’ultime note aigue tenue à la fin d’un opéra… la fioriture qui vous vaudra tous les honneurs!
Salé:
- Olives
- Oignons sucrés
- Cornichons
- Bacon
- Céleri (mais pas celui qui est triste au fond du frigo!)
Sucré/fruité:
- Guimauves
- Tranches d’agrumes (pamplemousse, orange, citron)
- Pomme grenade
- Framboises
- Ananas
- Cerises au marasquin
Herbacé:
- Branches d’herbes fraiches (romarin, basilic, thym)
- Branche de sapin
- Fleurs comestibles (capucines, fleurs de baies de sureau, fleurs de trèfle rouge)
Vous voici fin prêt à voir toutes les mâchoires se décrocher devant votre savoir-faire de création de cocktails ou de mocktails! N’hésitez pas à consulter notre article sur les essentiels du bar à la maison.
Catégories
Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez