Passer la Navigation
Chargement en cours

5 conseils de pro pour une meilleure hygiène de sommeil

Publié le 27 mars 2024 par La rédaction
Sommeil
Sommeil



Si la tendresse des bras de Morphée ne suffit pas à vous faire passer une nuit reposante, si la douceur de vos draps en satin ne vous offre point le sommeil réparateur escompté, si la Nuit ne rime pas avec poésie, mais plutôt avec soucis… Il est peut-être temps d’investiguer du côté de votre alimentation. 

Cuisinez a mené sa petite enquête… Voici 5 conseils pour une nuit de rêves et d’eau fraîche!

1.     Ne soupez pas trop tard

Ado #1 rentre de son entraînement de basket-ball à 19 h, Douce Moitié termine de corriger ses copies avant le souper, il faut promener Chihuaha en revenant du boulot… La broue dans le toupette, vous ne passez jamais à table avant 20 h 30. 

Saviez-vous qu’il est préférable de ne pas consommer de nourriture pendant au moins deux heures avant de se mettre au lit? La digestion provoque l’élévation de la température du corps, ce qui nuit au sommeil. Si vous ne pouvez l’éviter, alors privilégiez de manger léger (non, le pâté chinois n’est pas léger!). 


2.     Alimentez-vous bien tout au long de la journée

Il n’y a pas que votre souper qui exerce une influence sur la qualité de votre nuit. Tout ce que vous ingérez sera retenu contre vous au tribunal du dodo!

La nourriture transformée et la malbouffe sont parfois des solutions très faciles à un train de vie occupé. Ces aliments sont cependant riches en sucre et en gras saturés. Essayez d’en limiter la consommation le plus possible pour favoriser un meilleur sommeil. 

Le plus gros repas de votre journée devrait être le petit déjeuner. Il vous procurera l'énergie nécessaire pour affronter vos missions quotidiennes! 

On déjeune avec vigueur, on dîne fraîcheur, et on soupe tout en douceur! :)


3.     Limitez votre consommation de caféine et d’alcool

Le café

Votre survie quotidienne dépend-elle des litres de cafés ingérés tout au long de vos journées de superhéros? Eh bien sachez que la caféine peut être la cause même de vos difficultés à vous endormir ou de vos périodes d'insomnie! Ce stimulant prend jusqu’à 8-10 heures avant d’être complètement éliminé de votre système. Puisque le lendemain d’une dure nuit, vous essayerez sans doute de vous donner une bonne dose de courage et d’énergie en vous gavant à nouveau de caféine… vous voilà au cœur d’un délicieux cercle vicieux!  

L’alcool

Les fameux night caps ne sont pas aussi bénéfiques à votre repos que vous ne le croyez! En effet, bien que l’alcool provoque souvent un endormissement rapide, il augmente le nombre de réveils au cours de la nuit, rendant plus difficile l’accès aux cycles de sommeil profond. 

Les recommandations gouvernementales en termes de quantités d’alcool à ne pas dépasser hebdomadairement évoluent continuellement. Gardez en tête que la modération a bien meilleur goût (et qu’elle permet certainement des rêves plus doux)! Qui-plus-est, vous ne voudriez pas imposer à quiconque les disgracieux ronflements que provoque la consommation d’alcool!

4.  Si vous ne pouvez les éviter, faites attention à ce que vous mangez comme collation de fin de soirée

Si vraiment votre estomac crie famine peu après avoir soupé et vous craignez que ses
gargouillements incessants vous empêchent de dormir: attention de ne pas succomber aux biscuits aux pépites de chocolat ou autres sucreries! Privilégiez des aliments riches en tryptophanes: noix, amandes, noisettes, produits laitiers, œufs, etc. On opte donc pour des craquelins avec un morceau de fromage ou un petit bol de céréales. Et gare aux portions!

 

5.     Essayez de vous créer une routine de dodo

Certes, ce que vous ingérez ou n’ingérez pas a une importante influence sur votre nuit. N’oubliez pas toutefois que la transition au calme fait aussi partie d’une bonne hygiène de sommeil. Délaissez vos écrans, prenez un moment pour vous détendre et pour méditer gentiment sur votre journée, et sirotez une infusion relaxante. Testez les tisanes à la camomille, à la lavande ou à la licorice. Attention de ne pas en boire en trop grande quantité si vous ne voulez pas aller faire pipi toute la nuit!
 

Les conséquences d’une mauvaise nuit de sommeil ne se répercutent pas que sur votre humeur du lendemain. Vous pourriez éventuellement développer des problèmes cardiaques, de dépression, de diabète, d’anxiété, et bien d’autres maux. 

Nous menons des vies effrénées, à courir d’un rendez-vous à l’autre tout en priant pour  développer la capacité de se télétransporter afin de pouvoir accomplir toujours plus de tâches.  Il est donc capital de maximiser votre temps de repos et de vous assurer d’adopter une saine hygiène de sommeil. Faites-le pour vous (et pour ne pas trop faire souffrir votre entourage de vos sautes d’humeur dues à votre statut de superhéros un-p’tit-peu-à-boutte)! 
 

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Haut de page