Quoi manger avant et après l’entrainement : faites le plein de bons nutriments!
Entre la planification stratégique quinquennale au bureau, le cours de danse rock acrobatique de mini #2 et le rendez-vous de changement d’huile de votre voiture, vous avez enfin réussi à trouver un peu de temps pour vous entrainer. Enweye su’l’tapis, on profite de cette occasion pour suer toutes nos frustrations à grandes enjambées!
Saviez-vous que la clé pour jouir pleinement de votre entrainement réside dans l’hydratation et l’alimentation?
Collations et repas avant l’entrainement
Il est important de manger avant de vous entrainer; il vous faut faire des réserves d’énergie pour mieux vous dépenser. Même principe que pour le magasinage : on accumule des sous avant de les débourser (« mais oui, ô douce moitié, j’avais vraiment besoin de cette paire de chaussures, promis! »).
Si vous pouvez manger un vrai repas deux à trois heures avant l’entrainement, c’est ce qui est préférable : un repas bien équilibré — évitez les gras et fritures — vous fournira toute l’énergie nécessaire.
Si cependant vous préférez collationner plus près de la séance (30 minutes à 1 heure avant), privilégiez un goûter riche en glucides. Celles-ci s’absorbent et se digèrent rapidement. (On parle ici de glucides complexes comme ceux qu’on retrouve dans les céréales et dans les fruits. Pas ceux des jujubes ou des brownies!) On y ajoute une touche de protéines pour donner un sentiment de satiété.
Voici quelques suggestions :
- Muffins maison
- Smoothie
- Fruits : séchés, frais, compotes
- Yaourt + fruit frais + granola
- Gruau
À éviter : les aliments gras ou trop épicés.
Manger après le gym
Votre séance d’entrainement vous confère une nouvelle silhouette digne d’Arnold Schwarzenegger? Félicitations! À présent, il faut donner à votre corps les nutriments pour pallier toutes les calories brûlées.
Si vous comptez prendre votre repas dans les deux heures suivant l’exercice, alors nul besoin de prendre une collation. Assurez-vous d’avoir une assiette équilibrée : 1/3 de produits protéinés + 1/3 de produits céréaliers + 1/3 de fruits et légumes.
Si vous ne souhaitez manger qu’un en-cas, privilégiez un goûter alliant glucides et protéines. Par exemple :
- Boisson de soya au chocolat
- Œuf cuit dur + tartine de grains entiers
- Graines, pois chiches rôtis, fruits séchés
- Fruit frais + fromage cottage
- Humus + craquelins
Vous y êtes allé fort en musculation? Ne négligez pas les protéines : elles contribuent à réparer les tissus et fibres musculaires.
« Hydratez-vous, qu’ils disaient! »
Oui! Ce n’est pas le moment de jouer la coquetterie : buvez de l’eau avant, pendant et après l’effort. Et en fait, buvez-en donc toute la journée, c’est une bonne habitude à développer!
Si vos séances d’entrainement durent moins d’une heure, vous pouvez en rester à l’eau pure. Si cependant elles durent plus d’une heure, n’hésitez pas à vous prémunir de boissons sportives (combinant glucides et électrolytes). Elles compenseront les pertes en sels minéraux.
Recette de boisson sportive maison : 500 ml d’eau + 500 ml de jus (pommes, oranges, framboises) + 1,5 ml de sel.
Note de la rédaction : Bien qu’elle contienne presque tous les ingrédients de la boisson sportive, la Margarita n’est pas une boisson à consommer pendant l’entrainement!!
_____
Voilà! Vous avez maintenant tous les ingrédients nécessaires à la réussite de votre prochaine séance chest-bras! Arnold vous attend avec une Margarita!
Catégories
Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez